Un espace de travail est un arrangement particulier d’éléments, tels que les conteneurs que vous utilisez fréquemment lorsque vous travaillez sur vos documents. Vous pouvez ancrer ces éléments, les empiler, les réduire ou les rendre flottants à l’intérieur de votre espace de travail. Vous pouvez sélectionner l’un des espaces de travail prêts à l’emploi standard ou en créer un.
L’interface FrameMaker présente les composants suivants :
- Barre d’application : la barre d’application occupe la partie supérieure et contient un sélecteur permettant de basculer vers un autre espace de travail, des menus, ainsi que d’autres commandes d’application.

- Fenêtre de document : affiche le fichier sur lequel vous travaillez. Les fenêtres de document peuvent présenter un onglet et, dans certains cas, être regroupées et ancrées.
- Conteneurs : vous permettent de contrôler et de modifier votre travail. Il existe par exemple des conteneurs pour la configuration de caractères, de paragraphes ou de tableaux, ainsi que les marqueurs, les variables et les références croisées. Vous pouvez les réduire, les regrouper, les empiler ou les ancrer.

- Barre d’état : la barre d’état affiche les informations de formatage de texte et de pagination du document actif. Dans les documents structurés, la barre d’état affiche également le chemin de navigation de l’élément actuellement sélectionné.

Vous pouvez choisir l’un des espaces de travail standard ou créer des espaces de travail personnalisés et passer de l’un à l’autre. Les espaces de travail standard sont conçus pour vous permettre de passer rapidement d’un espace de travail à l’autre selon l’opération que vous souhaitez accomplir. Par exemple, l’espace de travail Révision possède des barres d’outils de révision, généralement appelées conteneurs, ainsi que des conteneurs préarrangés qui facilitent la révision rapide d’un document. Les espaces de travail prêts à l’emploi suivants sont disponibles :
- Création
- Vierge
- Conception
- Gestion des graphiques
- Révision
- XML/structuré
Pour basculer d’un espace de travail à un autre, sélectionnez l’espace de travail de votre choix au moyen du sélecteur dans la barre d’application.

Vous pouvez créer entièrement un espace de travail ou utiliser un espace de travail existant comme base. Par exemple, si vous êtes auteur et aimez utiliser des marqueurs, vous pouvez choisir l’espace de travail Création comme base et ajouter le conteneur Marqueurs du menu Conteneurs (Affichage > Conteneurs > Marqueurs). De même, vous pouvez ajouter ou supprimer des conteneurs à votre guise dans votre espace de travail. Une fois tous les éléments souhaités configurés, vous pouvez enregistrer l’espace en tant qu’espace de travail personnalisé.
D’une session à l’autre, FrameMaker garde en mémoire le dernier espace de travail utilisé. Si vous utilisez l’espace de travail Révision avant de fermer FrameMaker, au prochain redémarrage, celui-ci charge l’espace de travail Révision.
Vous pouvez renommer tout espace de travail personnalisé que vous créez dans FrameMaker. Pour renommer un espace de travail personnalisé, procédez comme suit :
Lorsque vous travaillez sur un long projet, vous risquez d’ouvrir de nombreux conteneurs et de les déplacer dans votre espace de travail. Cela peut encombrer votre espace de travail et affecter votre productivité. FrameMaker vous permet de réinitialiser rapidement un espace de travail vers sa forme d’origine. En réinitialisant un espace de travail, vous retrouvez votre ensemble initial de conteneurs, d’icônes de la barre d’outils et d’autres éléments.
Pour réinitialiser un espace de travail, procédez comme suit :