Un message d’avertissement s’affiche parfois lorsque vous ouvrez un fichier PDF. Cet avertissement se présente sous plusieurs formes (trois d’entre elles sont présentées ci-dessous).
Que signifie l’avertissement ?
Le message d’avertissement demande si vous faites confiance à la personne qui vous a envoyé le fichier PDF ou le site sur lequel le fichier PDF s’affiche. Cet avertissement s’affiche parce que le contenu du fichier PDF risque de nuire à votre ordinateur. Par exemple, l’avertissement s’affiche pour les fichiers PDF pouvant transférer ou exécuter des programmes et des macros. Cela ne signifie pas forcément que le document PDF présente un danger.
Comment agir ?
Pour certaines fonctions du produit, l’approbation est définie dans le panneau correspondant des préférences. Par exemple, le panneau Gestionnaire des approbations comprend les options de gestion des URL et le panneau Fiabilité multimédia (existant) celles concernant la lecture des éléments multimédias incorporés. Pour les fonctions attribuées lorsque la protection renforcée est activée, vous pouvez autoriser de manière sélective les actions limitées à l’aide d’une méthode décrite dans la section Contournement des restrictions de protection renforcée.
pour accéder aux préférences, choisissez Édition > Préférences (Windows) ou Acrobat/Adobe Acrobat Reader > Préférences (Mac OS).
Si vous connaissez et faites confiance à l’expéditeur
Si vous approuvez le fichier PDF ou faites confiance à l’entreprise ou à la personne qui l’a envoyé, cliquez sur le bouton Options, Autoriser ou Lecture. (Les boutons varient selon l’avertissement.) Vous pouvez à présent consulter le fichier PDF.
Si vous ne connaissez pas l’expéditeur ou ne lui faites pas confiance
Si vous n’approuvez pas le fichier PDF ou si vous ne faites pas confiance ou ne connaissez pas son auteur ou sa provenance, ne cliquez pas sur le bouton Options, Autoriser ou Lecture. Acrobat et Adobe Acrobat Reader maintiennent le blocage du contenu ou des actions suspectes. Pour masquer l’avertissement, cliquez sur le bouton Fermer ou Annuler. Si vous cliquez sur le contenu bloqué, l’avertissement réapparaît.
Si le bouton Options, Autoriser ou Lecture n’apparaît pas
Si l’avertissement ne contient pas de bouton Options, Autoriser ou Lecture, l’administrateur a désactivé cette fonction. Vous ne pouvez pas choisir d’approuver ou d’autoriser le contenu. Cliquez sur le bouton Fermer ou Annuler pour masquer l’avertissement. Vous pouvez afficher le fichier PDF, mais vous ne pouvez accéder à aucune partie du contenu bloqué. Pour plus d’informations, contactez l’administrateur.
pour obtenir une liste complète des articles sur la protection, voir Présentation de la protection dans Acrobat et les fichiers PDF.
Quand les avertissements de sécurité s’affichent-ils ?
Les avertissements de sécurité peuvent s’afficher dans les cas suivants :
API JavaScript bloquées
JavaScript est un langage informatique dont l’utilisation est répandue. Un script JavaScript peut être vulnérable aux attaques et peut servir à ouvrir des sites web. Adobe met régulièrement à jour une liste noire des vulnérabilités connues de JavaScript. Si un fichier PDF tente d’accéder à un script JavaScript sur liste noire, un message s’affiche dans la barre jaune du document, en haut.
À l’intention des administrateurs :
Pour obtenir des instructions sur la gestion de l'exécution des scripts JavaScript, reportez-vous à l'article Scripts JavaScript dans les fichiers PDF en tant que risque pour la sécurité
Pour plus d'informations sur les situations qui déclenchent des avertissements JavaScript et des scripts JavaScript sur liste noire, voir www.adobe.com/go/acroappsecurity_fr.
Mise à jour des paramètres de protection
Adobe diffuse régulièrement des certificats pour des raisons de sécurité. Ces téléchargements contribuent à garantir que les fichiers PDF signés numériquement et provenant de sources authentifiées conservent leur approbation. Avant d’accepter une mise à jour provenant d’une source inconnue, assurez-vous que cette source provient d’une adresse web que vous considérez fiable. Des mises à jour effectuées depuis des sites web non-authentifiés peuvent créer des dégâts sur votre ordinateur.
Accès aux objets de flux (XObjects)
Lorsqu’un fichier PDF tente d’accéder à un contenu externe identifié comme un objet de flux, Acrobat et Reader affichent un avertissement. Par exemple, une URL peut pointer vers une image externe. La transmission silencieuse de données présente un risque de sécurité lorsqu’Acrobat et Reader communiquent avec une source externe.
Insertion de données dans des fichiers et des formulaires PDF
Un message d’avertissement s’affiche lorsqu’une source non approuvée tente d’ajouter des données dans un formulaire PDF. Bien que cette fonction d’injection de données puisse rationaliser les flux de production dans une entreprise, elle permet également d’ajouter des données malveillantes à un fichier PDF.
Impression silencieuse
L’impression silencieuse consiste à imprimer un fichier ou à l’envoyer vers l’imprimante sans votre confirmation. Ce genre d’impression représente un risque de sécurité car un fichier malveillant peut, à votre insu, imprimer silencieusement un document à plusieurs reprises, gaspillant ainsi les ressources de l’imprimante. En maintenant l’imprimante active, l’impression silencieuse peut également bloquer l’impression d’autres documents.
Contactez votre administrateur système afin d’établir quand vous avez l’autorisation d’utiliser l’impression silencieuse.
Liens Web
Outre les liens Web visibles dans un document PDF, les champs de formulaire peuvent contenir un script JavaScript masqué ayant pour effet d’ouvrir une page dans un navigateur ou d’envoyer une requête silencieuse de données à partir d’Internet.
Acrobat et Reader X, 9.3 et 8.2 activent la protection renforcée par défaut. Si ce n’est pas déjà fait, Adobe vous recommande d’activer la protection renforcée et de contourner les restrictions uniquement pour le contenu approuvé.