Vous consultez actuellement l'aide de la version:
- 6.5
- 6.4
- 6.3
- 6.2
- Anciennes versions
La console Projets vous permet d’organiser un projet en regroupant les ressources dans une seule entité.
Dans la console Projets, vous pouvez appliquer des actions à vos projets :

Dans la console Projets, vous pouvez créer un projet, lui associer des ressources et supprimer un projet ou des liens vers des ressources. Vous pouvez ouvrir une mosaïque pour afficher son contenu et lui ajouter des éléments. Cette rubrique décrit les procédures correspondantes.
Remarque :
6.2 offre la possibilité d’organiser vos projets dans des dossiers. Dans la page Projets, vous avez la possibilité de créer un projet ou un dossier.
Si un dossier est créé, l’utilisateur est ensuite redirigé vers ce dossier d’où il peut créer un autre dossier ou un projet. Cela permet d’organiser des projets dans des dossiers en les classant par catégorie, par exemple, campagnes produit, lieu, langues de traduction, etc.
Les projets et les dossiers s’affichent en mode Liste. Vous pouvez également y effectuer une recherche.
Attention :
Pour que les utilisateurs participant à des projets voient d’autres utilisateurs/groupes lorsqu’ils se servent de fonctionnalités de la console Projets comme créer des projets, créer des tâches/processus, afficher et contrôler l’équipe, ils doivent disposer d’un accès en lecture à /home/users et à /home/groups. Pour ce faire, le plus facile consiste à octroyer au groupe projects-users un accès en lecture à /home/users et à /home/groups.
Sans configuration supplémentaire, AEM propose les modèles suivants pour créer un projet :
- Projet simple
- Projet de média
- Projet de séance photo du produit
- Projet de traduction
-
Sélectionner un modèle. Sans configuration supplémentaire, vous pouvez choisir parmi les modèles suivants : projet simple, projet de média, projet de traduction et projet de séance photo du produit puis cliquer sur Suivant.
Dans la mesure où les projets permettent de regrouper les ressources dans une seule entité, il convient d’associer des ressources à votre projet. Ces ressources sont connues sous le nom de mosaïques. Les types de ressources que vous pouvez ajouter sont décrits dans la section Mosaïques de projet.
Pour associer des ressources à votre projet :
-
Cliquez/appuyez sur Ajouter une mosaïque et sélectionnez celle que vous souhaitez lier à votre projet. Vous pouvez sélectionner plusieurs types de mosaïque.
Remarque :
Les mosaïques de projet qui peuvent être associées à un projet sont décrites en détail dans la rubrique Mosaïques de projet.
La méthode permettant de supprimer un projet à partir de la console est la même que celle employée pour supprimer une ressource liée de votre projet :
Remarque :
Lorsque vous créez un projet et ajoutez des utilisateurs pour les différents rôles, des groupes liés au projet sont automatiquement créés pour gérer les autorisations correspondantes. Par exemple, un projet nommé Monprojet serait associé à trois groupes Propriétaires Monprojet, Editeurs Monprojet, Observateurs Monprojet. Cependant, si le projet est supprimé, ces groupes ne le sont pas automatiquement. Un administrateur doit supprimer manuellement les groupes dans Outils > Sécurité > Groupes.
Dans certaines mosaïques, vous pouvez ajouter plusieurs éléments. Par exemple, plusieurs processus ou expériences peuvent être exécutés simultanément.
Pour ajouter des éléments à une mosaïque :
-
Ajoutez un élément à la mosaïque comme vous le feriez pour créer une mosaïque. Les mosaïques de projet sont décrites ici. Dans cet exemple, un autre processus a été ajouté.
Vous pouvez voir les éléments qui ont été ajoutés à une mosaïque ou modifier/supprimer des éléments de la mosaïque.
Pour ouvrir une mosaïque afin d’afficher ou de modifier des éléments :
Pour afficher les statistiques de projet, dans la console Projets, cliquez sur Afficher la vue Statistiques. Le niveau d’avancement de chaque projet s’affiche. Cliquez une nouvelle fois sur Afficher la vue Statistiques pour accéder à la console Projets.

La chronologie du projet fournit des informations sur le moment auquel les ressources du projet ont été dernièrement utilisées. Pour afficher la chronologie du projet, cliquez/appuyez sur Chronologie, puis activez le mode de sélection et sélectionnez le projet. Les ressources sont affichées dans le volet de gauche. Cliquez/appuyez sur Chronologie pour retourner à la console Projets.

Pour basculer entre vos projets actifs et inactifs, dans la console Projets, cliquez sur Activer/désactiver les projets actifs. Si l’icône est accompagnée d’une coche, cela signifie qu’elle affiche les projets actifs.


Vous pouvez désactiver un projet si vous l’avez terminé mais que vous souhaitez conserver ses informations.
Pour activer/désactiver un projet :
-
Dans la console Projets, ouvrez votre projet, puis recherchez la mosaïque Informations sur le projet.
Remarque :
Vous pourriez être amené à ajouter cette mosaïque, si ce n’est pas déjà fait dans votre projet. Voir Ajout de mosaïques.