Optimisez les interactions avec vos documents digitaux en y ajoutant des éléments interactifs, tels que des fonctionnalités de navigation, du contenu vidéo, des liens et des formulaires.

Newsletter intitulée « Birding Weekly », affichée sur une tablette

N'avez-vous jamais eu envie d’offrir une expérience plus attrayante aux lecteurs de votre newsletter ? De créer un magazine ou un ebook interactif consultable sur différents appareils ? Si c'est le cas, découvrez le workflow classique permettant de créer un document interactif.

Création d'un document

Dans InDesign, vous pouvez créer toutes sortes de documents interactifs, notamment des e-magazines (ou magazines électroniques), des contenus EPUB à mise en page fixe ou redistribuable, ainsi que des brochures et des flyers initialement destinés à l'impression. La première étape consiste à configurer correctement votre projet.  

  • Réfléchissez aux plateformes et aux appareils sur lesquels votre document sera consulté. Dans la boîte de dialogue Nouveau document, choisissez la catégorie Web ou Mobile pour travailler en pixels.
  • Utilisez un template Adobe Stock pour démarrer rapidement votre design, ou partez de zéro en choisissant parmi les nombreux formats prédéfinis.
  • Optez pour le format de document adapté à votre projet. En cas de doute, sachez que vous pourrez le modifier ultérieurement.
Configuration d'un nouveau document dans la boîte de dialogue Nouveau document

Configuration de la mise en page

Avant de commencer à ajouter du contenu, prenez le temps de définir certaines options de mise en page incontournables pour travailler efficacement.

  • Pour insérer automatiquement des numéros de page, des titres de section et d'autres éléments, utilisez des gabarits. Un gabarit s'apparente à un modèle de document. Tout objet placé dessus apparaît automatiquement sur les pages associées.
  • Si vous avez besoin de redimensionner ou d'ajuster les pages de votre document, utilisez l'outil Page et les règles de mise en page liquide. Ou laissez InDesign ajuster automatiquement les éléments de la page à l'aide de la fonctionnalité Ajuster la mise en page.

Ajout d'éléments de navigation

Pour un maximum d'efficacité, misez sur une navigation ergonomique. Les liens, les signets et les boutons sont d'excellents moyens de rendre votre document plus convivial.

  • Créez des boutons permettant d'exécuter une action, comme ouvrir un autre fichier ou lire une vidéo, via le panneau Boutons et formulaires.
  • Ajoutez des hyperliens dans le panneau Hyperliens afin que les lecteurs puissent accéder à d'autres sections d’un même document, à d'autres documents ou à un site web.
  • Utilisez le panneau Signets pour créer des signets renvoyant à du texte ou à des pages précises d'un PDF exporté depuis InDesign.

Ajout d'éléments interactifs et multimédias

Pour donner une nouvelle dimension à l'expérience utilisateur, ajoutez des éléments interactifs, comme des animations, des vidéos et du contenu audio.

  • Les effets d'animation permettent de donner vie aux objets de votre document de différentes façons. Par exemple, vous pouvez utiliser le panneau Animation pour faire apparaître un logo sur votre page.
  • Importez des vidéos (formats H.264 comme les fichiers MP4) et du contenu audio (fichiers MP3) dans votre document en choisissant Fichier > Importer, et contrôlez le contenu multimédia via le panneau Multimédia.

Diffusion au plus grand nombre

Il est très important de sélectionner le bon format d'exportation. Bien qu'ils soient nombreux, ils ne prennent pas forcément en charge tous les éléments interactifs. Celui que vous devez choisir dépend en partie des plateformes et des appareils sur lesquels votre document sera consulté. Nous allons ici nous intéresser à deux options : le format PDF et Publish Online.

  • La boîte de dialogue Exporter vous propose les options Adobe PDF (impression) et Adobe PDF (interactif). Le format Adobe PDF (impression) inclut une quantité minime d'éléments interactifs et est destiné à l'impression, tandis que le format Adobe PDF (interactif) reprend la plupart des éléments interactifs et concerne les documents qui seront visualisés sur des écrans.
  • Choisissez Fichier > Publish Online pour publier un document InDesign sur le web et le partager sur les réseaux sociaux, par e-mail ou via une URL autonome. Cette fonctionnalité prend en charge tous les éléments interactifs de votre document InDesign.

Avec InDesign, vous pouvez ajouter des éléments interactifs dans vos documents, quel que soit le type de projet initial. En trouvant un juste équilibre entre contenu et interactivité, vous pouvez créer des expériences attrayantes pour tous les utilisateurs.

Logo Adobe

Accéder à votre compte