Champ d’application et hiérarchie

Le champ d’application est un élément important de Substance 3D Modeler. Découvrez-en plus sur le champ d’application et comment le modifier.

Les scènes de Modeler contiennent des objets tels que des calques et des groupes. Ces objets existent dans une hiérarchie, mais Modeler n’affiche pas la hiérarchie de la scène. À la place, Modeler utilise le champ d’application pour naviguer dans la hiérarchie. 

Remarque :

Même si Modeler n’inclut pas une hiérarchie visible complète, sur un poste de travail vous pouvez visualiser la profondeur de la hiérarchie actuelle dans la barre Scène en bas de la fenêtre Modeler.

Qu’est-ce qu’une scène ?

Une scène est un conteneur qui contient tout ce que vous créez dans Modeler. Par exemple, lorsque vous créez une nouvelle scène, Modeler crée automatiquement un calque pour que vous puissiez immédiatement commencer à positionner l’argile. Lorsque vous créez une nouvelle scène, Modeler la voit comme suit : 

Schéma illustrant le calque 1 dans la scène.
Dans ce schéma, le calque 1 existe dans la scène. Le calque 1 est le calque par défaut créé par Modeler dans les nouvelles scènes.

Le calque est un objet de la scène, ce qui signifie qu’il peut exister dans une scène. Il existe deux autres types d’objets de scène :

  • Les groupes agissent comme des conteneurs pouvant contenir d’autres objets de la scène.
  • Les instances sont des doublons liés d’objets de la scène tels que des calques et des groupes. Lorsque vous apportez une modification à une instance, toutes les autres instances auxquelles elle est liée sont modifiées de la même manière.

Étant donné que les groupes peuvent contenir d’autres objets, ils constituent le principal moyen de créer une hiérarchie. Le schéma ci-dessous illustre la hiérarchie possible d’une scène.

Schéma présentant une hiérarchie de scène plus complexe avec plusieurs groupes et calques imbriqués.
Dans ce schéma, des groupes existent au sein d’autres groupes. Par exemple, le groupe 3 contient à la fois un calque et le groupe 4. Le groupe 4 possède ses propres calques.

Comment utiliser le champ d’application pour parcourir la hiérarchie ?

Le champ d’application est la façon dont Modeler comprend votre focus dans la hiérarchie de la scène. Si vous avez déjà utilisé Modeler, vous avez utilisé le champ d’application. Modeler crée automatiquement un calque lorsque vous créez une scène, mais il intègre également automatiquement ce calque dans votre champ d’application.

Lorsqu’un objet de la scène est dans le champ d’application, vous pouvez le modifier. Lorsqu’un objet de la scène est hors du champ d’application, vous devez d’abord ajuster votre champ d’application pour pouvoir le modifier.

  • Si vous n’avez qu’un calque dans le champ d’application, vous êtes limité à ce calque. Le cas échéant, vous pouvez modifier l’argile dans le calque, mais vous ne pouvez rien modifier en dehors du calque.
  • Lorsqu’un groupe figure dans le champ d’application, tout son contenu y figure également. Si le groupe contient des calques ou d’autres groupes, vous pouvez utiliser des outils pour modifier l’argile ou effectuer d’autres réglages, mais vous ne pouvez rien modifier en dehors du groupe contenu dans le champ d’application.
Remarque :

L’outil Argile ne fonctionne que lorsqu’un seul calque figure dans le champ d’application. Modeler doit savoir à quel calque vous ajoutez de l’argile. Si vous essayez d’utiliser l’outil Argile alors que le champ d’application ne contient aucun calque, Modeler en crée un sur lequel travailler.

Dans le schéma ci-dessous, le calque 1 est mis en surbrillance, car il figure dans le champ d’application. Voici à quoi ressemble la hiérarchie de la scène lorsque vous créez une scène.

Le calque 1 figure dans le champ d’application, contrairement au reste de la scène.
Le calque 1 figure dans le champ d’application, contrairement au reste de la scène.

Si le calque 1 figure dans le champ d’application, vous pouvez uniquement apporter des modifications à ce calque. Pour effectuer d’autres modifications, vous devez reculer le champ d’application du calque d’un niveau.

  • 💻 Pour reculer le champ d’application d’un niveau en mode Poste de travail, double-cliquez sur un espace vide de la scène.
  • 🥽 Pour reculer le champ d’application d’un niveau en mode VR, abaissez le joystick de la main de support.

Une fois sorti du champ d’application du calque par défaut, la hiérarchie de la scène ressemble au schéma ci-dessous. Toute la scène figure désormais dans le champ d’application, ce qui vous permet de modifier tout ce qui s’y trouve. C’est ce que l’on appelle le champ d’application de scène.

Schéma illustrant le champ d’application de scène. Dans le champ d’application de scène, tout ce qui se trouve dans la scène est inclus dans le champ d’application, y compris le calque 1.
Dans le champ d’application de scène, le calque 1 figure dans le champ d’application, tout comme le reste de la scène. Tous les autres objets se trouvant dans la scène seraient également dans le champ d’application et pourraient être modifiés.

Lorsque le champ d’application de scène est actif, vous pouvez accéder au champ d’application des objets qui la composent afin de limiter les éléments de la scène que vous pouvez modifier.

  • 💻 Pour accéder à un champ d’application en mode Poste de travail, activez l’outil Sélectionner, puis double-cliquez sur un objet de la scène.
  • 🥽 Pour accéder à un champ d’application en mode VR, activez l’outil Sélectionner, puis pointez vers un objet de la scène et déplacez le joystick de la main de support vers le haut.

L’animation ci-dessous montre à quoi ressemble la hiérarchie de la scène lorsque vous accédez à un champ d’application intérieur.

  • Tout d’abord, vous passez du champ d’application de scène à un champ d’application intérieur contenant le groupe 1. 
  • Ensuite, vous passez au champ d’application du calque 1 afin qu’il s’agisse du seul objet du champ d’application.
Schéma animé illustrant la modification du champ d’application par la mise en surbrillance des objets. On commence avec un champ d’application de scène dont tous les éléments font partie. Ensuite, vous passez à un champ d’application intérieur pour mettre en surbrillance un groupe contenant des calques. Enfin, vous accédez au champ d’application d’un calque individuel.
Dans le champ d’application de scène, tout ce qui se trouve dans la scène est inclus dans le champ d’application. Lorsque vous passez au champ d’application d’un groupe, seul le contenu du groupe peut être modifié. Enfin, au niveau du champ d’application du calque, vous pouvez uniquement modifier le calque.

Champ d’application et outil Sélectionner

L’outil Sélectionner fonctionne étroitement avec le champ d’application et la hiérarchie de la scène. Tout comme le champ d’application indique à Modeler ce sur quoi vous vous concentrez, l’outil Sélectionner peut faire de même. Avec l’outil Sélectionner, vous pouvez isoler temporairement des objets afin que vos modifications n’affectent pas l’argile à proximité :

  1. Activez l’outil Sélectionner.

  2. Sélectionnez les objets à modifier.

  3. Passez à un autre outil.

  4. Les objets non sélectionnés sont hors du champ d’application, mais la hiérarchie de la scène n’a pas changé.

  5. Si vous reculer le champ d’application d’un niveau, Modeler mémorise votre sélection.

Modeler sait que les objets que vous sélectionnez sont ceux sur lesquels vous vous concentrez.

Certaines personnes préfèrent cette méthode de travail à l’utilisation du champ d’application, car elle évite le recours à des groupes et à une hiérarchie de scène complexe. D’autres préfèrent utiliser les groupes, car ils évitent d’avoir à effectuer des sélections répétées. Il n’existe pas qu’une seule façon correcte d’utiliser le champ d’application ; essayez les deux options et voyez celle qui vous convient le mieux.

Modification de la hiérarchie de scène avec des groupes

Comme les groupes sont des conteneurs, ils déterminent la hiérarchie de la scène. Chaque fois que vous créez un groupe, vous ajoutez un calque à la hiérarchie de la scène. Cela peut être utile pour organiser votre scène. Par exemple :

  • Lorsque vous sculptez une créature, vous pouvez regrouper toutes les parties du bras afin de pouvoir le poser facilement. Disposer d’un groupe Main dans un groupe Avant-bras dans un groupe Bras complet vous permet de poser chaque partie du bras séparément sans effectuer de sélections complexes.
  • Lors de la création d’une scène urbaine, vous pouvez regrouper toutes les parties qui composent un bâtiment. Vous pouvez ensuite créer rapidement et facilement des doublons et des instances du bâtiment.

Le menu Action contient plusieurs commandes permettant d’utiliser des groupes. Commencez par sélectionner les objets à modifier, puis ouvrez le menu Action et sélectionnez l’action que vous souhaitez effectuer :

  • Regroupez des objets pour pouvoir les contrôler comme une seule unité. Regroupez des objets lorsque vous souhaitez les ajouter à la hiérarchie de la scène ou si vous souhaitez enregistrer une sélection que vous utilisez couramment.
  • Dissociez des objets pour simplifier la hiérarchie de la scène ou si vous n’avez plus besoin de contrôler une collection d’objets en tant qu’unité.
  • Fusionnez plusieurs objets de scène en un seul calque.

Rubriques connexes

Vous avez une question ou une idée ?

Pour toute question à poser ou idée à partager, venez participer à la communauté Substance 3D. Nous aimerions connaître votre avis et voir vos créations.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?