Adobe Photoshop Lightroom, qui a été rebaptisé Adobe Lightroom Classic, a conservé les mêmes fonctionnalités. Si vous êtes à la recherche du tout nouveau service photo, testez Lightroom.
Lorsque vous prenez des photos, vous avez le choix entre les formats RAW et JPEG. Le format RAW offre une plus grande souplesse pour vos projets photographiques et vos retouches dans Lightroom. Vous pouvez, par exemple, corriger l'exposition, comme dans les nuages de cette scène, et régler aisément la balance des couleurs, comme dans ce coucher de soleil.
Que vous utilisiez un appareil photo compact, un reflex numérique ou un smartphone Android, vous pouvez choisir le format RAW pour vos prises de vue. Bien que tous les appareils photo soient différents, la plupart d'entre eux possèdent un réglage de type Qualité d'image, qui permet de choisir le format de capture RAW.
Les avantages de ce format deviennent évidents dès lors que vous commencez à retoucher vos photos dans Lightroom sur un ordinateur ou un terminal mobile. Nous allons examiner deux photos prises aux formats RAW et JPEG au même moment. Voici les originaux : la version JPEG à gauche, et la version RAW à droite. Examinons les tons clairs. La photo JPEG n'est pas très détaillée dans les parties lumineuses des nuages. Par définition, un fichier JPEG capture un nombre beaucoup moins élevé de niveaux de luminosité qu'un fichier RAW.
Si j'essaie de récupérer certains détails à l'aide du curseur Hautes lumières, qui se trouve ici dans Lightroom, malgré tous mes efforts, je n'obtiens aucune amélioration. C'est là que le format RAW prend tout son sens. Observez les changements dans le fichier RAW lorsque je déplace le curseur Hautes lumières. Je récupère certains détails. Je bénéficie d'une plus grande latitude pour régler l'exposition de la photo. La plupart du temps, il est possible de récupérer des tons clairs qui étaient trop lumineux pour contenir le moindre détail.
Faisons une nouvelle comparaison avec la balance des blancs. Cette photo a été capturée au format RAW. Lorsque j'ouvre le menu Balance des blancs, plusieurs options me sont proposées. Si vous sélectionnez par inadvertance la mauvaise balance des blancs sur votre appareil photo, vous pouvez facilement la changer après-coup. Et même si vous avez sélectionné le bon réglage au moment de la prise de vue, ces options vous offrent une formidable liberté de création, avec la possibilité de tester d'autres réglages et d'évaluer le résultat.
Retouchons maintenant la photo JPEG. Cette fois-ci, lorsque j'ouvre le menu Balance des blancs, seulement trois options me sont proposées : Telle quelle, Auto et Personnalisée. Le choix est donc beaucoup plus limité. Je peux sélectionner Auto, mais le résultat ne va pas forcément me convenir, ou décider d'ajuster manuellement les réglages à l'aide des curseurs Température et Teinte. Malheureusement, la plage disponible dans les curseurs Température et Teinte d'un fichier JPEG est beaucoup moins large que celle d'un fichier RAW.
Dans un workflow Lightroom classique, vous prenez des photos et retouchez les fichiers RAW, puis lorsque vous êtes prêt, vous exportez les versions finalisées au format JPEG.
Sachez que vous pourriez également effectuer ces retouches dans Lightroom mobile sur de nombreux téléphones Android. Vous avez donc la possibilité de capturer le format RAW directement dans Lightroom mobile, puis de retoucher les fichiers RAW dans cette même application.
Les avantages cités précédemment — la souplesse accrue pour corriger l'exposition et améliorer la balance des blancs — font du format RAW et des retouches dans Lightroom une puissante combinaison. Le principal avantage de la prise de vue au format RAW est la possibilité de créer de plus belles photos.