Réglage du contrôle des tonalités dans Lightroom Classic et Adobe Camera Raw

Découvrez comment utiliser le réglage du contrôle des tonalités dans le panneau Réglages de base Adobe Lightroom Classic et Camera Raw.

Cet article est basé sur la contribution de  Todd R. Shaner. 

Todd R. Shaner a pris sa retraite après 45 ans de carrière dans l’industrie des technologies informatiques, où il a travaillé dans la recherche et le développement de systèmes en temps réel et, plus récemment, sur des plateformes d’architecture intégrée Intel®. Depuis plus de 30 ans, il pratique la photographie argentique, notamment le développement de pellicules couleur. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans la photographie numérique, Todd R. Shaner maîtrise Adobe Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign et de nombreuses autres applications.

Blog Web : https://luminous-landscape.com/scannerless-digital-capture-and-processing-of-negative-film-photographs/

Procédure de réglage du contrôle des tonalités dans le panneau Réglages de base d’Adobe Lightroom Classic et de Camera Raw

Remarque :

ce document s’applique à Lightroom 4 et toutes les versions ultérieures, à l’exception de la commande Correction du voile. L’option Correction du voile est disponible dans Lightroom CC 2015.1, Lightroom 6.1 et toutes les versions ultérieures. Elle s’applique également à Adobe Camera Raw 7.0 et toutes les versions ultérieures, à l’exception de la commande Correction du voile dans la version 9.1. Cette procédure ne s’applique pas à l’application Lightroom CC pour poste de travail basée sur le cloud.

Les contrôles de tonalité du panneau Réglages de base des versions 3, 4 et 5 du processus de Lightroom s’adaptent à l’image. Les régler dans un ordre aléatoire peut générer de la frustration. Le panneau Étalonnage situé en bas des contrôles du module Développement permet de sélectionner la version du processus. Ce rapide tutoriel explique comment les utiliser pour atteindre rapidement l’équilibre souhaité entre la luminosité et le contraste des tons moyens, le détail des hautes lumières, le détail des ombres et les points blancs et noirs définis. Je vous recommande de tester à la fois les profils Adobe et Appareil photo, le cas échéant, pour trouver votre préféré. En général, les profils Adobe Standard ou Adobe Color donnent de bons résultats avec la plupart des images.

Commencez par définir les paramètres par défaut de tous les contrôles de tonalité sur 0 en cliquant deux fois sur le mot Tonalité dans le panneau Réglages de base. Pour obtenir de meilleurs résultats, réglez les contrôles de haut en bas dans l’ordre précisé ci-dessous. Sélectionner la version 5 du processus dans le panneau Étalonnage donne de meilleurs résultats, mais les procédures de workflow suivantes s’appliquent également aux versions 4 et 3 du processus.

Pour plus d’informations sur les versions de processus, consultez la page https://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/using/process-versions.html.

Remarque :

si les commandes de votre écran ne sont pas correctement configurées, l’image affichée ne présentera aucune anomalie, mais apparaîtra plus sombre ou avec des couleurs légèrement différentes à l’impression. Pour obtenir de meilleurs résultats, votre écran doit être étalonné et profilé à l’aide d’un étalonneur d’écran physique.

Vous pouvez également utiliser les modèles de test sur le site Web ci-dessous pour régler manuellement votre écran :
http://www.lagom.nl/lcd-test/

  1. Configurez Exposition pour corriger la luminosité des tons moyens de l’image en ignorant les zones de hautes lumières et d’ombres pour l’instant. Définir une exposition légèrement supérieure à la normale (+.25 à +.50 EV) pour les tons moyens donne les meilleurs résultats avec la plupart des images.

  2. Laissez Contraste à 0 pour l’instant. Il est préférable de régler ce paramètre après la première passe.

  3. Ajustez Hautes lumières pour récupérer les zones surexposées et/ou révéler les détails de tons fins.

  4. Ajustez Ombres pour révéler les détails fins dans les zones sombres. Pour la plupart des images normales, définir la même valeur pour +Ombres et -Hautes lumières (par exemple, +50 et -50) donne de bons résultats.

  5. Le contrôle Blancs définit le point d’écrêtage blanc, que vous pouvez voir en maintenant la touche Alt/Option enfoncée lorsque vous déplacez le curseur. Ajustez-le jusqu’à ce que l’écrêtage apparaisse sur l’arrière-plan noir. Pour les images très peu contrastées, comme une photo prise dans le brouillard, vous pouvez utiliser un paramètre inférieur (c’est-à-dire pas d’écrêtage blanc).

  6. Le contrôle Noirs définit le point d’écrêtage noir, que vous pouvez voir en maintenant la touche Alt/Option enfoncée lorsque vous déplacez le curseur. Ajustez-le jusqu’à ce que l’écrêtage apparaisse sur l’arrière-plan blanc. Pour les images très peu contrastées, comme une photo prise dans le brouillard, vous pouvez utiliser un paramètre inférieur (c’est-à-dire pas d’écrêtage noir).

  7. Revenez maintenant en arrière et réglez le contrôle Contraste pour définir le meilleur contraste de tons moyens. Ignorez son effet sur le contraste global de l’image. Ce paramètre est défini par les contrôles des points d’écrêtage Blancs et Noirs.

  8. Enfin, ajustez la commande Exposition pour obtenir la meilleure luminosité de tons moyens.

Si nécessaire, vous pouvez effectuer une deuxième passe avec le même workflow de haut en bas pour retoucher les paramètres de contrôle actuels.

Vous pouvez également utiliser différents profils d’appareil photo plutôt qu’Adobe Standard. Dans les versions 7.3 et antérieures de Lightroom, le sélecteur de profil se trouve dans le panneau Étalonnage, situé tout en bas. Dans les versions 7.4 et ultérieures de Lightroom, il se trouve en haut du panneau Réglages de base. Si vous modifiez le profil de l’appareil photo, il est préférable de remettre les contrôles de tonalité à 0. Pour ce faire, utilisez une copie virtuelle afin de conserver les réglages de l’image du fichier principal d’origine. Si vous préférez les résultats d’un autre profil d’appareil photo, vous pouvez « Synchroniser » les paramètres de la copie virtuelle avec le fichier principal et supprimer la copie virtuelle, ou simplement conserver les deux.

Utilisation des contrôles locaux (Filtre Gradué, Filtre Radial, Pinceau de retouche) pour corriger les zones de l’image qui nécessitent des retouches supplémentaires

Pour voir les données de l’image que chaque contrôle Tonalité affecte, placez votre souris sur l’Histogramme et déplacez-le à droite et à gauche. La zone de chaque contrôle Tonalité s’affiche en gris clair, accompagnée du nom du contrôle et du paramètre actuel. Si vous maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et que vous faites glisser l’icône du double pointeur vers la droite et la gauche, vous modifiez les paramètres de la zone de contrôle sélectionnée. Les contrôles interagissent entre eux, mais ils doivent être utilisés spécifiquement pour contrôler ces zones cibles.

Zones cibles du contrôle des tonalités :

  • Exposition : luminosité des tons moyens (niveaux de 30 % à 70 %)
  • Contraste : contraste des tons moyens (niveaux de 30 % à 70 %)
  • Hautes lumières : zone de hautes lumières (niveaux de 70 % à 90 %)
  • Ombres : zone d’ombres (niveaux de 10 % à 30 %)
  • Blancs : zone de point blanc (niveaux de 90 % à 100 %)
  • Noirs : zone de point noir (niveaux de 0 % à 10 %)

Conseils pour aller plus vite sur les versions 3 (2010), 4 (2012) et 5 du processus

Le bouton Tonalité automatique du panneau Réglages de base peut être utilisé pour traiter rapidement une image.

Cliquez sur le bouton Auto, puis réajustez le contrôle Exposition si nécessaire pour une meilleure luminosité des tons moyens. Cette fonction marche plutôt bien selon le type de sujet.

Bouton Auto dans le panneau Réglages de base
Bouton Auto dans le panneau Réglages de base.

J’ai créé un paramètre prédéfini qui applique Exposition +.5 EV, Hautes lumières -50 et Ombres +50, ce qui donne de bons résultats avec les profils Adobe et Appareil photo Standard pour la plupart des sujets à contraste normaux. Réglez le curseur Exposition si nécessaire pour corriger la luminosité des tons moyens, puis passez à l’étape 5 ci-dessus. Les paramètres qui conviennent le mieux à vos images peuvent être légèrement différents. Réglez-les en conséquence et vérifiez uniquement ces paramètres dans le panneau Nouveau paramètre prédéfini de développement.

Panneau Nouveau paramètre prédéfini de développement
Réglez les paramètres dans le panneau Nouveau paramètre prédéfini de développement.

L’utilisation de -50 et de +50 ou d’une autre valeur dépend de l’image, de l’éclairage, de l’appareil photo, de l’objectif et des préférences individuelles. Les images à plage dynamique très élevée, avec des ombres profondes et des hautes lumières claires, peuvent nécessiter des valeurs supérieures à 50 (-60 et +60, jusqu’à -100 et +100) pour révéler les détails de ces zones. Les sujets sans ombres profondes ni hautes lumières claires (par exemple en cas d’éclairage nuageux ou de brouillard) peuvent nécessiter des valeurs inférieures (-40, +40 à 0, 0) pour conserver le contraste. En fait, ces images peuvent nécessiter les contrôles suivants : +Contraste, +Clarté ou +Correction du voile. Cependant, après avoir appliqué ces contrôles, l’image peut avoir besoin de valeurs plus élevées pour -Hautes lumières et +Ombres. Encore une fois, les contrôles de Tonalité s’adaptent à l’image, ce qui les contraint à interagir les uns avec les autres.

Le contrôle Correction du voile est utile pour les images présentant un voile atmosphérique visible (brouillard, brume, fumée) et les images à faible contraste en raison d’un halo ou d’autres problèmes d’objectif. Dans le second cas, l’ajout d’un réglage Correction du voile situé entre 15 et 25 peut suffire pour redonner des couleurs aux images ternes. Le voile atmosphérique requiert souvent des paramètres plus élevés et peut également nécessiter l’utilisation des contrôles locaux (Pinceau de retouche, Filtre Gradué, Filtre Radial) pour ajouter un contrôle Flou supplémentaire aux zones nécessitant davantage de corrections.

Au lieu d’un seul paramètre prédéfini -50 +50, vous pouvez créer six paramètres prédéfinis de développement qui appliquent uniquement les hautes lumières et les ombres avec ces valeurs et noms :

  • -0 Hautes lumières, +0 Ombres
  • -20 Hautes lumières, +20 Ombres
  • -40 Hautes lumières, +40 Ombres
  • -60 Hautes lumières, +60 Ombres
  • -80 Hautes lumières, +80 Ombres
  • -100 Hautes lumières, +100 Ombres

Vous pouvez aussi visualiser rapidement l’image à l’aide de paramètres supérieurs ou inférieurs. La valeur jusqu’à 20 est assez subtile. Vous devrez réajuster les contrôles Blancs et Noirs après avoir apporté d’importantes modifications (valeur de 40 ou plus) à ces paramètres. Encore une fois, les contrôles de Tonalité s’adaptent à l’image, ce qui les contraint à interagir les uns avec les autres.

Pourquoi la même valeur pour les - Hautes lumières et les + Ombres donne de meilleurs résultats ?

Comme mentionné précédemment, les contrôles de Tonalité PV2012 s’appliquent à des zones de tons spécifiques avec quelques chevauchements et interactions, mais avec peu de marge en dehors de leurs zones d’histogramme définies. Vous pouvez voir ces zones en plaçant votre souris sur l’histogramme du module Développement. Les contrôles Hautes lumières et Ombres peuvent être considérés comme des contrôles qui interviennent aux extrémités opposées d’une Courbe des tonalités, mais qui utilisent un algorithme beaucoup plus complexe. Si les paramètres n’ont pas la même valeur positive et négative, les niveaux de données de l’image se décalent vers la gauche ou vers la droite dans l’histogramme, ce qui entraîne une interaction beaucoup plus forte avec toutes les autres zones de contrôle. Vous passerez alors beaucoup plus de temps à régler les contrôles de Tonalité pour ajuster correctement l’image.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?