Amélioration de la netteté des photos

Les commandes de netteté de l’onglet Détail permettent de régler la définition du bord des objets dans l’image. Les outils Pinceau de réglage et Filtre gradué utilisent les valeurs Rayon, Détail et Masquage lorsque l’accentuation locale est appliquée.

Utilisez l’option Appliquer la netteté à, dans les préférences de Camera Raw, pour indiquer si la netteté doit être appliquée à toutes les images ou uniquement aux aperçus.

Remarque :

Pour afficher les préférences dans Camera Raw, cliquez sur le bouton Ouvrir la boîte de dialogue Préférences  dans la barre d’outils.

  1. Faites un zoom sur l’image d’aperçu avec un facteur d’au moins 100 %.
  2. Vous pouvez régler les commandes suivantes dans l’onglet Détail :

    Gain

    Règle la définition des contours. Augmentez la valeur Gain pour augmenter la netteté. Une valeur égale à zéro (0) désactive le renforcement. En général, il est préférable de définir la valeur Gain sur une valeur assez faible pour obtenir des images propres. Ce réglage est une variante de l’effet Accentuation, qui localise les pixels différant des pixels environnants en fonction du seuil que vous avez spécifié et augmente le contraste de ces pixels de la valeur que vous avez définie. Lorsque vous ouvrez un fichier image Camera Raw, le module externe Camera Raw calcule le seuil à utiliser en se basant sur le modèle d’appareil photo, le réglage ISO et la compensation de l’exposition.

    Rayon

    Règle l’étendue des détails auxquels la netteté est appliquée. Les photos présentant des détails précis nécessitent généralement un rayon inférieur. Pour des photos comportant des détails plus grossiers, vous pouvez utiliser un rayon supérieur. En général, le recours à un rayon trop élevé produit des résultats peu naturels.

    Détail

    Définit la quantité d’informations haute fréquence accentuées dans l’image et l’intensité du processus d’accentuation des contours. Des valeurs faibles permettent surtout d’accentuer les contours afin d’éliminer le flou. Des valeurs élevées permettent de rendre les textures de l’image plus prononcées.

    Masquage

    Commande un masque de contour. Lorsque la valeur de masquage est définie sur zéro (0), toutes les zones de l’image sont accentuées uniformément. Lorsque la valeur de masquage est définie sur 100, la netteté se limite pratiquement aux zones situées près des contours les plus marqués. Tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, faites glisser le curseur pour visualiser les zones à accentuer (en blanc) et les zones à masquer (en noir).

  3. (Facultatif) Pour appliquer les algorithmes de netteté les plus récents aux images, cliquez sur le bouton Mettre à jour vers le processus actuel (2012)  dans l’angle inférieur droit de l’aperçu de l’image.

Réduction du bruit

La section Réduction du bruit de l’onglet Détail regroupe des commandes permettant de réduire le bruit d’une image, c’est-à-dire les artefacts parasites visibles qui amoindrissent la qualité de l’image. Le bruit sur une image comprend un bruit de luminance (niveaux de gris), donnant un aspect granuleux à l’image, et un bruit de chrominance (couleur), formé par des artefacts colorés dans l’image. Les photos prises avec un ISO élevé ou un appareil photo numérique peu sophistiqué peuvent présenter un bruit perceptible.

Remarque :

Lorsque vous réglez la réduction du bruit, effectuez d’abord un zoom d’au moins 100 % sur l’image d’aperçu afin de visualiser l’aperçu de la réduction du bruit.

Réglage des curseurs Couleur et Détail de la couleur
Le réglage des curseurs Couleur et Détail de la couleur réduit le bruit de chrominance tout en conservant le détail de la couleur (inférieur droit).

Remarque :

Si les curseurs Détail de luminance, Contraste de luminance et Détail de la couleur sont estompés, cliquez sur le bouton Mettre à jour vers le processus actuel (2012)  dans l’angle inférieur droit de l’aperçu de l’image.

Luminance

Réduit le bruit de luminance.

Détail de luminance

Gère le seuil du bruit de luminance. Utile pour les photos ayant du bruit. Des valeurs élevées peuvent préserver davantage de détails, mais produire des résultats plus bruités. Des valeurs faibles produisent des résultats plus lisses au prix d’une baisse du niveau de détail.

Contraste de luminance

Gère le seuil du contraste de luminance. Utile pour les photos ayant du bruit. Des valeurs élevées préservent le contraste, mais peuvent produire des zones bruitées ou moirées. Des valeurs basses produisent des résultats plus lisses, mais moins contrastés.

Couleur

Réduit le bruit de chrominance.

Détail de la couleur

Gère le seuil du bruit de chrominance. Des valeurs élevées protègent les contours colorés fins et détaillés, mais peuvent entraîner la création de taches colorées. Des valeurs basses suppriment les taches colorées, mais peuvent entraîner des débordements des couleurs.

Pour obtenir des tutoriels vidéo sur la réduction du bruit dans Camera Raw, consultez les sites suivants :

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Sharpen photos

The sharpening controls on the Detail tab adjust edge definition in the image. The Adjustment Brush tool and Graduated Filter tool use the Radius, Detail, and Masking values when local sharpening is applied.

Use the Apply Sharpening To option in the Camera Raw preferences to specify whether sharpening is applied to all images or just to previews.


To open preferences from within Camera Raw, click the Open Preferences Dialog button  in the toolbar.

  1. Zoom the preview image to at least 100%.
  2. In the Detail tab, adjust any of these controls:


    Adjusts edge definition. Increase the Amount value to increase sharpening. A value of zero (0) turns off sharpening. In general, set Amount to a lower value for cleaner images. The adjustment is a variation of Unsharp Mask, which locates pixels that differ from surrounding pixels based on the threshold you specify and increases the pixels’ contrast by the amount you specify. When opening a camera raw image file, the Camera Raw plug-in calculates the threshold to use based on camera model, ISO, and exposure compensation.


    Adjusts the size of the details that sharpening is applied to. Photos with fine details generally need a lower setting. Photos with larger details can use a larger radius. Using too large a radius generally results in unnatural-looking results.


    Adjusts how much high-frequency information is sharpened in the image and how much the sharpening process emphasizes edges. Lower settings primarily sharpen edges to remove blurring. Higher values are useful for making the textures in the image more pronounced.


    Controls an edge mask. With a setting of zero (0), everything in the image receives the same amount of sharpening. With a setting of 100, sharpening is mostly restricted to those areas near the strongest edges. Press Alt (Windows) or Option (Mac OS) while dragging this slider to see the areas to be sharpened (white) versus the areas masked out (black).

  3. (Optional) To apply the newest sharpening algorithms to images, click the Update To Current Process (2012) button  in the lower-right corner of the image preview.

Reduce noise

The Noise Reduction section of the Detail tab has controls for reducing image noise, the extraneous visible artifacts that degrade image quality. Image noise includes luminance (grayscale) noise, which makes an image look grainy, and chroma (color) noise, which is visible as colored artifacts in the image. Photos taken with high ISO speeds or less-sophisticated digital cameras can have noticeable noise.


When making noise reduction adjustments, first zoom in on the preview image to at least 100% to see the noise reduction previewed.

Adjust the Color and Color Detail sliders
Adjusting the Color and Color Detail sliders reduces chroma noise while preserving color detail (lower right).


If the Luminance Detail, Luminance Contrast, and Color Detail sliders are dimmed, click the Update To Current Process (2012) button  in the lower-right corner of the image.


Reduces luminance noise.

Luminance Detail

Controls the luminance noise threshold. Useful for noisy photos. Higher values preserve more detail but can produce noisier results. Lower values produce cleaner results but also remove some detail.

Luminance Contrast

Controls the luminance contrast. Useful for noisy photos. Higher values preserve contrast but can produce noisy blotches or mottling. Lower values produce smoother results but can also have less contrast.


Reduces color noise.

Color Detail

Controls the color noise threshold. Higher values protect thin, detailed color edges but can result in color specking. Lower values remove color speckles but can result in color bleeding.

For video tutorials about reducing noise in Camera Raw, see:

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy