Vous consultez actuellement l'aide de la version:
Ce didacticiel est une étape de la série Création de votre premier formulaire adaptatif. Adobe recommande de suivre la série dans l’ordre chronologique pour comprendre, exécuter et démontrer le cas d’utilisation complet du didacticiel. |
Vous pouvez utiliser des règles pour ajouter de l’interactivité, une logique d’entreprise et des validations intelligentes à un formulaire adaptatif. Les formulaires adaptatifs ont un éditeur de règles intégré. L’éditeur de règles offre une fonctionnalité de glisser-déposer, semblable aux visites guidées. L’option de glisser-déposer est la méthode la plus rapide et la plus simple pour créer des règles. L’éditeur de règles fournit également une fenêtre de code pour les utilisateurs intéressés par le test de leurs compétences de codage ou à par l’optimisation des règles.
Vous pouvez en savoir plus sur l’éditeur de règles dans l’Éditeur de règles de formulaires adaptatifs.
À la fin du didacticiel, vous apprendrez à créer des règles pour :
- appeler un service de modèle de données de formulaire pour récupérer des données de la base de données ;
- appeler un service de modèle de données de formulaire pour ajouter des données à la base de données ;
- exécuter une vérification des validations et afficher les messages d’erreur.
Les images GIF interactives à la fin de chaque section du didacticiel vous aident à apprendre et à valider les fonctionnalités du formulaire que vous créez, à la volée.
Vous avez créé un modèle de données de formulaire en suivant l’article Création d’un modèle de données de formulaire. Maintenant, vous pouvez utiliser l’éditeur de règles pour appeler les services de modèle de données de formulaire pour récupérer et ajouter des informations à la base de données.
Chaque client se voit attribuer un numéro d’ID de client unique, ce qui permet d’identifier les données client pertinentes dans une base de données. La procédure ci-dessous utilise l’ID de client pour récupérer les informations à partir de la base de données :
-
Ouvrez le formulaire adaptatif pour le modifier.
http://localhost:4502/editor.html/content/forms/af/change-billing-shipping-address.html
Une fois les détails du client extraits de la base de données, vous pouvez mettre à jour l’adresse de livraison, l’État et le code postal. La procédure ci-dessous appelle un service de modèle de données de formulaire pour mettre à jour les informations client dans la base de données :
-
Glissez-déposez le champ Adresse de livraison, État et Code postal de l’onglet Objets de formulaire vers
NomTable .property (par exemple,customerdetails .shippingAddress) du champ Déposer l’objet ou sélectionner ici dans la zone ENTREE. Tous les champs dont le préfixe estNomTable (Par exemple,customerdetails dans ce cas d’utilisation) servent de données d’entrée pour le service de mise à jour. Tout le contenu fourni dans ces champs est mis à jour dans la source de données.Remarque :
Ne faites pas glisser les champs Nom et ID du client vers l’élément tablename.property correspondant (par exemple, customerdetails.name). Cela permet d’éviter de mettre à jour le nom et l’ID du client par erreur.
-
Glissez-déposez le champ ID du client de l’onglet Objets de formulaire vers le champ ID dans la zone ENTREE. Les champs sans préfixe
NomTable (par exemple,customerdetails dans ce cas d’utilisation) servent de paramètre de recherche pour le service de mise à jour. Le champ id de ce cas d’utilisation identifie de manière unique un enregistrement dans la tablecustomerdetails .
Étape 3 : (section bonus) utilisation de l’éditeur de code pour exécuter des validations et afficher les messages d’erreur
Vous devez exécuter la validation sur le formulaire pour vous assurer que les données saisies dans le formulaire sont correctes et qu’un message d’erreur s’affiche en cas de données incorrectes. Par exemple, si un ID client non existant est entré dans le formulaire, un message d’erreur doit s’afficher.
Les formulaires adaptatifs fournissent plusieurs composants avec des validations intégrées, par exemple, des champs d’adresse électronique et des champs numériques que vous pouvez utiliser pour les cas d’utilisation courants. Utilisez l’éditeur de règles pour les cas d’utilisation avancés, par exemple, pour afficher un message d’erreur lorsque la base de données renvoie zéro (0) enregistrement (aucun enregistrement).
La procédure suivante montre comment créer une règle pour afficher un message d’erreur si l’ID client entré dans le formulaire n’existe pas dans la base de données. La règle met également l’accent sur le champ ID du client et le réinitialise. La règle utilise l’API dataIntegrationUtils du service de modèle de données de formulaire pour vérifier si l’ID du client existe dans la base de données.
-
Remplacez la section guidelib.dataIntegrationUtils.executeOperation (operationInfo, inputs, outputs) par le code suivant :
guidelib.dataIntegrationUtils.executeOperation(operationInfo, inputs, outputs, function (result) { if (result) { result = JSON.parse(result); customer_Name.value = result.name; customer_Shipping_Address = result.shippingAddress; } else { if(window.confirm("Invalid Customer ID. Provide a valid customer ID")) { customer_Name.value = " "; guideBridge.setFocus(customer_ID); } } });