Question / Problème

Quand et comment optimiser le Gestionnaire de rémanence Tar ?

Réponse / Résolution

Optimisation des fichiers Tar

Comme les données ne sont jamais écrasées dans un fichier tar, l’utilisation du disque augmente même lorsque seules les données existantes sont mises à jour. Lors de l’optimisation, le Gestionnaire de rémanence Tar copie les données qui sont toujours utilisées dans les anciens fichiers tar dans de nouveaux fichiers tar et supprime les anciens fichiers tar contenant uniquement des données anciennes ou redondantes.

Si l’optimisation est arrêtée avant qu’elle ne soit complètement terminée, la prochaine fois qu’elle est lancée, elle continue à se positionner là où elle s’est arrêtée (elle ne commence pas à partir du début).

S’il n’y a qu’un seul fichier, l’optimisation n’a aucun effet (aucun nouveau fichier n’est créé).

L’espace disque requis pour exécuter l’optimisation ne dépasse pas la taille d’un fichier tar de données, qui est de 256 Mo par défaut (pour CRX 2.0, ce paramètre peut être modifié à l’aide du paramètre maxFileSize). Cela s’applique au répertoire partagé ainsi qu’au répertoire local, ce qui signifie que la quantité totale de l’espace disque temporaire utilisée est, par défaut, 512 Mo au plus.

Optimisation planifiée automatique

Le CRX exécute automatiquement l’optimisation du Gestionnaire de rémanence Tar entre 2 h 00 et 5 h 00 du matin. Si l’optimisation automatique n’est pas terminée à 5 heures, elle s’arrête automatiquement. Elle se poursuit de là où elle s’était arrêtée, la nuit suivante (elle ne commence pas depuis le début).

Pour modifier l’heure d’exécution de l’optimisation automatique, utilisez l’option de configuration du Gestionnaire de rémanence « autoOptimizeAt ». La définition de cette valeur sur « 2 h 00 » déclenche une optimisation chaque jour à deux heures du matin. Pour modifier l’heure par défaut, éditez repository/your_workspace/workspace.xml ; à titre d’exemple, l’optimisation est définie ci-dessous pour s’exécuter à 1 heure du matin chaque jour jusqu’à 4 heures du matin au plus tard :

<PersistenceManager class="com.day.crx.persistence.tar.TarPersistenceManager">
    <param name="autoOptimizeAt" value="01:00-04:00" />
</PersistenceManager>

Désactivation de l’Optimisation automatique planifiée

Pour désactiver l’optimisation automatique, définissez la valeur sur "" (une chaîne vide). Ceci fonctionne pour CRX 2.1 et version ultérieure. Pour les versions CRX jusqu’à 2.0, vous devez le régler sur « -0 » (ce qui signifie en fait « stopper l’optimisation à minuit »).

Optimisation manuelle des fichiers Tar à l’aide de l’Explorateur CRX

Pour optimiser les fichiers tar à l’aide de la console CRX :

  • Dans la console CRX, connectez-vous en tant qu’administrateur.
  • Cliquez sur Configuration du référentiel.
  • Sélectionnez Optimisation du gestionnaire de la rémanence Tar et cliquez sur Démarrer l’optimisation.
  • Pour arrêter l’optimisation en cours d’exécution, cliquez sur Arrêter l’optimisation.

Remarque : dans un environnement en grappe, cela ne fonctionne que sur les nœuds de grappe qui sont actuellement en cours d’exécution en tant que maître. Démarrer l’optimisation sur un nœud de grappe esclave n’a aucun effet.

Optimisation manuelle des fichiers tar au moment de l’exécution

Vous pouvez commencer à optimiser manuellement le fichier tar au moment de l’exécution en plaçant un fichier spécialement nommé optimize.tar dans le dossier où se trouvent les fichiers tar. Ce fichier peut être vide.

Au démarrage de l’optimisation, ce fichier est renommé automatiquement en optimizeNow.tar. Si vous devez arrêter l’optimisation, vous pouvez le faire en supprimant ce fichier. Le fichier est automatiquement supprimé lorsque l’exécution de l’optimisation se termine.

Versions concernées

CRX 1.4.1 et 1.4.2, CRX 2 x

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Question / Problem

When and how to optimize the Tar PM?

Answer / Resolution

Optimizing Tar Files

As data is never overwritten in a tar file, the disk usage increases even when only updating existing data. When optimizing, the Tar Persistence Manager copies data that is still used from old tar files into new tar files, and deletes the old tar files that contain only old or redundant data.

If optimization is stopped before it is finished completely, then the next time when it is started it will continue where it left off (it doesn't start from the beginning).

If there is only one file, optimization will have no effect (no new file is created).

The disk space required to run the optimization is at most the size of one data tar file, which is 256 MB by default (for CRX 2.0; this setting can be changed using the parameter maxFileSize). This applies to both the shared directory as well as the local directory, meaning the total amount of temporary disk space used is at most 512 MB by default.

Automatic Scheduled Optimization

CRX automatically runs Tar PM optimization between 2 am and 5 am. If the automatic optimization is not finished at 5 am, then it will stop automatically. It will continue from there the next night (it doesn't start from the beginning).

To change the time when automatic optimization is run, use the Tar PM configuration option "autoOptimizeAt". Setting this value to "02:00" will trigger an optimization every day at two in the morning. In order to change the default time, edit repository/your_workspace/workspace.xml, as an example I set the optimization below to run at 1 a.m every day until 4 a.m the latest:

<PersistenceManager class="com.day.crx.persistence.tar.TarPersistenceManager">
    <param name="autoOptimizeAt" value="01:00-04:00" />
</PersistenceManager>

Disabling Automatic Scheduled Optimization

To disable the automatic optimization, set the value to "" (an empty string). This will work for CRX 2.1 and newer. For CRX versions up to 2.0, you need to set it to "-0" (which actually means 'stop optimization at midnight').

Manually Optimizing Tar Files using the CRX Explorer

To optimize tar files using the CRX console:

  • In the CRX Console, log in as administrator.
  • Click Repository Configuration.
  • Select Tar Persistence Manager Optimization and click Start Optimization.
  • To stop optimization while it is running, click Stop Optimization.

Note: In a clustered environment, this only works on the cluster nodes that is currently running as the master. Starting optimization on a slave cluster node has no effect.

Manually Optimizing Tar Files at Runtime

You can start optimizing the tar file manually at runtime by placing a specially named file optimize.tar in the folder where the tar files are. This file can be empty.

When optimization starts, this file is automatically renamed to optimizeNow.tar. If you need to stop optimization, you can do so by deleting this file. The file is automatically deleted when the optimization run ends.

Affected Versions

CRX 1.4.1 and 1.4.2, CRX 2.x

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy