Apprenez à utiliser les différents types de matériaux.
Substance 3D Painter permet de créer des matériaux exceptionnels, qu’ils soient stylisés ou réalistes. Vous pouvez déjà choisir parmi une sélection de matériaux prêts à l’emploi dans l’étagère de Painter. Sur cette page, vous découvrirez les principales différences entre les matériaux standard et les matériaux adaptables.
Différences
Matériau
Les matériaux sont des matériaux standard, uniformes et de répétition. Ils n’ont pas de détails uniques, spécifiques au maillage, et ne nécessitent pas de baking.
Vous pouvez créer des matériaux dans Painter avec un calque de remplissage, mais pour plus de contrôle, créez des matériaux dans Substance 3D Designer ou Substance 3D Sampler.
Matériau adaptable
Les matériaux adaptables sont propres à Painter. Outre la répétition et les détails uniformes, ils présentent également des détails spécifiques au maillage, qui sont automatiquement adaptés à votre maillage.
Pour que cela fonctionne, vous devez d’abord baker vos cartes.
Les matériaux adaptables ne peuvent être créés et utilisés que dans Substance 3D Painter.
Matériaux
Les matériaux sont des paramètres prédéfinis applicables à un seul calque à la fois. Ils peuvent aller de simples paramètres prédéfinis de couleur à des matériaux de répétition complexes créés en externe. Les matériaux n’appliquent aucun détail localisé sur votre maillage, c’est à vous de le faire avec des masques et d’autres techniques.
Ajout d’un matériau
Vous pouvez ajouter des matériaux à votre projet de deux façons :
Glissez-déposez vos matériaux sur la pile de calques à partir de l’étagère.
Créez un nouveau calque de remplissage, puis cliquez sur l’emplacement Mode de matériau dans les propriétés du nouveau calque de remplissage. Une mini-étagère s’ouvre pour choisir le matériau à appliquer.
Création de matériaux
Pour créer un matériau, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris n’importe où dans une zone vide des propriétés du matériau, puis cliquez sur Créer un matériau prédéfini. Cette méthode vous permet de créer des matériaux simples.
Si vous souhaitez créer des matériaux avancés, essayez un matériau adaptable pour rester dans Painter, ou créez une archive Substance (SBSAR) avec Substance 3D Designer ou Substance 3D Sampler.
Matériaux adaptables
Les matériaux adaptables correspondent à des paramètres prédéfinis pour une pile de calques entière. Considérez-les comme des dossiers avec quelques calques déjà enregistrés et pouvant être réutilisés ailleurs. Un matériau adaptable correctement conçu contient des effets et des calques qui fonctionnent sur tous les maillages (avec les cartes bakées), tels que les générateurs et les filtres.
Ajout d’un matériau adaptable
Les matériaux adaptables peuvent être ajoutés de deux façons :
Glissez-déposez un matériau adaptable de l’étagère vers votre pile de calques.
Cliquez sur le bouton Ajouter un matériau adaptable (), puis choisissez-en un dans la mini-étagère qui s’affiche.
Création de matériaux adaptables
La création de matériaux adaptables est simple. Assurez-vous que tout se trouve à l’intérieur d’un groupe de calques, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce groupe et sélectionnez Créer un matériau adaptable.
Gardez à l’esprit que votre matériau adaptable ne doit pas utiliser de peinture, car cela n’apparaîtra pas correctement lorsqu’il sera utilisé avec d’autres maillages. Il est préférable de s’en tenir aux calques et aux effets qui fonctionnent avec les cartes bakées, comme les générateurs ou les filtres.
Le nom du groupe de calques utilisé pour créer le matériau adaptable sera utilisé comme nom du matériau adaptable.
Et ensuite ?
Vous avez appris à utiliser les matériaux dans Substance 3D Painter. Vous pouvez maintenant en apprendre davantage sur la peinture et les projections.
Une question ou une idée ?
Si vous avez une question à poser, rejoignez la communauté Substance 3D Painter. Nous aimerions connaître votre avis.
Vous pouvez également partager vos idées de nouvelles fonctionnalités avec nous !