Donnez à votre métrage un style usé et vieilli avec l’effet Bruit de turbulence d’Adobe After Effects.

Ce qu'il vous faut
Il s’agit d’une ressource Adobe Stock qui vous permettra de mettre en pratique ce que vous apprenez dans ce tutoriel. Si vous souhaitez utiliser ce fichier d’exemple en dehors de ce tutoriel, il vous suffit d’acheter une licence sur Adobe Stock. Consultez le fichier ReadMe figurant dans le dossier téléchargé pour connaître les conditions régissant l’utilisation de ce fichier d’exemple.
L’effet Bruit de turbulence est à la fois puissant et polyvalent. Qu’il s’agisse de générer des textures digitales grossières ou des nuages aux formes naturelles, vous pouvez l’utiliser pour donner un look « grunge » à votre métrage. Faites vous-même le test en saisissant Bruit de turbulence dans le panneau Effets et paramètres prédéfinis et en faisant glisser l’effet sur le calque dans votre composition. Explorez les textures prédéfinies dans notre fichier de projet d’exemple en ouvrant les compositions contenues dans le dossier Turbulent Noise Samples et en appuyant deux fois sur U pour savoir quels paramètres nous avons modifiés pour obtenir ces effets.
Pour générer un bruit tacheté et vaporeux, créez une composition (Composition > Nouvelle composition), ajoutez un solide (Calque > Nouveau > Solide) et appliquez-lui l’effet Bruit de turbulence. Développez la section Effets dans le calque solide pour voir les options Bruit de turbulence. Définissez Type fractal sur Turbulent lisse et Type de bruit sur Spline, puis modifiez le paramètre Contraste. Animez l’effet aléatoirement et rapidement en définissant une image clé pour Options d’évolution > Générateur aléatoire sur 0 au début de la composition et sur une valeur élevée (au moins 1 000) à la fin de la composition.

Pour créer une texture digitale grossière, ajoutez un Bruit de turbulence à un nouveau calque solide, et, cette fois, définissez Type fractal sur Rocheux et Type de bruit sur Bloc. Modifiez les autres paramètres pour obtenir le résultat souhaité. Définissez différentes images clés du montage pour Évolution, un paramètre clé qui ajoute un mouvement progressif naturel à la texture. Si vous remplacez les images clés par des arrêts sur image (Animation > Maintien des images clés), l’effet sera saccadé.

Pour créer une texture sale, ajoutez un Bruit de turbulence à un nouveau calque solide, et définissez Type fractal sur Fils et Type de bruit sur Linéaire, puis augmentez le contraste. Donnez un style « pellicule endommagée » à l’effet en définissant des images clés avec Transformation > Décalage de turbulence (une sur la première et une sur la dernière image de la composition), puis en modifiant la valeur Y d’un extrême à l’autre (au moins de –7 000 à 7 000). Changez l’ordre des calques Bruit de turbulence pour voir les incidences sur l’effet.

Maintenant que vous avez un look « grunge » intéressant, appliquez-le à un métrage en faisant glisser un clip en bas du montage. Vous pouvez référencer le clip du skateboarder dans notre fichier d’exemple ou utiliser le vôtre. Testez les différents modes de fusion des calques Bruit de turbulence (notamment Addition, Obscurcir, Produit et Incrustation) pour découvrir l’impact de l’effet combiné sur la scène.

L’ajout d’un calque de texture cinématographique (film sale et rayures) sur les calques Bruit de turbulence, puis le réglage de son mode de fusion et de sa transparence peuvent améliorer l’aspect de film ancien que vous recherchez. Songez à appliquer des réglages colorimétriques et une vignette discrète à votre métrage en utilisant l’effet Couleur Lumetri. Découvrez notre réalisation dans la vidéo suivante.
Avec Adobe Stock, vous avez accès à plus de 100 millions d’images de grande qualité et libres de droits, y compris des photos, illustrations, vidéos et templates pour démarrer rapidement vos projets de création. Testez Adobe Stock et bénéficiez de 10 images offertes.