Vous consultez actuellement l'aide de la version:
- 6.4
- 6.3
- 6.2
- Anciennes versions
La configuration d’une nouvelle campagne comprend les étapes (génériques) suivantes :
- Créez une marque pour héberger vos campagnes.
- Le cas échéant, vous pouvez définir les propriétés de votre nouvelle marque.
- Créez une campagne où seront hébergées des expériences ; des pages de teaser ou une newsletter, par exemple.
- Le cas échéant, vous pouvez définir les propriétés de votre nouvelle campagne.
Ensuite, en fonction du type d’expérience en cours de création, vous devrez créer une expérience. Les détails de l’expérience, ainsi que les actions consécutives à sa création, dépendent du type d’expérience à créer :
- Pour la création d’un teaser :
- Créez une expérience de teaser.
- Ajoutez du contenu à votre teaser.
- Créez un point de contact pour votre teaser (ajoutez votre teaser à une page de contenu).
- Pour la création d’une newsletter :
- Pour la création d’une offre Test&Target :
Remarque :
Pour plus d’informations sur la définition de vos segments, voir Segmentation.
Configurez les propriétés de campagne qui contrôlent le comportement :
- Priorité : priorité de la campagne par rapport aux autres campagnes. Si plusieurs campagnes sont en cours au même moment, la campagne présentant la priorité la plus élevée contrôle l’expérience des visiteurs.
- Heure d’activation/de désactivation : ces propriétés contrôlent le temps pendant lequel la campagne contrôle l’expérience des visiteurs. La propriété Heure d’activation contrôle le moment auquel la campagne commence à contrôler l’expérience, tandis que la propriété Heure de désactivation contrôle le moment où la campagne cesse de contrôler l’expérience.
- Image : image représentant la campagne dans CQ.
- Services Cloud : les configurations des services cloud auxquels la campagne est intégrée (voir Intégration à Adobe Marketing Cloud).
- Adobe Target : propriétés qui permettent de configurer les campagnes qui sont intégrées à Adobe Target (voir Intégration à Adobe Target).
Remarque :
Comme c’était le cas avec les versions précédentes, il est possible de créer une expérience en tant que page dans la console Sites Web (de plus, toute page de ce type créée dans les versions antérieures est également prise en charge).
Désormais, la méthode conseillée consiste à utiliser MCM pour créer des expériences.
Après avoir créé le « squelette » de votre expérience, vous devez effectuer les actions suivantes, en fonction de son type :
- Teaser :
- Connectez la page de teaser aux segments de visiteurs.
- Créez un point de contact pour votre teaser (ajoutez votre teaser à une page de contenu).
- Newsletter :
- Offre Test&Target :
S’il existe déjà des expériences, vous pouvez ajouter directement un point de contact à partir de la vue Calendrier de MCM :
Remarque :
Adobe ne prévoit pas d’optimiser cette fonctionnalité (gestion des pistes).
Il est conseillé d’utiliser Adobe Campaign et l’intégration à AEM.
Dans CQ MCM, vous pouvez organiser et ajouter des pistes en les saisissant manuellement ou en important une liste de valeurs séparées par des virgules ; une liste de distribution, par exemple. Pour générer des pistes, il existe d’autres méthodes comme les abonnements aux newsletters ou les inscriptions aux communautés (s’ils sont configurés de la sorte, ils peuvent déclencher un processus pour renseigner les pistes).
Les pistes sont généralement classées et répertoriées dans une liste pour vous permettre ultérieurement d’effectuer des actions sur la liste entière ; par exemple, envoyer un courrier électronique personnalisé à une certaine liste.
Dans le tableau de bord, vous avez accès à toutes les pistes en cliquant sur Pistes dans le volet de gauche. Vous pouvez également accéder à des pistes à partir du volet Listes.

Remarque :
Pour ajouter ou modifier les avatars des utilisateurs, ouvrez Clickstream Cloud (Ctrl+Alt+c), chargez le profil, puis cliquez sur Modifier.
Une fois les nouvelles pistes créées, assurez-vous de les activer pour pouvoir suivre leur activité sur l’instance de publication et personnaliser leur expérience.
-
Saisissez les informations de l’adresse, si nécessaire. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la piste. Si vous avez besoin d’ajouter des pistes supplémentaires, cliquez sur Enregistrer et nouveau.
La nouvelle piste s’affiche dans le volet Pistes. Lorsque vous cliquez sur l’entrée, toutes les informations saisies s’affichent dans le volet de droite. Une fois une piste créée, vous pouvez l’ajouter à une liste.
Le fait d’activer les pistes permet de mieux suivre leur activité sur l’instance de publication et de personnaliser leur expérience. Lorsque vous ne souhaitez plus suivre leur activité, vous pouvez les désactiver.
Activation et désactivation de pistes :
Lorsque vous importez de nouvelles pistes, vous pouvez les ajouter automatiquement à une liste existante ou créer une nouvelle liste pour les inclure.
Importation de pistes à partir d’une liste de valeurs séparées par des virgules :
-
Saisissez les informations comme décrit dans la section Données d’échantillon. Les champs suivants peuvent être importés : adresse électronique (email), nom de famille (familyName), prénom (givenName), sexe (gender), à propos de moi (aboutMe), ville (city), pays (country), numéro de téléphone (phoneNumber), code postal (postalCode), région (region), adresse (streetAddress).
Remarque :
La première ligne de la liste CSV contient des étiquettes dont la formulation doit être parfaitement identique à l’exemple ci-dessous :
email,givenName,familyName. En cas d’utilisation du format givenname, par exemple, le système ne la reconnaîtra pas.
Pour afficher les informations de piste, dans le MCM, cochez la case en regard de la piste ; un volet droit s’affiche, indiquant toutes les informations de piste, y compris les affiliations aux listes.

-
Dans MCM, cliquez sur Pistes. Dans la liste des pistes, cochez la case en regard de la piste à modifier. Toutes les informations de piste s’affichent dans le volet de droite.
Remarque :
Vous ne pouvez modifier qu’une seule piste à la fois. Pour modifier des pistes qui font partie d’une même liste, vous pouvez modifier la liste à la place.
-
Remarque :
Pour modifier l’avatar de piste, accédez au profil des utilisateurs. Vous pouvez charger le profil dans Clickstream Cloud en appuyant sur CTRL+ALT+c, en cliquant sur Charger, puis en sélectionnant le profil.
Pour supprimer une piste existante dans la console MCM, cochez la case en regard de celle-ci, puis cliquez sur Supprimer. La piste est supprimée de la liste de pistes et de toutes les listes associées.
Remarque :
Avant la suppression, CQ confirme que vous souhaitez supprimer la piste existante. Une fois supprimé, il ne peut pas être récupéré.
Remarque :
Adobe ne prévoit pas d’optimiser cette fonctionnalité (gestion des listes).
Il est conseillé d’utiliser Adobe Campaign et l’intégration à AEM.
Les listes vous permettent d’organiser vos pistes en groupes. Elles vous offrent la possibilité de cibler vos campagnes marketing sur un groupe de personnes de votre choix ; vous pouvez, par exemple, adresser une newsletter ciblée à une liste. Les listes sont visibles dans le MCM, dans le tableau de bord ou en cliquant sur Listes. Les deux techniques vous fournissent le nom de la liste et le nombre de membres.

Si vous cliquez sur Listes, vous pouvez également voir si la liste est membre d’une autre liste et afficher une description.

Pour supprimer des listes existantes, dans le MCM, cochez la case en regard de la liste et cliquez sur Supprimer. La liste est supprimée. Les pistes qui étaient affiliées à la liste ne sont pas supprimées : seule l’affiliation à la liste est supprimée.
Remarque :
Avant la suppression, CQ confirme que vous souhaitez supprimer la liste existante. Une fois supprimé, elle ne peut pas être récupérée.
Vous pouvez fusionner une liste existante avec une autre. La liste que vous fusionnez devient alors membre de l’autre liste. Elle existe toujours en tant qu’entité distincte et ne doit pas être supprimée.
Vous pouvez fusionner des listes si une même conférence a lieu à deux endroits distincts et que vous souhaitez les fusionner en une liste de participants à toutes les conférences.
Remarque :
La procédure pour supprimer une liste fusionnée de son appartenance est identique à la procédure pour supprimer une piste d’une liste. Ouvrez l’onglet Listes, sélectionnez la liste qui inclut la liste fusionnée et supprimez l’appartenance en cliquant sur le cercle rouge en regard de la liste.
À tout moment, vous pouvez afficher les pistes qui appartiennent à une liste spécifique en navigant ou en recherchant les membres.
Affichage des pistes qui appartiennent à une liste :
-
Dans le menu Outils, sélectionnez Afficher les pistes. CQ affiche les pistes qui sont membres de cette liste. Vous pouvez parcourir la liste ou rechercher les membres.
Remarque :
En outre, vous pouvez supprimer les pistes d’une liste en les sélectionnant, puis en cliquant sur Supprimer l’appartenance.