Fonctionnalités de base

Qu’est-ce qu’Illustrator CC et à qui s’adresse-t-il ?

Adobe Illustrator CC est le logiciel d’illustration vectorielle par excellence. Il est utilisé par les designers du monde entier qui souhaitent créer des graphismes, des illustrations et des typographies numériques pour tous types de support : impression, web, supports interactifs, vidéo et terminaux mobiles. En savoir plus sur Illustrator sur https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/how-to/what-is-illustrator.html?set=illustrator--get-started--overview.

Illustrator CC étant disponible dans Adobe Creative Cloud, vous avez accès aux dernières mises à niveau et aux nouvelles versions dès leur publication. Découvrez-en plus sur Creative Cloud.

Que sont les illustrations vectorielles et pourquoi sont-elles importantes ?

Avec les images bitmap (ou pixellisées), les illustrations vectorielles sont l'un des deux formats graphiques les plus répandus dans le secteur de la création. Celles créées dans Illustrator sont indépendantes de la résolution ; elles peuvent donc être redimensionnées à l’infini sans aucune perte de qualité. Un logo créé dans Illustrator pourra par exemple être utilisé sur une carte de visite comme sur un panneau d'affichage en extérieur, en conservant la même précision et le même niveau de détail que l'original.

Où puis-je obtenir de plus amples informations sur les nouvelles fonctionnalités ?

Consultez la page Nouveautés pour obtenir plus de détails.

Quels sont les avantages d’Illustrator CC comparé aux versions antérieures ?

Consultez le comparatif des versions d’Illustrator.

Questions techniques

Quelle est la configuration minimale requise pour exécuter Illustrator CC ?

Consultez la page relative à la configuration requise pour plus d’informations.

Quelles sont les recommandations matérielles pour accélérer l’exécution d’lllustrator CC ?

Grâce à la prise en charge native du mode 64 bits, Illustrator CC peut exploiter l'intégralité de la RAM disponible sur votre système. Vous bénéficierez ainsi de gains de performance supplémentaires ; nous vous recommandons 8 Go de RAM si vous exécutez plusieurs applications simultanément.

Dans la version 2015 d’Illustrator CC, la fonction de performances GPU est disponible pour Mac OS et Windows, et est compatible avec différents processeurs graphiques. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page Performances GPU dans les pages d’aide d’Illustrator CC.

Qu’est-ce que l’accélération GPU ?

Le calcul accéléré par GPU (Graphics Processing Unit, processeur graphique) permet d’améliorer considérablement les performances des applications en reportant les opérations de calcul intensif sur le GPU, tandis que le reste des opérations s’exécutent sur le CPU. L’accélération GPU pour les images vectorielles est un élément relativement nouveau ; aujourd’hui la majeure partie du rendu des images vectorielles se passe sur le CPU.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la page Performances GPU dans les pages d’aide d’Illustrator CC.

Quelles sont les fonctionnalités tactiles d’Illustrator CC et comment les utiliser ?

Pour les clients qui utilisent des tablettes Windows, Illustrator CC offre un espace de travail tactile qui permet d’utiliser les principaux outils et commandes de dessin et de retouche via un stylet sensible à la pression et des gestes multipoints.

Illustrator CC dote également les outils Retouche de texte, Transformation manuelle et Modelage des segments de tracé de fonctionnalités multipoint. Grâce à ces fonctions tactiles, vous travaillez autrement, avec des gestes intuitifs et naturels, directement sur l’écran des appareils prenant en charge la technologie multipoint, tels que l’écran tactile Wacom Cintiq 24HD ou les tablettes Windows.

Mes modules externes actuels fonctionneront-ils avec Illustrator CC ?

Les modules externes conçus pour de précédentes versions d'Illustrator sont incompatibles avec Illustrator CC et doivent être mis à niveau. Les éditeurs des modules les plus répandus travaillent actuellement sur de nouvelles versions qui seront disponibles dans les meilleurs délais. Pour accéder à la liste des modules externes disponibles, consultez la page consacrée aux modules externes. Pour obtenir de plus amples informations, contactez directement l’éditeur du module externe.

Pourquoi la fonction d’assemblage de fichiers ne prend-elle pas en charge les polices chinoises, japonaises et coréennes (CJK) ?

Les polices CJK ne sont pas incluses dans le dossier d’assemblage créé par cette fonctionnalité dans Illustrator CC du fait de restrictions de licence géographiques propres à ces polices. Ces restrictions sont également valables dans InDesign CC.

Puis-je modifier la couleur de l’interface utilisateur d’Illustrator CC (de gris foncé à gris clair) ?

Cette interface gris foncé a été définie par défaut pour l’harmoniser avec celles des autres logiciels professionnels d’Adobe, comme Photoshop, InDesign et Adobe Premiere Pro. Vous avez la possibilité de modifier sa nuance dans la boîte de dialogue Préférences. Sélectionnez Edition > Préférences > Interface utilisateur (Windows) ou Illustrator > Préférences > Interface utilisateur (Mac OS).

Illustrator CC est-il compatible avec Windows 10 ?

Oui.

Illustrator CC est-il compatible avec Mac OS X El Capitan (v10.11) ?

Oui.

Versions d’évaluation gratuites

Comment me procurer une version d’essai d’Illustrator CC ?

Avec un abonnement gratuit à Creative Cloud, vous pouvez télécharger une version d’essai d’Illustrator CC ou d’autres applications de Creative Cloud. Si vous optez ensuite pour un abonnement complet, vous pourrez télécharger la version intégrale de chaque application Creative Cloud.

Puis-je convertir ma version d’essai en abonnement payant ?

Oui. Vous pouvez convertir la version d’essai en abonnement Toutes les applications ou mono-applicatif en l’achetant sur le site web de Creative Cloud. Une fois l’abonnement souscrit, votre version d’évaluation se transforme automatiquement en version sous licence dès le redémarrage de l’application.

Formules d’achat

Comment me procurer Illustrator CC ?

Pour en savoir plus sur les formules d’achat disponibles, consultez la page relative aux abonnements à Creative Cloud.

Formation à Illustrator

Comment bien démarrer avec Illustrator CC ?

Consultez la rubrique Support et formation d’Illustrator CC pour obtenir toutes les informations de démarrage dont vous avez besoin : des vidéos et des tutoriels détaillés ainsi qu’un support complet de la part d’Adobe et de sa communauté d’utilisateurs avertis.

Où trouver le manuel ?

Les versions web et PDF du manuel d’Illustrator CC sont disponibles sur la page Aide d’Illustrator.

Où puis-je accéder à l’actualité d’Illustrator ?

Visitez la page Facebook ou Twitter d’Illustrator, et accédez à des articles explicatifs et à des tutoriels sur le blogue d’Illustrator.

Basics

What is Illustrator CC and who is it for?

Adobe Illustrator CC is the industry-standard vector graphics software used worldwide by designers of all types who want to create digital graphics, illustrations, and typography for all kinds of media: print, web, interactive, video, and mobile. Learn more about Illustrator at https://helpx.adobe.com/illustrator/how-to/what-is-illustrator.html?set=illustrator--get-started--overview.

And because Illustrator CC is part of Adobe Creative Cloud, you get access to all the latest updates and future releases the moment they’re available. Learn more about Creative Cloud.

What are vector graphics and why are they important?

Vector graphics are one of the two most commonly used graphic formats in design, the other being bitmap (or raster) graphics. Vector graphics, like those created with Illustrator, are resolution independent, which means they can be resized infinitely with no loss of quality. For example, the same logo design created with Illustrator can be used on a business card or an outdoor billboard, maintaining the accuracy and detail of the original design.

Where can I learn more about new features?

See the What’s New page for details.

How does Illustrator CC compare with earlier versions?

Check out the Illustrator version comparison.

Technical questions

What are the minimum system requirements to run Illustrator CC?

See the system requirements for information.

What hardware is recommended to make Illustrator CC run faster?

With native 64-bit support, Illustrator CC can take full advantage of the available RAM on your system. Many users will see additional performance gains as they add more RAM, with 8 GB of RAM being a good baseline, particularly if you run multiple applications simultaneously.

For the 2015 release of Illustrator CC, GPU Performance is available for both Mac OS and Windows, and it works with various GPUs. For more information, see GPU Performance on the Illustrator CC Help pages.

What is GPU acceleration?

Graphics Processing Unit (GPU)-accelerated computing offers significant boosts to application performance by offloading compute-intensive operations to the GPU, while the rest of the application runs on the CPU. GPU acceleration for vector graphics is relatively new territory; today most rendering of vector graphics takes place on the CPU.

For more information, see GPU performance on the Illustrator CC Help pages.

What are the touch-enabled features in Illustrator CC, and how can they be used?

For customers using Windows tablets, Illustrator CC offers a Touch workspace that surfaces the essential tools and controls for drawing and editing with a pressure sensitive pen and multi-touch gestures.

Illustrator CC also brings multitouch capabilities to the Touch Type, Free Transform, and Path Segment Reshape tools. These touch capabilities provide new ways to work with natural, intuitive gestures right on the screen when using display devices that support multitouch, such as the Wacom Cintiq 24HD touch display or Windows tablets.

Will my existing plug-ins work with Illustrator CC?

Plug-ins designed for earlier versions of Illustrator will not work with Illustrator CC and must be updated. Vendors of the more popular plug-ins have been working to make new versions available as quickly as possible. For a list of available plug-ins, visit the plug-ins page. For more information, contact the plug-in manufacturer directly.

Why are Chinese, Japanese, and Korean (CJK) fonts not included in the file packaging feature?

CJK fonts are not included in the Package folder created with the Package feature in Illustrator CC because of geographic licensing restrictions for those fonts. This is also the case with the same feature in InDesign CC.

Can I change the Illustrator CC user interface from dark gray to light gray?

The darker UI in Illustrator CC is set by default to match other Adobe professional products like Photoshop, InDesign, and Adobe Premiere Pro. You can easily change the brightness in the Preferences dialog box. Choose Edit > Preferences > User Interface (Windows) or Illustrator > Preferences > User Interface (Mac OS).

Is Illustrator CC compatible with Windows 10?

Yes.

Is Illustrator CC compatible with Mac OS X El Capitan (v10.11)?

Yes.

Free trials

Where can I get a trial version of Illustrator CC?

With a free Creative Cloud membership, you can download a trial version of Illustrator CC — and other applications in Creative Cloud. When you upgrade to All Apps plan, you’ll be able to download the full version of every Creative Cloud application.

Can I convert my trial version to a paid membership?

Yes. You can convert your trial to a Creative Cloud All Apps or Single App membership by purchasing on the Creative Cloud website. After you purchase your membership, your desktop product trial will automatically be licensed upon relaunch.

Purchasing options

How can I purchase Illustrator CC?

Learn more about purchasing options on the Creative Cloud plans page.

Learning Illustrator

How can I get started with Illustrator CC?

Check out Illustrator CC Learn & Support for all you need to get started, with video and step-by-step-tutorials as well as comprehensive product support from Adobe and our knowledgeable community.

Where can I find the manual?

You can find web and PDF versions of the Illustrator CC manual on the Illustrator Help page.

Where can I find the latest news about Illustrator?

You can follow Illustrator on Facebook and Twitter and find informative posts and tutorials on the Illustrator blog.