Flux de production 3D

Les anciennes fonctions 3D de Photoshop ont été supprimées en juillet 2024. Cependant, dans l’application Photoshop (version Beta), vous pouvez désormais ajouter des objets 3D à votre conception 2D Photoshop à l’aide de l’application Adobe Substance 3D Viewer (version Beta). Cliquez ici pour en savoir plus.

A partir de la version Photoshop CS6, Photoshop a introduit un workflow 3D plus intuitif, avec des outils groupés et des contrôles sur image contextuels.

Fonctions 3D | Creative Cloud uniquement

Destinées aux utilisateurs débutants qui découvrent Creative Cloud, les fonctionnalités suivantes ont été mises à jour et ajoutées.

  • Les sélecteurs de couleurs 32 bits peuvent désormais être utilisés lors de la spécification des couleurs pour les matériaux, lignes, surfaces ou lumières dans le panneau Propriétés.
  • Les cartes normales peuvent être générées à partir des cartes de diffusion. Dans le panneau 3D, sélectionnez l’objet 3D que vous souhaitez affecter, puis cliquez sur l’icône de filtre par matériaux dans la partie supérieure du panneau. Dans le panneau Propriétés, cliquez ensuite sur l’icône de dossier en regard de Normal : et choisissez Générer les normales à partir de la diffusion dans le menu.
  • Si vous interrompez un rendu et effectuez une ou plusieurs sélections, la reprise du rendu est appliquée aux sélections. Reprendre un rendu fonctionne également même après l’enregistrement de votre document sous la forme d’un fichier PSD.
  • Section transversale fonctionne désormais avec des surfaces réfléchissantes ainsi que d’autres styles de surfaces comme Constante, Dessin animé et Esquisse.
  • Par défaut, une lumière basée sur l’image (Image-Based Ligh, IBL) est ajoutée à votre environnement 3D. Adobe propose d’autres IBL à télécharger depuis Adobe® Photoshop® Extended 3D Content.
  • Vous pouvez modifier la valeur par défaut de la taille de la mosaïque de tracé de Lancer de rayon, qui est définie en fonction du nombre de noyaux dans votre ordinateur. Choisissez la commande Edition > Préférences > 3D (Windows) ou Photoshop > Préférences > 3D (Mac OS) puis, choisissez une taille dans le menu Taille des carreaux du rendu dans la section Lancer de rayon de la boîte de dialogue Préférences.
  • Pendant le rendu, le temps restant et le pourcentage rendu sont tous deux affichés dans la barre d’état en bas de la fenêtre de document.
  • Photoshop propose désormais de meilleures ombres OpenGL. Pour spécifier la qualité d’ombre qui fonctionne le mieux sur votre ordinateur, choisissez la commande Edition > Préférences > 3D (Windows) ou Photoshop > Préférences > 3D (Mac OS). Choisissez ensuite une option dans le menu Qualité des ombres dans la section Rendu interactif de la boîte de dialogue Préférences.
Remarque :

Un minimum de 512 Mo de mémoire VRAM est nécessaire pour les fonctions 3D de la version Creative Cloud de Photoshop.

Le panneau 3D s’adresse aux éléments de la scène.

Dans le panneau 3D simplifié, sélectionnez les éléments que vous souhaitez modifier :

  1. Dans la partie supérieure du panneau 3D, sélectionnez Scène , Filets , Matières , ou Éclairages 

  2. Sélectionnez un élément particulier (tel que Vue active dans la section Scène). Ou sélectionnez plusieurs éléments pour appliquer des propriétés uniformes.

  3. Réglez les paramètres dans le panneau Propriétés ou faites glisser le curseur dans la fenêtre de document. (Si vous faites glisser un objet ou un éclairage particulier, le panneau 3D sélectionne ensuite cet élément.)

Remarque :

Pour ajouter de nouveaux éclairages, cliquez sur l’icône du document  au bas des sections Scène et Éclairages. Ou cliquez sur le menu du panneau  pour enregistrer et charger des groupes d’éclairages sous la forme d’un paramètre prédéfini.

Le panneau Propriétés fournit des paramètres contextuels

Une fois que vous avez sélectionné des éléments particuliers dans le panneau 3D ou dans une fenêtre de document, le panneau Propriétés affiche les paramètres apparentés. Une fois les réglages effectués, cliquez sur l’icône Rendu située en bas du panneau.

Remarque : cliquez sur l’icône Coordonnées en haut du panneau pour définir des positions numériques précises pour les objets, les caméras et les éclairages. Pour passer rapidement en revue les propriétés et les coordonnées, appuyez sur la touche V.

Les paramètres Environnement comprennent les éclairages ambiants globaux et basés sur image ainsi que les ombres et reflets du plan au sol.

Les paramètres Scène comprennent les paramètres prédéfinis de rendu tels que Cadre de sélection et Filaire et les options de rendu personnalisées pour les sections transversales, les surfaces et les points.

Les paramètres Caméra comprennent le champ angulaire, la profondeur de champ et les options de stéréo pour l’affichage des modes anaglyphe, lenticulaire et côte à côte.

Les paramètres Filet vous permettent de capturer et projeter des ombres, de régler les extrusions 3D et de modifier le texte source et les tracés.


Remarque : pour masquer un objet mais conserver ses ombres pour un collage avec des images 2D, sélectionnez Invisible.

Les paramètres Matières comprennent les paramètres de texture et de rugosité tels que la nouvelle option Rugosité.

Les paramètres Eclairage vous permettent de choisir entre les types infini, directionnel et ponctuel et de régler la couleur, l’intensité et les ombres.

L’outil Déplacement réunit les réglages d’objet et de caméra

L’outil Déplacement  vous permet de régler la position des objets et de la caméra :

  • Dans la barre d’options, choisissez entre les modes Rotation , Enroulement , Déplacement , Coulissement et Mise à l’échelle .
  • Pour passer rapidement en revue ces modes, appuyez sur les touches Maj + V.
  • Pour passer rapidement des contrôles de caméra aux contrôles d’environnement, cliquez à l’extérieur des objets 3D.

Remarque : dans la fenêtre de document, une bordure de document dorée indique le contrôle de la caméra, une bordure bleue le contrôle de l’environnement, une bordure verte le contrôle de la scène et aucune bordure le contrôle du filet.

Les contrôles sur image modifient directement les éléments

Grâce aux contrôles sur image, vous pouvez souvent modifier toute une scène 3D sans avoir à accéder à tous les panneaux de l’espace de travail. Pour agrandir l’affichage, appuyez sur la touche F pour basculer entre les modes d’affichage plein écran et standard.

Dans la fenêtre de document, vous pouvez interagir directement avec les éléments suivants :

Paramètres Scène, Filet, et Eclairage Pour accéder rapidement aux propriétés de Scène dans la fenêtre de document, cliquez avec le bouton droit sur la zone de travail à l’extérieur des objets 3D. Ou cliquez avec le bouton droit sur les filets et éclairages pour accéder à leurs propriétés.

Ombres Cliquez dessus tout en maintenant la touche Maj enfoncée, puis faites glisser pour repositionner l’éclairage.

Contrôles du cadre de sélection d’objet Cliquez sur un objet pour l’activer, puis positionnez le curseur de la souris sur différents plans ; lorsqu’un plan est jaune pâle, faites glisser le curseur pour régler l’objet le long de l’axe. Ou faites glisser les angles pour faire une rotation sur l’axe X ou Y.

Création et réglage des extrusions 3D

L’extrusion 3D vous permet d’étendre le texte, les sélections, les tracés fermés, les formes et les calques d’image en trois dimensions.

  1. Sélectionnez un tracé, un calque de forme, un calque de texte, un calque d’image ou des zones spécifiques de pixels.

  2. Choisissez la commande 3D > Nouvelle extrusion 3D à partir du tracé sélectionné, du calque sélectionné ou de la sélection actuelle.

    Remarque :

    Pour extruder rapidement du texte tout en effectuant des modifications avec l’outil Texte, cliquez sur le bouton 3D  dans la barre d’options.

  3. Avec le filet sélectionné dans le panneau 3D, sélectionnez les icônes Déformation  ou Cap  en haut du panneau Propriétés.

  4. Modifiez les paramètres numériques dans le panneau Propriétés, ou faites glisser les contrôles interactifs d’extrusion dans la fenêtre de document.

Pour modifier le calque de tracé, de texte ou d’image d’origine, sélectionnez le filet associé dans le panneau 3D, puis cliquez sur Modifier la source dans le panneau Propriétés.

Définir des plans au sol pour les objets importés

Créez rapidement des plans de perspective avec le filtre Point de fuite et magnétisez un objet importé sur eux.

  1. Sélectionnez un calque d’image, puis choisissez Filtre > Point de fuite.

  2. A l’aide des outils Création de plan et Modification du plan, créez une grille pour définir un nouveau plan au sol. Cliquez ensuite sur OK.

  3. Choisissez la commande 3D > Nouveau calque 3D à partir d’un fichier.

L’objet importé est placé sur le plan au sol que vous avez défini.

Création de tracés à partir de calques 3D


Choisissez la commande 3D > Convertir un calque 3D en tracé pour convertir le rendu actuel en tracé de travail. Cette commande effectue un tracé sur la couche alpha du calque.

Lorsque vous effectuez un rendu en mode filaire et réglez la valeur du seuil de pli pour éliminer certains traits inutiles, vous pouvez créer un rendu à l’aspect dessiné à la main avec un pinceau Photoshop.

Fusion de plusieurs calques 3D

Pour améliorer les performances et interagir avec les ombres et les reflets pour plusieurs objets, fusionnez autant de calques 3D que nécessaire.

Avant de fusionner les calques 3D, utilisez la vue de caméra orthographique pour positionner les filets avec une précision maximale :

  1. Dans la partie supérieure du panneau 3D, cliquez sur l’icône de scène , puis sélectionnez la vue active.

  2. Dans le panneau Propriétés, sélectionnez Orthographique.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?