Création et configuration d’une base de données enfichable Oracle

Cet article contient des instructions sur la création et la configuration manuelle d’une base de données enfichable Oracle sur WebLogic. La base de données enfichable Oracle sur AEM Forms on JEE peut être configurée manuellement uniquement et non via Configuration Manager. 

Pour plus d’informations sur la base de données enfichable et l’architecture multi-locataires, voir Introduction to the Multitenant Architecture (Présentation de l’architecture multi-locataire).  

Pour créer et configurer une source de données enfichable Oracle, procédez comme suit :

Remarque :

Les étapes suivantes utilisent ordb.corp.adobe.com comme nom de la base de données conteneur. Remplacez-le par le nom de votre base de données conteneur.

  1. Créez une base de données conteneur à l’aide du mode non interactif/silencieux de l’assistant de configuration de base de données (DBCA, Database Configuration Assistant).

    1. Accédez à votre répertoire d’origine Oracle Home. Par exemple, sous Windows, vous pouvez exécuter cd%Oracle_HOME%\bin pour accéder à votre répertoire d’origine Oracle Home.

    2. Lancez la commande suivante pour créer la base de données conteneur en mode non interactif/silencieux à l’aide de l’assistant de configuration de base de données (DBCA). Remplacez le nom de la base de données dans la commande par le nom de votre base de données. 

      dbca -silent -createDatabase -templateName General_Purpose.dbc -gdbname ordb.corp.adobe.com -sid ordb.corp.adobe.com -createAsContainerDatabase true -responseFile NO_VALUE -characterSet AL32UTF8 -memoryPercentage 30 -emConfiguration LOCAL
  2. A l’aide de SQL*Plus®, connectez-vous à la nouvelle base de données conteneur en tant que DBA :

    sqlplus system/password@localhost:1521/ordb.corp.adobe.com as sysdba
  3. Dans SQL*Plus®, pour créer une base de données enfichable avec le nom (ici mynewpdb), le nom d’utilisateur et le mot de passe appropriés (ici mynewadm/password), lancez la commande suivante :

    SQL> CREATE PLUGGABLE DATABASE mynewpdb ADMIN USER mynewadm IDENTIFIED BY password
    FILE_NAME_CONVERT=('D:\app\oracle\oradata\ordb\pdbseed','D:\app\oracle\oradata\ordb\mynewpdb');
    
  4. Modifiez la base de données en exécutant la commande suivante dans SQL*Plus® pour ouvrir la base de données en mode lecture-écriture :

  5. Accordez l’accès requis aux administrateurs de la base de données enfichable. L’accès minimal requis par les administrateurs pour travailler avec la base de données est le suivant :

    • Création de sessions,
    • Création de tableaux,
    • Création de vues,
    • Création de séquences, et  
    • Accès à un espace disque logique illimité.

    Vous trouverez ci-dessous l’exemple de commande permettant d’effectuer cette opération dans SQL*Plus® :

    sqlplus mynewadm/password@localhost:1521/ordb.corp.adobe.com as sysdba
    SQL> grant CREATE SESSION to mynewadm;
    SQL> grant CREATE TABLE to mynewadm;
    SQL> grant CREATE VIEW to mynewadm;
    SQL> grant CREATE SEQUENCE to mynewadm;
    SQL> grant UNLIMITED TABLESPACE to mynewadm;
  6. Configurer manuellement la connectivité JDBC. Pour plus d’informations sur la connexion à JDBC, voir Configuration de la connectivité JDBC dans Configuration d’Adobe Experience Manager Forms on JEE dans une grappe WebLogic.

    1. Avant de cliquer sur Tester la configuration (Test Configuration), mettez à jour l’URL JDBC pour RM_DS et IDP_DS. Remplacer : (deux-points) dans l’URL par une barre oblique ( /). Par exemple : 

      jdbc:oracle:thin:@localhost:1521/ordb.corp.adobe.com
    2. Cliquez sur Tester la configuration pour vérifier la connectivité de la base de données enfichable.