Adobe Premiere Pro CC permet de travailler en mode natif avec de nombreux formats et codecs, notamment des résolutions ultra-haute définition.
Ces fichiers de média peuvent être très volumineux et nécessiter un stockage particulièrement rapide pour être lus. Dans le même temps, les monteurs veulent travailler sur des appareils plus légers, dont la puissance de traitement tend à diminuer.
Premiere Pro permet de basculer aisément entre les médias haute résolution d'origine et des fichiers de doublure basse résolution. Voyons comment tout cela fonctionne.
Dans l'Explorateur de médias, je dispose de médias RAW 5K qui sont difficilement lisibles sur mon système actuel. Dans la partie supérieure de l'Explorateur de médias, je peux activer ou désactiver l'option Assimilation. Je vais l'activer pour cette démonstration. Et juste à côté, j'ai cette clé à molette. Si je clique dessus, les paramètres d'assimilation du projet s'affichent.
Avant d'aller plus loin, vous remarquerez que cet onglet Paramètres d'assimilation est associé aux autres réglages du projet. Vous pouvez également y accéder en sélectionnant le menu Fichier, puis en choisissant Réglages du projet et Paramètres d'assimilation.
Lorsque ces options sont activées, Adobe Media Encoder exécute des services supplémentaires à l'arrière-plan pendant que vous travaillez dans Premiere Pro.
Examinons un instant les différentes options. La toute première de la liste s'intitule Copier. Elle permet, quel que soit l'emplacement d'origine des médias dont vous procédez à l'assimilation, d'en créer une copie à l'emplacement de stockage que vous aurez spécifié. Si vous choisissez l'option Transcodage, les médias seront alors transcodés suivant le codec de travail utilisé. Cela peut être particulièrement utile si vous travaillez pour une chaîne de télévision ou une structure dans laquelle un codec de travail a été défini et doit être respecté.
Si vous choisissez l'option Créer des doublures, une copie basse résolution de votre média sera alors créée pour faciliter la lecture sur votre système. Ces fichiers plus compacts occupent moins d'espace de stockage et vous permettent d'emporter une copie lors de vos déplacements. Sur des systèmes moins puissants, vous constaterez aussi que la lecture est beaucoup plus fluide.
La dernière option de la liste, qui est actuellement sélectionnée et s'intitule Copier et créer des doublures, a pour effet de transférer une copie des médias vers l'espace de stockage local, quelle que soit leur source, et de créer des doublures.
Pour illustrer cela, je vais sélectionner l'option Créer des doublures, car je n'ai pas besoin d'autres copies des médias. Le menu Préconfiguration permet de spécifier le format et le codec qui seront utilisés pour les doublures. Vous remarquerez que je peux ajouter une préconfiguration d'assimilation.
Vous pouvez en créer à l'aide d'Adobe Media Encoder puis les importer pour les ajouter à cette liste. La destination principale apparaît juste au-dessous. Elle est grisée, car j'ai désactivé l'option Copier. Cette option permet de spécifier l'emplacement des copies des médias assimilés. L'emplacement de stockage des médias de doublure apparaît juste après.
Si vous choisissez votre dossier Creative Cloud Files comme destination des doublures, vous pourrez alors y accéder, où que vous soyez. Bien entendu, si vous placez aussi votre fichier de projet à cet emplacement, vous pourrez continuer à travailler dessus en tout lieu en vous connectant à l'aide de votre Adobe ID.
Ces réglages me conviennent, je peux donc cliquer sur OK. Je vais maintenant revenir à l'Explorateur de médias et sélectionner tous ces médias. J'ai donc huit éléments sélectionnés que je vais importer dans mon projet. Je vais opérer un simple glisser-déposer, comme je fais d'habitude. Lors de cette opération, Premiere Pro transfère les médias vers Adobe Media Encoder, qui va lancer le processus de création des fichiers de doublure à l'arrière-plan.
Voici l'application Media Encoder, où vous pouvez voir que le processus a démarré. Il n'y a rien de plus à faire, donc je peux repasser dans Premiere Projet continuer à travailler.
Si je double-clique sur l'un de ces fichiers pour l'ouvrir, je peux toujours y accéder et le manipuler exactement comme d'habitude. Une fois les fichiers de doublure créés, ceux-ci sont automatiquement liés au métrage d'origine.
La question qui se pose alors, c'est de savoir comment visualiser ces doublures à la place des médias en pleine résolution. Je vais attendre la fin du processus de création pour vous montrer ce qui se passe une fois que les nouveaux médias sont disponibles.
Voilà, les fichiers de doublure ont été créés et sont prêts à être montés dans Premiere Pro. Avant d'aller plus loin, je vais mettre le panneau Projet en mode plein écran en appuyant sur la touche Accent grave, et je vais ajouter une colonne Doublure. Je clique avec le bouton droit dans la zone d'en-tête des colonnes et je choisis Affichage des métadonnées. Pour aller plus vite, je vais effectuer une recherche rapide.
Voici l'option Doublure. J'active la case à cocher, et je clique sur OK. Je fais défiler le contenu de la fenêtre jusqu'à la nouvelle colonne. Voilà, comme ceci. Vous pouvez voir tout à droite que les fichiers de doublure sont joints. Cela permet de voir rapidement l'état des doublures.
Toujours dans le panneau Projet, si je clique avec le bouton droit sur un élément, j'ai également la possibilité, dans la moitié inférieure du menu, de créer des doublures pour les médias déjà assimilés, et de joindre celles qui ont déjà été créées. Si vous manipulez uniquement des fichiers de doublure, parce que vous êtes en déplacement et travaillez sur un ordinateur portable, vous pouvez reconnecter vos médias en pleine résolution. Cette option est très utile lorsque l'emplacement des médias a changé depuis leur assimilation.
Je peux maintenant réduire le panneau Projet et ouvrir l'Éditeur de boutons du Moniteur source. Je vais ajouter le bouton Activer/désactiver les doublures. Je clique dessus et je le fais glisser dans la partie inférieure du Moniteur source, puis je clique sur OK. Pour passer de l'affichage des fichiers de doublure aux médias en qualité originale, il suffit maintenant de cliquer sur ce bouton.
Le mode d'affichage des fichiers de doublure étant activé, je peux lire ce média sans problème. Magnifique.
Il me reste un dernier point important à aborder. Lors de l'exportation en toute fin de processus, par exemple après avoir monté une séquence, ou même si vous exportez un élément, ce sont toujours les médias en pleine résolution qui sont utilisés. Même si vous travaillez sur les fichiers de doublure, vous retrouverez bien les médias en qualité supérieure au terme du processus d'exportation.
Voilà pour cette présentation sur la création de doublures et le workflow d'assimilation d'Adobe Premiere Pro CC.