Pour simuler l'effet de mouvement dans l'image statique, Şakir prépare le terrain en dupliquant le sujet de la photo originale. Pour ce faire, il le vectorise à l'aide de l'outil Plume, copie la
sélection (Édition > Dupliquer), puis le place directement derrière le sujet original, en laissant de l'espace entre les deux.

Şakir pose ensuite les bases nécessaires à la création de l'effet de mouvement. Il trace un rectangle étroit à l'aide de l'outil Rectangle de sélection, isolant ainsi l'arrière du manteau. Il copie la sélection dans un nouveau calque, puis l'étire (Édition > Transformation > Échelle) pour la relier à la personne placée à l’arrière.

Toujours sur le calque de déformation, Şakir déplace les poignées et aligne les bords de la déformation avec le sujet de la photo à l'aide de l'outil Déformation (Edition > Transformation > Déformation).

Şakir prend soin de tout placer dans un calque distinct pour appliquer les effets à différentes parties de l'image. Şakir peut maintenant fluidifier le manteau de la personne située à l’avant. Pour ce faire, il la duplique dans un nouveau calque. Il la place ensuite au-dessus du calque contenant le manteau étiré.

Passons à l'étape la plus ardue du projet : Şakir élabore l'effet de mouvement liquéfié en créant des calques, puis en appliquant et en peaufinant l'effet de fluidité à plusieurs reprises. Il sélectionne les parties de l'image à liquéfier.
Ensuite, à l'aide des outils du filtre Fluidité (Filtre > Fluidité), il effectue des mouvements en partant du sujet pour obtenir l'effet souhaité.
Conseil : Şakir utilise surtout l'outil Déformation avant pour créer l'effet de fluidité. Pour éviter que certaines parties de l'image ne soient affectées par l'effet, il utilise l'outil Blocage de masque. Pendant le processus, Şakir utilise les options de transformation pour redimensionner et modeler les sélections à sa guise.

Avec l'outil Gomme, Şakir fusionne les bords révélant l'application de l'effet Fluidité pour séparer les différentes parties de l'image. Pour ce faire, il sélectionne un calque qui doit être fusionné, sélectionne l'outil Gomme, définit sa taille, puis règle la dureté de son contour pour créer un dégradé plus fluide.


Il utilise différents outils pour créer un aspect personnalisé pour l'ensemble de la composition. Il ajuste l'exposition, la clarté, la teinte et la netteté à l'aide des filtres Camera Raw, et ajoute une ombre réaliste avec un flou gaussien. Pour créer l’ambiance, Şakir applique les paramètres Correspondance de couleur et Correction sélective avant de finaliser la scène avec Couleur automatique, Contraste, Ton et des courbes ajustées.
Pour découvrir ses autres travaux, notamment le reste de sa série « Crawler », consultez ses projets sur Behance.


|
|
![]() |
À propos de l'artiste Şakir Yildirim utilise Photoshop de manière originale pour s'approprier ce qu'il voit au quotidien et le transformer. Il est capable de travailler sur une manipulation dans Photoshop pendant des heures, puis de fermer l'application sans enregistrer son projet, car pour lui, l'expérimentation artistique prime sur le résultat final. Mais il peut aussi bien aimer ce qu'il a créé et finaliser son œuvre après seulement quelques modifications.
L'étude de la céramique lui a inculqué le plaisir de créer. Aujourd'hui, il puise son inspiration dans ses voyages et laisse le chaos et l'incertitude qui l'entourent façonner son langage visuel. Photoshop offre à Şakir tout un univers de possibilités de création artistique mêlant la photographie et le design. Souple dans sa méthode, il travaille sur des projets divers, allant de la création de logos au web design en passant par la retouche photo, les collages ou encore la création de personnages, de GIF et de motifs. |