Premiere Pro vous permet de créer des sous-titres ouverts et fermés avec de nombreuses options de police, de couleur, de taille et de position. Les sous-titres ouverts sont toujours visibles, contrairement aux sous-titres fermés, qui peuvent être activés ou désactivés sur le téléviseur.
Nous allons étudier le fonctionnement des sous-titres dans Premiere Pro. Pour suivre ce tutoriel, copiez les ressources correspondantes dans votre compte Creative Cloud. J'ai déjà ouvert une séquence et j'ai plusieurs passages de voix off.
Écoutons la première partie. Je vais commencer par créer un sous-titre ouvert. Je clique sur le bouton Nouvel élément en bas du panneau Projet, puis je sélectionne Légendes. La première boîte de dialogue Nouvelles légendes propose des paramètres définis en fonction de la séquence active : hauteur, largeur, base de temps, etc.
Je clique sur OK. Ici, je peux spécifier le standard de légende. Plusieurs options sont disponibles : CEA-608, CEA-708, Télétexte et Sous-titres ouverts. Si travaillez en définition standard, vous utiliserez sans doute l'option CEA-608. Pour la HD, sélectionnez CEA-708. Ici, je vais sélectionner Sous-titres ouverts pour bénéficier d'options supplémentaires, puis cliquer sur OK.
Mais avant cela, je dois préciser que vous pouvez aussi spécifier le flux utilisé. Cette option n'est pas disponible pour les sous-titres ouverts, qui s'affichent à l'écran en permanence. Vous pouvez la paramétrer pour les sous-titres CEA-608 et 708, car il est alors possible de spécifier plusieurs flux pour le média.
Je sélectionne de nouveau Sous-titres ouverts, puis je clique sur OK. Le montage des sous-titres dans une séquence est semblable à celui d'une image. Voici mon nouvel élément Sous-titres. Je le dépose dans la piste Vidéo 4 et je l'aligne sur les voix off. Si je place la tête de lecture sur l'élément, un message indique que le texte attend d'être mis à jour. Bien que les sous-titres fonctionnent un peu comme les titres, on ne les ajuste pas via le module de titrage. Il existe en effet un panneau Légendes, accessible via le menu Fenêtre, qui offre des options supplémentaires spécialement pour les sous-titres.
Ici, je vais modifier le texte. D'ailleurs, j'ai déjà le texte nécessaire dans les titres d'images que j'ai importées dans le projet. Je fais défiler le panneau pour que vous voyiez comment j'effectue le copier-coller.
Je sélectionne le texte, je le copie en appuyant sur Ctrl + C, ou Cmd + C sous Mac OS. Dans le panneau Légendes, je sélectionne le sous-titre, puis j'appuie sur Ctrl + V, ou Cmd + V sous Mac OS. Le texte est immédiatement actualisé.
Vous reconnaîtrez sans doute la plupart des paramètres de ce panneau. Je peux spécifier une police, choisir son type, spécifier une taille et ajuster le contour. Je peux aussi définir l'alignement, appliquer du gras ou de l'italique, etc.
Je peux aussi insérer une note de musique pour indiquer qu'il s'agit de paroles chantées. Ces trois boutons permettent de changer de type de nuancier et de pipette. Je peux modifier la couleur d'arrière-plan, celle du contour et celle du texte...
Je choisis un rouge vif. Bien sûr, les sous-titres s'actualisent immédiatement à l'écran. Pour rappel, il s'agit de sous-titres ouverts, qui ne peuvent pas être désactivés. Lors du choix de la couleur d'arrière-plan, vous pouvez aussi définir un degré d'opacité. Si je le ramène à 31 %, l'arrière-plan devient semi-transparent. Je redéfinis l'opacité sur 100 % pour l'instant.
Cette option permet de définir l'emplacement d'affichage des sous-titres à l'écran. Très utile lorsque plusieurs personnes parlent et que leurs textes doivent s'afficher et disparaître à des moments différents. Je peux définir la position sur le haut de l'écran, le centre, la gauche ou la droite, etc. Les commandes de position X et Y permettent d'effectuer des réglages subtils.
À présent, je vais ajouter un autre sous-titre. Pour ce faire, je vais augmenter la durée de l'élément de sous-titre dans le montage. Je clique sur le bord de l'élément, puis je fais glisser jusqu'à la fin de la séquence.
Voici donc un élément de sous-titre qui comporte déjà un sous-titre, en l'occurrence la première partie du texte. Je clique en bas du panneau Légendes pour ajouter un autre sous-titre. Il s'affiche juste à côté du premier. D'après les valeurs de code temporel, les deux s'enchaînent immédiatement.
Je sélectionne le texte souhaité dans mon chutier, je le copie, je sélectionne le sous-titre, je clique dans le champ, puis je colle le texte. J'ai maintenant mon deuxième sous-titre. Pour l'instant, il n'est pas au bon endroit. Je peux modifier les codes temporels ici, ou cliquer et faire glisser pour déplacer le sous-titre dans le montage, puis cliquer et faire glisser pour régler la durée.
Je déplace la tête de lecture. Le texte est bien là. Je peux aussi cliquer avec le bouton droit dans la partie inférieure de l'élément de sous-titre, puis sélectionner Ajouter une légende. Avec cette option, le sous-titre est ajouté directement là où j'ai cliqué. Cette méthode est plus rapide pour spécifier le point de départ d'un sous-titre. Je procède de la même façon pour le dernier texte. Je le copie, je retourne dans le panneau Légendes, je le colle, puis de nouveau, j'ajuste la durée. Jusqu'ici, j'ai uniquement utilisé des sous-titres ouverts.
Ils offrent davantage d'options de police et de couleur que les sous-titres fermés. Je vais dans le panneau Projet, je réduis les chutiers, je clique sur Nouvel élément, je choisis Légendes, je clique sur OK dans la première boîte de dialogue, je sélectionne CEA-708, puis je clique sur OK. Je renomme cet élément pour mieux le distinguer. Je tape « Closed Captions ».
Je place l'élément dans une nouvelle piste vidéo que Premiere Pro crée automatiquement. Je fais défiler vers le haut pour vous la montrer. Puis je redimensionne l'élément pour couvrir toute la durée de la séquence. Je désactive la visibilité des sous-titres précédents, puis je sélectionne le nouvel élément de sous-titre.
Il est possible que rien ne s'affiche chez vous. Si je place la tête de lecture sur l'élément, le texte s'affiche, mais si vous n'avez pas choisi le bon standard, vous ne verrez rien. Mon Moniteur du programme est défini sur CEA-708, la bonne valeur, mais si je le définis sur 608 et que je clique sur OK, rien ne s'affiche.
Dernière chose à propos de ces sous-titres. Je corrige le paramètre. Le panneau Légendes offre moins d'options. Par exemple, si vous choisissez le nuancier, le nombre d'options est très restreint. C'est parce qu'un certain standard définit le mode d'affichage des sous-titres sur les téléviseurs. Or, ces standards sont reflétés dans les paramètres.
Voilà pour l'utilisation des sous-titres ouverts et fermés dans Premiere Pro.
Apprenez à ajouter des sous-titres ouverts et fermés à une vidéo. Modifiez facilement la police, la couleur, la taille, le style et la position dans Premiere Pro. Les sous-titres ouverts sont toujours visibles, contrairement aux sous-titres fermés, qui peuvent être activés ou désactivés sur l’écran.
- Ouvrez votre projet dans Premiere Pro, cliquez sur le bouton Nouvel élément en bas du panneau Projet, puis sélectionnez Légendes.
- Définissez vos préférences dans les boîtes de dialogue contextuelles.
- Faites glisser l’élément Sous-titres vers le montage, déposez-le dans la piste vidéo 4 et alignez-le sur les voix off.
- Choisissez Fenêtre > Légendes, saisissez votre texte et ajustez les styles et autres paramètres.
- Pour ajouter d’autres sous-titres, augmentez la durée du sous-titre en faisant glisser l’élément à l’aide de la souris. Ajoutez un nouveau sous-titre, puis placez-le au bon endroit en modifiant le code temporel, ou par simple glisser-déposer.