Il existe deux moyens de régler les tons et les couleurs de l’image : par l’intermédiaire des calques de réglage ou directement dans Adobe Camera Raw. Dans un cas comme dans l’autre, vous disposez d’un contrôle optimal et d’une très grande souplesse et ne risquez pas d’endommager les données d’origine de l’image, ni de les modifier de façon irréversible. L’intégrité de vos images d’origine est conservée. Vous avez ainsi la possibilité d’apporter d’autres modifications, de recommencer avec une approche différente ou d’annuler les réglages, même après avoir enregistré les modifications.
Avec les calques de réglage, vous appliquez les modifications sur un calque distinct du fichier image, en laissant l’image d’origine (calque d’arrière-plan) intacte. Le moyen le plus simple pour accéder aux outils des calques de réglage est de cliquer sur une icône dans le panneau Réglages. Vous pouvez ajouter plusieurs calques de réglage dans le cas d’opérations de retouche d’image plus complexes. Vous pouvez également utiliser un masque pour appliquer les réglages à une partie spécifique de l’image. Pour plus d’informations, reportez-vous à Masquage des calques.
Adobe Camera Raw est un module externe Photoshop de réglage des couleurs et des tons. La fenêtre de retouche propose une grande image d’aperçu et les outils de réglage sont disposés dans l’ordre d’utilisation normale. Malgré son nom, Adobe Camera Raw permet de modifier des images au format JPEG et TIFF en plus des fichiers Camera Raw. Pour appliquer le même réglage à plusieurs images, il suffit d’enregistrer vos paramètres sous forme de paramètre prédéfini et de réutiliser celui-ci selon vos besoins.