Bonjour for Windows | CS3, CS4

Qu’est-ce que Bonjour à quoi sert-il dans les produits Creative Suite ?

Lorsque vous installez Adobe Creative Suite CS3 ou un produit unique Creative Suite CS3 sous Windows, Bonjour for Windows d’Apple est installé et enregistré en tant que service Windows sur l’ordinateur.

Lorsque vous installez Adobe Creative Suite CS4 ou un produit unique Creative Suite CS4, Bonjour n’est pas installé en tant que service Windows distinct. La même technologie réseau est toujours utilisée dans Creative Suite CS4 et les produits Creative Suite CS4. Elle est implémentée en interne au lieu d’installer et d’enregistrer un service Windows.

Bonjour est une implémentation open source d’un logiciel réseau de configuration automatique. Il est utilisé pour découvrir de manière dynamique les serveurs Version Cue sur le réseau local afin que vous n’ayez pas besoin de vous y connecter manuellement avec leur nom ou adresse IP.

Pour que la découverte automatique des serveurs Version Cue sur le réseau local fonctionne correctement, vous devez autoriser Bonjour à accéder à Internet via votre pare-feu. Bonjour vérifie si le serveur DNS configuré sur votre ordinateur prend en charge la découverte de services. Aucune donnée n’est transmise à Adobe lors de cette opération. Bonjour se connecte uniquement au serveur DNS préconfiguré de votre ordinateur. Bonjour envoie également des paquets réseau à une adresse IP multidiffusion et en reçoit de sa part sur le réseau local (244.0.0.251) toutes les trente minutes. Cette adresse est réservée au trafic multidiffusion sur un réseau local et de tels paquets réseau ne quittent jamais le réseau local.

Identification du service Bonjour dans le panneau de configuration Services de Windows (CS3 uniquement)

Lorsque Bonjour for Windows est installé par une application Creative Suite CS3, le nom sous lequel il apparaît dans le panneau de configuration Services est le suivant :

##Id_String2.6844F930_1628_4223_B5CC_5BB94B879762##

Pour corriger le nom du service, ouvrez une invite de commandes Windows, puis saisissez les deux commandes suivantes. Chaque commande doit être exécutée individuellement. Saisissez la commande, appuyez sur la touche Entrée pour l’exécuter, puis attendez de revenir à l’invite (C:/>) :

  1. "C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe" -remove
  2. "C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe" -install

Le service est désormais affiché avec le nom correct dans le panneau de configuration Services.

Le film Adobe Captivate movie ci-dessous vous montre comment corriger le nom de Bonjour dans le panneau de configuration Services (CS3 uniquement).

Suppression de Bonjour for Windows (CS3 uniquement)

Pour supprimer Bonjour :

  1. Ouvrez une invite de commandes Windows, puis saisissez la commande suivante :

    "C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe" -remove
  2. Dans l’Explorateur Windows, accédez au dossier suivant : C:\Program Files\Bonjour
  3. Renommez le fichier mdnsNSP.dll présent dans ce dossier en mdnsNSP.old
  4. Redémarrez votre ordinateur
  5. Supprimez le dossier Program Files\Bonjour

Remarque : la suppression de Bonjour empêche les clients Version Cue (Photoshop, Illustrator, InDesign, Flash, Bridge) de découvrir automatiquement les serveurs et les projets Version Cue sur votre réseau local. Vous devez vous connecter manuellement à l’aide de Connexion au serveur et de l’URL ou de l’adresse IP de l’ordinateur exécutant le serveur Version Cue.

Le film Adobe Captivate movie ci-dessous vous montre comment supprimer Bonjour (CS3 uniquement).

Logo Adobe

Accéder à votre compte

View The Support Report episode

of this TechNote on Adobe TV!

What is Bonjour and what is it used for in Creative Suite products?

When you install an Adobe Creative Suite CS3 or a Creative Suite CS3 point product on Windows, Apple's Bonjour for Windows is installed and registered as a Windows service on the machine.

When you install an Adobe Creative Suite CS4 or Creative Suite CS4 point product, Bonjour is not installed as a separate Windows service . The same networking technology is still used in Creative Suite CS4 and Creative Suite CS4 products. It is implemented internally instead of installing and registering a Windows service.

Bonjour is an open source implementation of zero-configuration networking software. It is used to dynamically discover Version Cue servers on the local network so you do not need to connect to them manually by name or IP address.

For automatic discovery of Version Cue servers on the local network to function correctly, you must allow Bonjour access to the internet through your firewall. Bonjour checks to see whether the DNS server configured on your computer supports service discovery. No data is transmitted to Adobe. Bonjour connects to no other servers than your machine's pre-configured DNS server. Bonjour also sends network packets to and receives them from a multicast IP address on the local network (244.0.0.251) once every thirty minutes. This address is reserved for multicast traffic on a local network and such network packets never leave the local network.

Identifying the Bonjour service in the Windows Services control panel (CS3 only)

When installed by Creative Suite CS3 applications, the name used by Bonjour for Windows in the Services control panel is:

##Id_String2.6844F930_1628_4223_B5CC_5BB94B879762##

To correct the service's name, open a Windows command prompt and type the following two commands. Each command needs to be executed individually -- type in the command and hit enter to execute it, then wait till you are back at a prompt (C:/>) :

  1. "C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe" -remove
  2. "C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe" -install

The service will now be displayed with the correct name in the Services control panel.

The Adobe Captivate movie below illustrates how to correct the Bonjour name in the Services Control Panel (CS3 only).

 

Removing Bonjour for Windows (CS3 only)

To remove Bonjour:

  1. Open a Windows command prompt and type the following command:

    "C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe" -remove
  2. Navigate to the following folder in Windows Explorer: C:\Program Files\Bonjour
  3. Rename the mdnsNSP.dll file in that folder to mdnsNSP.old
  4. Restart your computer
  5. Delete the the Program Files\Bonjour folder

Note: Removing Bonjour prevents Version Cue clients (Photoshop, Illustrator, InDesign, Flash, Bridge) from automatically discovering Version Cue Servers and Version Cue projects in your local network. You will need to connect manually using Connect to Server and the URL or IP address of the machine running Version Cue Server instead.

The Adobe Captivate movie below illustrates how to remove Bonjour (CS3 only).

 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy