Modification de l’espacement entre les caractères dans le texte CJK

Ajustement du crénage pour l’espace demi-chasse entre des mots en caractères romains

  1. A l’aide de l’outil Texte  , sélectionnez une plage de texte et utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Pour augmenter l’espace entre les mots sélectionnés, appuyez sur les touches Alt+Ctrl+\ (Windows) ou Option+Commande+\ (Mac OS).

    • Pour diminuer l’espace entre les mots sélectionnés, appuyez sur les touches Alt+Ctrl+Retour arrière (Windows) ou Option+Commande+Suppr (Mac OS).

    • Pour multiplier la valeur de l’incrément de crénage par cinq, maintenez la touche Maj enfoncée tout en appuyant sur les touches de raccourci.

Ajustement du tsume dans une composition CJC

L’application du tsume à des caractères entraîne la compression proportionnelle de l’espace qui les entoure. Toutefois, la mise à l’échelle verticale et horizontale des caractères reste inchangée.

Avant application du tsume (à gauche) et après application du tsume (à droite)

  1. Sélectionnez le texte auquel vous voulez appliquer le tsume.
  2. Saisissez le pourcentage dans l’option Tsume  dans le panneau Caractère ou Contrôle.
Remarque :

vous pouvez également vérifier quel tsume ou quelle approche a été appliqué(e) pour chaque caractère en mettant en surbrillance le texte concerné.

Utilisation de l’approche de grille pour ajuster l’interlettrage

Il est possible de compresser l’aki entre des caractères en spécifiant un Tsume pour la grille de bloc elle-même et en ajustant l’approche pour le texte importé. C’est une forme de compression de caractères qui utilise une fonction appelée Ajuster l’approche à la grille CJC dans le menu du panneau Caractère ou Contrôle (également appelée approche de grille).

Certains caractères des polices CJC sont plus petits que l’embox, ce qui se traduit par un grand aki entre les caractères lorsqu’ils sont placés sur la grille de bloc. Cette méthode d’ajustement du tsume pour la grille elle-même est pratique, car elle permet d’utiliser des jeux mojikumi dans lesquels les caractères sont correctement alignés dans la grille. Ce paramètre peut également être enregistré en tant que format de grille.

L’aki de caractère dans la boîte de dialogue Paramètres de grille de bloc est défini par défaut sur 0. Dans la typographie automatisée, cette approche est connue sous le nom de « Beta ». Lorsque ce paramètre est défini sur une valeur négative pour le mojikumi, la grille de droite vient chevaucher la grille de gauche selon la valeur définie. Les caractères saisis dans la grille seront alignés sur la base du centre de la grille. Par conséquent, l’espace entre chaque caractère sera compressé. En outre, selon les paramètres mojikumi, les formes de caractères définies sur une valeur inférieure à la largeur maximale changeront sur la base de la proportion de valeur du tsume. Par exemple, lorsque l’option mojikumi est définie sur Espace demi-chasse pour les signes de ponctuation japonaise (yakumono) comme les parenthèses, si l’aki de caractère est placé dans la grille à -1H, ceux-ci seront compressés à la moitié de -1H, soit -0,5H. Toutefois, dans la mesure où l’interlettrage basé sur l’approche dans cette grille ne s’applique pas au texte composé de caractères romains, l’interlettrage de ce texte ne sera pas compressé selon l’approche. En outre, parce que cette valeur d’approche est appliquée à la grille elle-même, elle est traitée comme une valeur absolue. Pour cette raison, même si la taille de la police du texte est modifiée, la valeur de l’approche reste inchangée.

Cette fonction est activée par défaut. Pour désactiver cette fonction, sélectionnez Ajuster l’approche à la grille CJC dans le menu du panneau Caractère ou Contrôle, puis désélectionnez la case située à gauche du nom de l’élément.

Ajustement de l’approche à l’aide de la fonction Grid Jidori

Vous pouvez justifier le texte pour des caractères particuliers de la grille en définissant une valeur pour l’option Grid Jidori. Par exemple, si vous sélectionnez 3 caractères et définissez la valeur Jidori sur 5, les 3 caractères seront répartis proportionnellement dans la grille pour obtenir 5 espaces de caractère.

  1. Sélectionnez une plage de caractères.
  2. Dans Grid Jidori  dans le panneau Caractère ou Contrôle, saisissez une valeur dans la zone de texte ou choisissez-en une dans le menu déroulant.
Remarque :

utilisez de préférence la fonction Grid Jidori dans une grille de bloc. Il se peut qu’elle ne fonctionne pas correctement dans un bloc de texte.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?

Adobe MAX 2024

Adobe MAX
La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX

La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX 2024

Adobe MAX
La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX

La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne