Transformez vos photos couleur en images noir et blanc en utilisant des paramètres prédéfinis, et peaufinez le résultat à l'aide de simples curseurs dans Lightroom Classic.
Lifeguard Tower in South Beach, Miami Beach, Florida

Ce qu'il vous faut

Ces fichiers d'exemple contiennent des ressources Adobe Stock qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous apprenez dans ce tutoriel. Si vous souhaitez utiliser les fichiers d'exemple en dehors de ce tutoriel, il vous suffit d'acheter les licences sur Adobe Stock. Consultez le fichier ReadMe figurant dans le dossier pour connaître les conditions régissant l'utilisation de ce fichier d'exemple.

Choisissez une photo à convertir en noir et blanc

Sélectionnez une photo dans la grille du module Bibliothèque. Pour ouvrir la photo sélectionnée dans le module Développement, cliquez en haut de l'écran sur Développement ou appuyez sur la touche D.

Remarque : pour utiliser le fichier d'exemple fourni avec ce tutoriel, vous devez d'abord l'importer dans votre catalogue Lightroom Classic.

step1

Appliquez un paramètre prédéfini noir et blanc

Nous allons utiliser un paramètre prédéfini pour la conversion initiale en noir et blanc, puis personnaliser le traitement noir et blanc. À gauche de l'écran, cliquez sur Paramètres prédéfinis pour ouvrir le panneau. Cliquez sur la section N&B de ce panneau pour afficher la liste des paramètres prédéfinis noir et blanc.

Survolez les différents paramètres prédéfinis dans la section N&B pour prévisualiser leur rendu sur la photo. Cliquez sur l'un des paramètres prédéfinis dans cette section pour l'appliquer à la photo. Dans cet exemple, nous avons choisi Fort contraste noir et blanc. Si vous changez d'avis, appliquez un autre paramètre prédéfini en remplacement du premier, ou appuyez sur le bouton de réinitialisation des paramètres par défaut pour revenir à la photo d'origine, puis appliquez un autre paramètre prédéfini.

convert-photo-black-white_step2_900x506

Ouvrez le panneau Réglages de base

Maintenant que vous savez appliquer un effet noir et blanc prédéfini, nous allons vous expliquer comment personnaliser cet effet pour une image donnée. Ouvrez le panneau Réglages de base à droite du module Développement. Comme vous le voyez, le paramètre prédéfini que nous avons utilisé a appliqué un effet noir et blanc et réglé les curseurs Blancs et Noirs pour optimiser le contraste.

convert-photo-black-white_step3_900x506

Réalisez des réglages manuels

Cette image est encore un peu trop lumineuse. Dans le panneau Réglages de base, faites glisser le curseur Exposition jusqu'à environ -0,60 pour assombrir légèrement la photo. Faites glisser le curseur Clarté jusqu'à environ +25 pour augmenter l'intensité de la photo en dynamisant le contraste des tons moyens.

convert-photo-black-white_step4_900x506

Ajustez le mélange noir et blanc

À droite toujours, ouvrez le panneau N&B pour accéder aux curseurs permettant de régler les paramètres de conversion en noir et blanc.

Remarque : dans Lightroom Classic, le panneau N&B est visible uniquement si une photo a été convertie en noir et blanc.

Dans ce panneau, vous pouvez ajuster la luminosité des niveaux de gris des différentes couleurs de l'image d'origine. Faites glisser le curseur Bleu jusqu'à environ -20 pour assombrir les bleus du ciel et de la mer. Faites glisser le curseur Rouge pour assombrir ou éclaircir les bandes noires du poste de secours.

convert-photo-black-white_step5_900x506

N'hésitez pas à tester d'autres paramètres prédéfinis noir et blanc et d'autres réglages manuels pour obtenir exactement le rendu souhaité.

step2
step3
step4
step5

Pour en savoir plus sur les logiciels de retouche photo d'Adobe, cliquez ici.

06/12/2020

Contributeur Adobe Stock : Alexander Demyanenko

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Transform your color photos into black and white images with presets, and fine-tune the look further with easy-to-use adjustment sliders in Adobe Photoshop Lightroom Classic.
Lifeguard Tower in South Beach, Miami Beach, Florida

What you'll need

These sample files are Adobe Stock assets you can use to practice what you learn in this tutorial. If you want to use the sample files beyond this tutorial, you can purchase licenses on Adobe Stock. Check out the ReadMe file in the folder for the terms that apply to your use of this sample file.

Choose a photo to convert to black and white

Select a color photo in the Library module grid. Click Develop in the Module Picker at the top of the screen, or press the D key, to open the selected photo in the Develop module.

Note: If you’re using the sample file provided with this tutorial, first import the sample file into your Lightroom Classic catalog.

convert-photo-black-white_step1_900x506

Apply a black and white preset

We’ll use a preset for the initial conversion to black and white, and then we’ll explore how to customize the black and white treatment. Open the Presets panel by clicking its title bar on the left side of the Develop module. Click the B&W section in the Presets panel to display a list of black and white presets.

Mouse over different presets in the B&W section to preview how each would look on your photo. Click one of the presets in this section to apply it to the photo. For this example, we chose B&W High Contrast. If you change your mind, you can apply another preset on top of this one, or press the Reset button to return to the original photo and then apply a different preset.

convert-photo-black-white_step2_900x506

Open the Basic panel

With a preset black and white effect applied, now it’s time to see how the effect can be customized for a particular image. Open the Basic adjustment panel on the right side of the Develop module. You can see that the preset we used applied a black and white profile and adjusted the Whites and Blacks sliders to boost the contrast.

convert-photo-black-white_step3_900x506

Customize with manual adjustments

This image still seems a bit bright. Drag the Exposure slider in the Basic panel to about -0.60 to slightly darken the photo. Drag the Clarity slider to about +25 to give the photo more punch by boosting contrast in the midtones.

convert-photo-black-white_step4_900x506

Adjust the black & white mix

Open the Black & White panel to reveal the sliders that control how the colors in the original photo are translated to black and white.

Note: In Lightroom Classic, the Black & White panel will be visible only if a photo has been converted to black and white.

This panel allows you to determine the level of grayscale brightness for different colors in the original image. Drag the Blue slider to about -20 to darken blues in the sky and the sea. Try dragging the Red slider, which will darken or lighten the dark stripes on the lifeguard tower.

convert-photo-black-white_step5_900x506

Experiment with other black and white presets and manual adjustments to get exactly the black and white look you want.

Learn more about Adobe's photo editing software.

11/13/2019

Adobe Stock contributor: Alexander Demyanenko

Was this page helpful?