Vous consultez actuellement l'aide de la version:
- 6.5
- 6.4
- 6.3
- 6.2
- Anciennes versions
La console Activités vous permet de créer, d’organiser et de gérer les activités marketing de vos marques :
- Ajoutez des marques.
- Pour chaque marque, ajoutez et configurez les activités.
- Gérez les activités.
Remarque :
Si vous utilisez Adobe Target comme moteur de ciblage, vous pouvez également consulter les données de performances de vos activités. Si vous utilisez les tests A/B, vous pouvez convertir les gagnants.
Dans la console Activités, les activités sont organisées par marque. Vous pouvez utiliser les marques et les dossiers afin de structurer l’organisation de vos activités. Vous accédez à la console Activités en appuyant/cliquant sur Personnalisation et en appuyant/cliquant sur Activités.
Les activités sont disponibles en mode Ciblage pour créer du contenu ciblé, où vous pouvez également créer des activités. Les activités que vous créez en mode Ciblage apparaissent dans la console Activités.
Les activités sont présentées avec un libellé décrivant le type d’activité défini :
- XT : ciblage d’expérience Adobe Target
- A/B : test A/B Adobe Target
- AEM : ciblage Adobe Experience Manager (via ContextHub ou ClientContext)

Remarque :
Les types d’activités disponibles sont déterminés par ce qui suit :
- Si l’option xt_only est activée sur le client Adobe Target (clientcode) utilisé sur AEM pour se connecter à Adobe Target, vous pouvez créer uniquement des activités XT dans AEM.
- Si les options xt_only ne sont pas activées sur le client Adobe Target (clientcode), vous pouvez créer à la fois des activités XT et A/B dans AEM.
Remarque : L’option xt_only est un paramètre appliqué à un certain client Adobe Target (clientcode) et peut uniquement être modifiée directement dans Adobe Target. Vous ne pouvez pas activer ou désactiver cette option dans AEM.
Attention :
Vous devez sécuriser le nœud de paramètres d’activité c:ActivitySettings sur l’instance de publication de sorte qu’il soit inaccessible pour les utilisateurs normaux. Le nœud de paramètres d’activité doit être accessible uniquement au service gérant la synchronisation de l’activité avec Adobe Target.
Voir Préalables à l’intégration à Adobe Target pour plus d’informations.
Créez une marque pour laquelle vous souhaitez gérer les activités marketing.
Quand vous créez une marque avec la console Activités, elle apparaît également dans la console Offres où vous pouvez créer des offres pour les expériences de vos activités.
Ajoutez une activité ou modifiez une activité existante pour concentrer vos efforts marketing sur certaines audiences. Lorsque vous créez/modifiez une activité, vous spécifiez les informations suivantes :
- Nom : nom de l’activité.
- Moteur de ciblage : AEM ou Adobe Target comme moteur de recherche de contenu ciblé.
- Sélectionner une configuration cible : (Adobe Target uniquement) configuration de cloud que cette activité doit utiliser pour se connecter à Adobe Target. Cette option s’affiche uniquement si Adobe Target est sélectionné comme moteur de ciblage.
- Type d’activité : test A/B ou ciblage de l’expérience.
- Intention : description de l’activité (facultatif).
- Expériences : mappages entre les noms des audiences et les segments marketing que vous ciblez.
- Pourcentages de trafic : si le test A/B est sélectionné, vous pouvez modifier le volume de trafic (en pourcentage) affecté à chaque expérience.
- Durée : période pendant laquelle l’activité est appliquée.
- Priorité : priorité relative de l’activité. Lorsque les activités fournissent du contenu pour les mêmes segments d’utilisateur, l’activité présentant la priorité la plus élevée est prioritaire.
- Mesure de l’objectif : si Adobe Target est sélectionné comme moteur de ciblage, vous pouvez ajouter des mesures de succès à l’activité. Une mesure de réussite est nécessaire.
Remarque :
Les nouvelles activités Adobe Target doivent être créées dans l’éditeur de contenu ciblé, et non dans la console Activités, sinon la synchronisation avec Adobe Target échouera.
Vous pouvez toutefois modifier les activités existantes d’Adobe Target dans la console.
-
Fournissez les informations suivantes, puis appuyez ou cliquez sur Suivant :
- Nom de l’activité.
- Le moteur de ciblage à utiliser. ContextHub (AEM) est sélectionné par défaut. Si vous devez utiliser Adobe Target, créez l’activité dans l’éditeur de contenu ciblé.
- Si vous avez sélectionné Adobe Target comme moteur de ciblage, sélectionnez/modifiez la configuration de cloud à utiliser pour se connecter à Adobe Target. (Veillez à ne pas sélectionner une structure que vous avez créée pour la configuration de cloud.)
- L’objectif ou une description de l’activité (facultatif).
- Sélectionnez le type d’activité.
-
Si vous utilisez le ciblage AEM ou le ciblage d’expérience Adobe Target :
- Cliquez ou appuyez sur Sélectionner l’audience et sélectionnez le segment ciblé par votre expérience.
- Appuyez ou cliquez sur Ajouter une expérience, saisissez un nom, puis appuyez ou cliquez sur OK.
- Appuyez ou cliquez sur Suivant.
Si vous utilisez le test A/B Adobe Target :
- Cliquez ou appuyez sur le crayon dans la zone Audiences pour sélectionner une audience.
- Appuyez ou cliquez sur Ajouter une expérience, saisissez un nom, puis appuyez ou cliquez sur OK.
- Saisissez le pourcentage du trafic qui affiche chaque expérience.
- Appuyez ou cliquez sur Suivant.
-
Pour indiquer le moment où l’activité commence, utilisez le menu déroulant Démarrer pour sélectionner l’une des valeurs suivantes :
- Après activation : l’activité débute lorsque la page contenant le contenu ciblé est activée.
- Date et heure spécifiées : heure spécifique. Lorsque vous sélectionnez cette option, appuyez ou cliquez sur l’icône de calendrier, sélectionnez une date, puis spécifiez l’heure de début de l’activité.
-
Pour indiquer le moment où l’activité se termine, utilisez le menu déroulant Fin pour sélectionner l’une des valeurs suivantes :
- Si désactivés : l’activité s’arrête lorsque la page contenant le contenu ciblé est désactivée.
- Date et heure spécifiées : heure spécifique. Lorsque vous sélectionnez cette option, appuyez ou cliquez sur l’icône de calendrier, sélectionnez une date, puis spécifiez l’heure de fin de l’activité.
-
Si vous utilisez Adobe Target comme moteur de ciblage, sélectionnez ce que vous souhaitez mesurer avec cette activité. Voir Configuration de l’activité et définition des objectifs pour plus d’informations sur les mesures de succès disponibles. Vous devez sélectionner au moins un objectif.
Vous devez publier les activités afin de les rendre disponibles. À l’inverse, vous pouvez rendre les activités non disponibles en annulant leur publication.
Remarque :
Lorsque vous annulez la publication d’une activité,
Lorsqu’une activité qui utilise le moteur ciblé Adobe Target est activée, une seconde activité est créée sur l’instance de publication :
- L’activité sur l’instance de création suit l’activité sur l’instance de création et s’avère utile pour simuler l’expérience des visiteurs. Les analyses enregistrées pour cette activité ne reflètent que ce qui se produit sur l’instance de création.
- L’activité sur l’instance de publication reflète l’activité sur le serveur de publication et y réagit. Il s’agit de l’activité qui s’exécute sur le site web public. Seule l’activité de publication est pertinente pour suivre et analyser l’utilisation du site public.
Vous pouvez afficher les performances de n’importe quelle activité Adobe Target (XT ou A/B). Si vous utilisez les tests A/B, vous pouvez également convertir l’expérience gagnante, qui devient alors l’expérience par défaut.
Pour afficher les performances des activités et convertir les expériences gagnantes :
-
Cliquez ou appuyez sur le lien Pousser le gagnant afin de pousser cette expérience comme expérience par défaut.
La conversion du gagnant effectue les opérations suivantes :
- Elle désactive l’activité en cours.
- Elle modifie toutes les pages et remplace le contenu ciblé par le contenu de l’expérience gagnante. Le contenu de l’expérience gagnante devient une partie de la page normale sans ciblage.
Les activités qui utilisent le moteur de ciblage Adobe Target sont synchronisées avec les campagnes Adobe Target. Une activité est automatiquement synchronisée avec Adobe Target lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- L’activité contient au moins une expérience.
- Au moins une expérience contient un segment mappé et une offre.
- Chaque expérience contenue dans l’activité doit comporter le même nombre d’offres.
Ces conditions s’appliquent aux activités sur les instances de création et de publication.
Lorsqu’une activité est synchronisée, une campagne correspondante est créée dans Adobe Target :
- Les activités sur l’instance de publication portent le même nom que la campagne correspondante d’Adobe Target.
- Les activités sur l’instance de création correspondent à des campagnes Target du même nom avec le suffixe _author.

Les activités _author sont synchronisées immédiatement lorsque l’activité est modifiée. La synchronisation immédiate permet la simulation des activités avec ClientContext ou ContextHub.
Les activités de publication sont synchronisées lorsque l’activité est publiée sur l’instance de publication AEM.
Lorsque AEM synchronise une activité avec Adobe Target, AEM ajoute une propriété appelée thirdPartyId. La valeur de cette propriété est basée sur le chemin de l’activité dans le référentiel AEM. Dans Adobe Target, les campagnes ne peuvent avoir la même valeur pour la propriété thirdPartyId. Par conséquent, une activité ne se synchronise pas si une campagne existante (d’un autre type A/B ou XT) dans Adobe Target utilise la même valeur pour thirdPartyId.
Cette situation peut se produire dans les cas suivants :
- Une activité est créée et synchronisée avec Adobe Target.
- Sur une autre instance AEM, une activité est créée sous la même marque avec le même nom. La synchronisation de cette activité échoue à chaque tentative.
Cette situation peut aussi se produire dans les cas suivants :
- Une activité est créée et synchronisée avec Adobe Target. L’activité est ensuite supprimée sur AEM.
- Une activité est créée sous la même marque avec le même nom que l’activité supprimée. La synchronisation de cette activité échoue à chaque tentative.
Pour éviter des problèmes de synchronisation, donnez toujours des noms uniques aux activités. Si une activité ne se synchronise pas, vous pouvez supprimer la campagne dans Adobe Target qui porte le même nom si elle n’est pas utilisée.
Remarque :
Quand vous créez une campagne dans Adobe Target, celle-ci assigne une propriété appelée thirdPartyId à chaque campagne. Lorsque vous supprimez la campagne dans Adobe Target, thirdPartyId n’est pas supprimé. Vous ne pouvez pas réutiliser thirdPartyId pour des campagnes de types différents (A/X et XT) et il ne peut pas être supprimé manuellement. Pour éviter ce problème, attribuez un nom unique à chaque campagne. Ainsi, les noms de campagne ne peuvent pas être réutilisés dans différents types de campagnes.
Si vous utilisez le même nom dans le même type de campagne, vous remplacerez la campagne existante.
Lors de la synchronisation, si le message d’erreur « Échec de la demande. thirdPartyId existe déjà » s’affiche, modifiez le nom de la campagne et resynchronisez-la.