Vous pouvez créer des hyperliens dans un document de sorte que, une fois le document exporté au format Adobe PDF ou SWF dans InDesign, les utilisateurs puissent cliquer sur ces liens pour accéder directement à d’autres emplacements du document, à d’autres documents PDF ou à des sites web. Les hyperliens exportés au format PDF ou SWF dans InCopy ne sont pas actifs.
La source est un texte, bloc de texte ou bloc graphique lié à la cible. La cible correspond à l’adresse URL, au fichier, à l’adresse de courrier électronique, à l’ancre de texte de la page ou à la destination partagée, accessible grâce à l’hyperlien. La source ne peut avoir qu’une seule cible, mais plusieurs sources peuvent accéder à la même cible.
La source est un texte ou une image lié(e) à la cible. La cible correspond à l’adresse URL, au fichier, à l’adresse de courrier électronique, à la page, à l’ancre de texte ou à la destination partagée, accessible grâce à l’hyperlien. La source ne peut avoir qu’une seule cible, mais plusieurs sources peuvent accéder à la même cible.
si vous souhaitez générer le texte source à partir du texte cible, insérez une référence croisée au lieu d’un hyperlien (voir la section Références croisées).
A. Source de l’hyperlien B. Liste d’hyperliens dans le document actif C. Icônes d’état de l’hyperlien
Manuel
Affiche les hyperliens en respectant l’ordre dans lequel ils ont été ajoutés au document.
Par nom
Affiche les hyperliens dans l’ordre alphabétique.
Par type
Affiche les hyperliens en les regroupant selon leur type.
Vous pouvez créer des hyperliens renvoyant à des pages, des adresses URL, des ancres de texte, des adresses de courrier électronique et des fichiers. Si vous prévoyez des hyperliens pour accéder à des pages ou ancres de texte d’un autre document, vous devez veiller à ce que les fichiers exportés figurent dans le même dossier.
pour afficher ou masquer les hyperliens, choisissez la commande Affichage > Extras > Afficher les hyperliens ou Masquer les hyperliens.
pour inclure les hyperliens dans les fichiers Adobe PDF exportés, vous devez sélectionner l’option Hyperliens dans la boîte de dialogue Exporter au format Adobe PDF dans InDesign. De même, pour faire figurer les hyperliens dans les fichiers SWF exportés, vous devez sélectionner l’option Inclure les hyperliens dans la boîte de dialogue Exporter au format SWF.
Il existe plusieurs méthodes pour créer des hyperliens renvoyant à des adresses URL. Pour spécifier ces adresses, vous pouvez utiliser tous les protocoles de ressources Internet valides : http://, file://, ftp:// ou mailto://.
vous pouvez juger utile de créer un style de caractère pour les hyperliens. Ces derniers se présentent souvent sous la forme de texte en bleu souligné.
Dans la zone de texte URL, saisissez ou collez le nom de l’adresse URL (par exemple, http://www.adobe.fr), puis choisissez la commande Nouvel hyperlien dans le menu du panneau Hyperliens. Choisissez l’option URL dans le menu Lien vers, définissez l’aspect de l’hyperlien, puis cliquez sur le bouton OK.
Si une adresse URL est sélectionnée dans votre document, choisissez la commande Nouvel hyperlien à partir de l’URL dans le menu du panneau Hyperliens. Cliquez deux fois sur l’hyperlien dans le panneau Hyperliens, choisissez l’URL dans le menu Lier vers, définissez l’aspect de l’hyperlien, puis cliquez sur le bouton OK.
Sélectionnez une adresse URL ajoutée antérieurement dans le menu URL. Le nouvel hyperlien a le même aspect que l’adresse URL utilisée pour le créer.
Choisissez la commande Nouvel hyperlien dans le menu du panneau Hyperliens. Choisissez l’option URL dans le menu Lien vers, définissez l’aspect de l’hyperlien, puis cliquez sur le bouton OK.
si l’hyperlien d’une adresse URL ne fonctionne pas dans le fichier PDF exporté, le problème peut être dû au fait que cet hyperlien est défini en tant que « destination partagée ». Dans ce cas, cliquez deux fois sur l’hyperlien dans le panneau Hyperliens, choisissez l’adresse URL dans le menu Lier vers, désélectionnez l’option Cible d’hyperlien partagée, puis cliquez sur le bouton OK.
Lorsque vous créez un hyperlien renvoyant à un fichier, il suffit de cliquer sur ce lien dans le fichier PDF ou SWF exporté pour ouvrir le fichier cible dans son application d’origine, par exemple Microsoft Word pour les fichiers .doc.
Veillez à ce que le fichier spécifié soit accessible à tous les utilisateurs qui ouvriront le fichier PDF ou SWF que vous exportez. Si, par exemple, vous envoyez le fichier PDF exporté à un collaborateur, spécifiez un fichier cible situé sur un serveur partagé et non sur votre disque dur.
Vous pouvez créer un hyperlien vers une page sans créer préalablement la cible. Si toutefois vous créez cette cible, vous avez la possibilité de spécifier un numéro de page et un paramètre d’affichage.
Sélectionnez l’option Fixe pour afficher la page au facteur d’affichage et à la position d’origine au moment de la création du lien.
Sélectionnez l’option Vue entière pour afficher la partie visible de la page actuelle comme cible.
Sélectionnez l’option Taille écran pour afficher la page actuelle dans la fenêtre cible.
Sélectionnez Pleine largeur ou Page entière pour afficher la largeur ou la hauteur de la page active dans la fenêtre cible.
Sélectionnez l’option Contenu pour afficher la page de sorte que le texte et les fichiers graphiques qu’elle contient remplissent la largeur de l’écran. En général, les marges ne s’affichent pas dans cette vue.
Sélectionnez l’option Hériter du zoom pour ouvrir la fenêtre cible au facteur d’affichage utilisé par le lecteur lorsqu’il clique sur l’hyperlien.
La création d’une cible d’hyperlien est justifiée uniquement si vous définissez un hyperlien ou une référence croisée renvoyant à une ancre de texte. Cette dernière peut faire référence à du texte sélectionné ou à l’emplacement du point d’insertion. Vous créez ensuite l’hyperlien ou la référence croisée pointant vers la cible choisie. Vous pouvez également définir des cibles d’hyperliens pour des pages ou des adresses URL, bien que ce ne soit pas indispensable pour ces liens.
Les cibles d’hyperlien que vous avez créées ne figurent pas dans le panneau Hyperliens. En revanche, elles sont affichées dans la boîte de dialogue qui apparaît lors de la création ou modification des hyperliens.
Vous ne pouvez pas définir un texte sur un gabarit comme ancre cible.
Choisissez la commande Ancre de texte dans le menu Type. Spécifiez le nom de l’ancre de texte.
Choisissez la commande Page dans le menu Type. Spécifiez le numéro de la page à laquelle vous voulez accéder, ainsi que le zoom. Saisissez un nom pour la page ou sélectionnez l’option Nom avec numéro de page pour attribuer automatiquement un nom à la cible, en fonction du numéro de page et du zoom spécifiés.
Choisissez la commande URL dans le menu Type. Saisissez ou collez l’URL, par exemple, http://www.adobe.fr. Vous pouvez utiliser tout protocole de ressources Internet valide : http://, file://, ftp:// ou mailto://.
Lors de la création d’un hyperlien, si vous choisissez la commande Destination partagée dans le menu Lien vers, vous pouvez spécifier une cible nommée quelconque. Pour nommer une cible, il suffit de saisir une adresse URL dans la zone de texte correspondante ou de sélectionner l’option Cible d’hyperlien partagée lors de la création d’un hyperlien renvoyant à une adresse URL, un fichier ou une adresse de courrier électronique.
Les options décrites dans cette section permettent de définir l’aspect d’un hyperlien ou de la source d’une référence croisée dans le fichier exporté au format PDF ou SWF. Ces options sont également visibles dans le document InDesign si vous choisissez la commande Affichage > Extras > Afficher les hyperliens.
Style de caractère
Choisissez un style de caractère à appliquer à la source de l’hyperlien. Cette option est disponible uniquement si vous avez sélectionné du texte, et non un bloc ou un fichier graphique, pour la source de l’hyperlien.
Si vous insérez une référence croisée, vous avez la possibilité d’appliquer un style de caractère lors de la modification d’un format de référence croisée. Vous pouvez également appliquer des styles de caractère à des blocs fonctionnels au sein d’un format (voir la section Utilisation des formats de référence croisée).
Texte
Sélectionnez l’une des deux options proposées : Rectangle visible et Rectangle invisible.
Sélecteur
Les options disponibles sont les suivantes : Inverser, Contour, Marge et Sans. Ces options permettent de définir l’aspect de l’hyperlien lorsque l’utilisateur clique dessus dans le fichier PDF ou SWF.
Couleur
Sélectionnez la couleur du rectangle visible de l’hyperlien.
Largeur
Définissez l’épaisseur du filet du rectangle de l’hyperlien à l’aide de l’une des options suivantes : Fin, Moyen ou Epais.
Style
Sélectionnez l’option Continu ou Tirets pour définir l’aspect du rectangle de l’hyperlien.
Vous pouvez rechercher des adresses URL du type « www.adobe.com » dans un document et les convertir en hyperliens.
Cliquez sur le bouton Rechercher pour trouver l’adresse URL suivante.
Cliquez sur le bouton Convertir pour convertir l’adresse URL active en hyperlien.
Cliquez sur le bouton Tout convertir pour convertir toutes les adresses URL en hyperliens.
Utilisez le panneau Hyperliens pour modifier, supprimer, réinitialiser ou rechercher les hyperliens. Dans InCopy, vous pouvez gérer les hyperliens uniquement si vous avez extrait l’article en vue de le modifier.
pour modifier un hyperlien renvoyant à une adresse URL, sélectionnez-le, corrigez l’adresse URL dans la zone de texte correspondante, et appuyez sur la touche Tab ou Entrée.
Lorsque vous supprimez un hyperlien, le texte ou le fichier graphique source est conservé.
Si vous renommez la source d’un hyperlien, vous changez également la façon dont elle apparaît dans le panneau Hyperliens.
Cliquez sur Modifier et apportez les modifications nécessaires à la cible.
Cliquez sur Supprimer pour supprimer la cible.
Choisissez Réinitialiser l’hyperlien dans le menu du panneau Hyperliens.
Pour mettre à jour un hyperlien pointant vers un document externe, choisissez Mettre à jour l’hyperlien dans le menu du panneau Hyperliens.
Si la cible est une adresse URL, InDesign lance ou active votre navigateur Web pour l’afficher. Si l’élément est un ancrage de texte ou une page cible, InDesign accède à cet emplacement.
Lorsque vous importez un document Microsoft Word avec hyperliens dans un document InDesign, vous remarquerez peut-être un cadre ou une bordure autour des adresses URL d’hyperlien (par exemple, www.adobe.fr). Le document InDesign hérite d’une nuance bleue nommée « Word_R0_G0_B255 », ainsi que d’un style de caractère appelé « Hyperlien » qui permet de souligner le texte et de lui appliquer la couleur bleu.
Pour supprimer la bordure, cliquez deux fois sur l’hyperlien dans le panneau Hyperliens. Dans la section Aspect, choisissez la commande Rectangle invisible dans le menu Type, puis cliquez sur le bouton OK.
Vous pouvez également décider de supprimer la nuance importée. Au cours de cette opération, vous avez la possibilité de la remplacer par une autre nuance (voir la section Suppression de nuances individuelles).
avant d’importer le document Word dans InDesign, vous pouvez supprimer les hyperliens des adresses URL contenues dans ce document pour ne pas hériter de cette mise en forme (voir la documentation Word). Une autre possibilité consiste à créer un style de caractère nommé « Hyperlien » dans le document InDesign avant de procéder à l’importation. Lorsque vous importez le document Word, le style InDesign de même nom est utilisé par défaut.
Accéder à votre compte