Utilisation de l’outil Correcteur

Supprimez tous les aspects indésirables d’une photo en quelques étapes simples grâce à l’outil Correcteur.

Remarque :

À partir de la version 13.3 de Lightroom Classic, publiée en mai, l’outil Corriger a été renommé Supprimer
L’IA générative par (Adobe) Firefly est maintenant disponible dans Lightroom Classic avec la suppression générative. Cette fonctionnalité vous permet de supprimer rapidement et facilement les objets indésirables d’une image. La distraction identifiée peut être mise en évidence et affinée à l’aide du masque de pinceau, et Adobe Firefly supprimera automatiquement l’objet pour l’intégrer dans un cadre impeccable. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Utilisation de l’IA générative.

À propos de l’outil Correcteur

L’outil Correcteur dans Lightroom Classic vous permet de corriger une zone sélectionnée de l’image en procédant à un échantillonnage provenant du point et d’une autre zone de la même image. Par exemple, vous pouvez nettoyer un paysage en supprimant tous les objets superflus (personnes, câbles électriques aériens, etc.).

Supprimer une personne d’une photo de paysage à l’aide de l’outil Suppression des défauts dans Lightroom Classic CC
Une photo de paysage contient une personne (image de gauche). Cette personne peut être retirée de la scène à l’aide de l’outil Correcteur (image de droite).

Utilisation de l’outil Correcteur

  1. Dans le panneau Modifier en mode Loupe, sélectionnez l’icône Supprimer

  2. Sélectionnez l’une des options suivantes :

    Supprimer

    Supprime les défauts et les objets à l’aide de l’IA générative d’(Adobe) Firefly et remplit la sélection avec du contenu généré.

    Corriger

    Fait correspondre la texture, l’éclairage et l’ombrage de la zone échantillonnée à la zone sélectionnée.

    Dupliquer

    Duplique la zone échantillonnée de l’image sur la zone sélectionnée.

  3. Modifiez la taille, le contour progressif ou l’opacité de l’outil de correction sélectionné selon les besoins.

    • Taille : indique le diamètre, exprimé en pixels, de la pointe du pinceau.
    • Contour progressif : contrôle la transition graduelle entre la zone de peinture et les pixels environnants dans la zone cible. Cette option est uniquement disponible pour les outils Corriger et Dupliquer.
    • Opacité : détermine l’opacité du réglage appliqué à la zone cible.
    Remarque :

    vous pouvez faire défiler vers le haut/bas pour augmenter/diminuer le rayon de l’outil. Ou, vous pouvez utiliser les touches de crochets de votre clavier pour modifier la taille du pinceau :

    • Le crochet gauche ([) réduit la taille du rayon de l’outil.
    • Le crochet droit (]) augmente la taille du rayon de l’outil.
  4. Dans la photo, cliquez et faites glisser la partie de l’image à retoucher.

    • Une zone blanche désigne votre sélection.
    • Pour l’outil Corriger et Dupliquer, une autre zone de sélection avec une flèche pointant sur la sélection désigne la zone échantillonnée. 
    Utilisation de l’outil Suppression des défauts pour retoucher une photo dans Lightroom Classic CC
    Identifiez la partie de l’image à nettoyer (la personne dans ce cas), puis utilisez l’outil Suppression des défauts pour peindre la zone. Utilisez les épingles (à droite de l’image) pour repositionner les zones sélectionnées ou d’échantillon.

  5. (Facultatif) Pour changer la zone échantillonnée sélectionnée par défaut, effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Automatiquement Cliquez sur la poignée d’une zone sélectionnée, puis appuyez sur la barre oblique (/). Une nouvelle zone est échantillonnée. Continuez à appuyer sur la barre oblique pour trouver la zone échantillonnée qui convient le mieux. Vous pouvez également cliquer sur Actualiser pour échantillonner automatiquement une nouvelle zone.
    • Manuellement Utilisez la poignée de la zone échantillonnée pour faire glisser et sélectionner une nouvelle zone. Cela s’applique uniquement aux outils Corriger et Dupliquer. Pour l’outil Suppression de contenu, appuyez sur Cmd/Ctrl et faites glisser une zone de l’image tout en sélectionnant un point Suppression de contenu.
    Remarque :

    lorsque vous sélectionnez des parties plus importantes d’une image à l’aide de contours plus longs, la zone échantillonnée qui convient le mieux n’est pas trouvée immédiatement. Pour faire des essais avec différentes options, cliquez sur la barre oblique (/), et l’outil échantillonne automatiquement davantage de zones pour vous.

  6. Pour supprimer tous les réglages effectués à l’aide l’outil Correcteur, cliquez sur le bouton Réinitialiser en-dessous de la barre d’outils.

Raccourcis clavier et modificateurs

Tons directs circulaires :

  • En cliquant une fois, vous créez une zone circulaire et une source est automatiquement recherchée.
  • Tout en appuyant sur Ctrl/Commande + cliquez pour créer un ton direct circulaire ; faites glisser pour définir la source du ton direct. Cette option est uniquement disponible pour les outils Corriger et Dupliquer.
  • Tout en appuyant sur Command/Ctrl + Option/Alt + cliquez pour créer un ton direct circulaire ; faites glisser pour définir la taille du ton direct.
  • Tout en appuyant sur Command/Ctrl + Option/Alt + Maj cliquez pour créer un ton direct circulaire ; faites glisser pour définir la taille du ton direct.

Supprimer une zone sélectionnée ou un ton direct :

  • Sélectionnez un coin et appuyez sur Supprimer pour supprimer le réglage.
  • Maintenez la touche Option/Alt enfoncée, puis cliquez sur un défaut pour le supprimer.
  • Maintenez la touche Option/Alt enfoncée et faites glisser la souris pour dessiner un rectangle de sélection et effacer automatiquement les défauts se trouvant dans cette sélection.

Nettoyage d’une photo avec la fonction Afficher les défauts

Toutefois, lorsque vous imprimez une photo à sa résolution maximale, la sortie imprimée peut contenir de nombreuses imperfections qui ne sont pas visibles sur un écran d’ordinateur. Ces imperfections peuvent être : de la poussière sur le capteur de l’appareil photo, des imperfections sur la peau d’un modèle de portrait ou des traînées de nuage dans un ciel parfaitement bleu. En résolution intégrale, ces imperfections peuvent gêner.

La fonctionnalité Afficher les défauts vous permet d’afficher et de corriger ces imperfections avant d’imprimer.

Lorsque l’outil Correcteur est sélectionné, l’option et le curseur Afficher les défauts sont disponibles en-dessous de l’image. Lorsque vous sélectionnez l’option Afficher les défauts, l’image est inversée, ce qui vous permet de voir plus clairement les imperfections. Vous pouvez faire varier les niveaux de contraste à l’aide du curseur pour rechercher les imperfections de manière plus ou moins détaillée. Vous pouvez ensuite utiliser l’outil Correcteur pour supprimer les éléments gênants.

  1. Sélectionnez l’outil Correcteur sur la barre d’outils, puis cochez la case Afficher les défauts dans la barre d’outils.

    L’image est inversée et les contours des éléments de l’image sont visibles.

    Utilisation de l’option Afficher les défauts lorsque l’outil Suppression des défauts est sélectionné dans Lightroom Classic CC
    L’option Afficher les défauts est désactivée (à gauche). Lorsque vous sélectionnez l’option Afficher les défauts (à droite), plus de détails deviennent disponibles concernant le nettoyage à l’aide de l’outil Suppression des défauts. Par exemple, sur la photo, des taches de poussière sur le chapeau sont nettement visibles dans cette vue.

  2. Utilisez le curseur Afficher les défauts pour faire varier le seuil de contraste de l’image inversée. Déplacez le curseur sur différents niveaux de contraste, pour visualiser des imperfections comme la poussière, des points ou tout autre élément indésirable.

  3. Utilisez l’outil Correcteur pour supprimer des éléments sur la photo. Désactivez la case à cocher Afficher les défauts pour afficher l’image obtenue.

  4. Répétez les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?