Animations QuickTime trop sombres, claires | After Effects CS3
Problème
Solution
Procédez de l’une des manières suivantes :
Solution 1 : installez la mise à jour After Effects CS 8.0.2.
Téléchargez la mise à jour sur le site Web d’Adobe à l’adresse suivante :www.adobe.com.
Solution 2 : activez l’option Correspondance des réglages Gamma QuickTime After Effects dans les paramètres du projet.
Si votre flux de travaux utilise l’animation QuickTime exportée depuis After Effects dans Apple QuickTime Player, Apple Final Cut Pro, ou d’autres produits Apple, l’option Correspondance des réglages Gamma QuickTime After Effects dans les paramètres du projet génère une meilleure correspondance entre l’animation QuickTime exportée et votre composition dans After Effects. Cette solution peut également générer une meilleure correspondance si vous prévoyez de distribuer directement l’animation QuickTime exportée, par exemple via une page web.
Remarque : cette option modifie le comportement d’importation et d’exportation QuickTime d’After Effects si bien qu’il devient identique à celui d’After Effects 7.0 et versions antérieures. Certaines fonctionnalités avancées d’After Effects CS3 seront désactivées lors de l’activation de cette option. Lisez la section Informations supplémentaires ci-après pour de plus amples informations.
Pour activer l’option Correspondance des réglages Gamma QuickTime After Effects :
-
Choisissez Fichier > Paramètres du projet.
-
Dans la zone Paramètres de couleurs, activez l’option Correspondance des réglages Gamma QuickTime After Effects.
-
Cliquez sur OK.
Solution 3 : activez la gestion des couleurs dans After Effects et utilisez un flux de travaux géré par couleur.
La gestion des couleurs permet de garantir la cohérence et le caractère prévisible des couleurs et des tons dans vos animations, d’une application à l’autre et d’un périphérique à l’autre. La gestion des couleurs est utile pour tous les flux de travaux et peut améliorer en particulier la couleur et le ton de votre vidéo si vous utilisez un codec YUV (tel qu’un codec DV ou v210) et que vous utilisez l’animation QuickTime exportée depuis After Effects dans d’autres applications de montage vidéo (telles qu’Apple Final Cut Pro).
Pour obtenir des informations sur la gestion des couleurs dans After Effects et sur les flux de travaux de gestion des couleurs, voir la section Flux de travaux de gestion des couleurs dans Adobe After Effects CS3 dans Adobe Design Center.
Informations supplémentaires
La plupart des codecs vidéo nécessitent un réglage gamma pour s’afficher correctement sur un écran d’ordinateur. Il s’agit d’une forme de gestion des couleurs. Le niveau de réglage gamma nécessaire pour afficher correctement un fichier vidéo dépend du codec utilisé, du système d’exploitation (les valeurs gamma par défaut diffèrent selon que vous utilisez Mac OS ou Windows), et des modifications apportées aux paramètres de gestion des couleurs du système (par exemple, Apple ColorSync sous Mac OS).
Lorsque QuickTime Player affiche un fichier d’animation, il modifie les valeurs gamma afin que l’image s’affiche correctement. QuickTime Player définit le niveau de réglage gamma en fonction du codec utilisé (si le fichier n’est pas balisé avec une valeur gamma spécifique). Toutefois, les réglages gamma effectués par QuickTime Player ne sont pas identiques sous Mac OS et Windows, ce qui signifie que le même fichier peut s’afficher différemment dans QuickTime Player sous Mac OS et Windows.
Remarque : sous Windows, le résultat peut dépendre du mode d’affichage défini de QuickTime Player : DirectX ou mode sans échec (GDI). Pour plus d’informations sur les paramètres QuickTime, reportez-vous à la documentation correspondante.
Pour garantir la cohérence d’une plate-forme à l’autre, After Effects CS3 ajoute une balise de métadonnées aux fichiers d’animation QuickTime exportés, qui spécifie le réglage gamma à utiliser. Lorsque cette balise est présente, QuickTime Player utilise cette valeur au lieu de ce qu’il utiliserait normalement pour ce codec. Le réglage obtenu est le même sous Mac OS et Windows.
After Effects CS3 utilise toujours la valeur 2.2 pour cette balise. Cette valeur est correcte pour la plupart des codecs YUV tels que DV et v210. Toutefois, pour les codecs RVB, la valeur 2.2 est rarement adaptée. Cela signifie que les fichiers qui utilisent des codecs RVB (tels qu’Animation ou Aucun) sont trop corrigés et apparaissent éclaircis ou trop clairs.
La mise à jour After Effects CS3 8.0.2 modifie le comportement de sorte qu’After Effects lise et écrive uniquement la balise gamma avec des codecs YUV spécifiques. Dans la plupart des cas, la mise à jour résout les problèmes gamma décrits dans le présent document. Les codecs avec lesquels After Effects utilisera la balise gamma sont définis dans un fichier, MediaCoreQTGammaRules.xml. Si vous utilisez un codec qui n’est pas présent dans le fichier MediaCoreQTGammaRules.xml et que vous voulez qu’After Effects lise et écrive la balise gamma dans les fichiers qui utilisent ce codec, vous pouvez modifier le fichier pour inclure le codec. Vous trouverez ce fichier dans le répertoire suivant :
- Mac OS : Users/<nom d’utilisateur>/Library/Application Support/Adobe/Common
- Windows XP : Documents and Settings\<nom d’utilisateur>\Application Data\Adobe\Common
- Windows Vista : Users\<nom d’utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Common
Si vous avez activé l’option Correspondance des réglages Gamma QuickTime After Effects dans les paramètres de projet d’After Effects CS3, il n’ajoutera pas la balise de métadonnées dans les fichiers QuickTime lors de leur rendu. Cette option désactive également d’autres comportements de traitement QuickTime qui sont nouveaux dans After Effects CS3, tels que la possibilité de conserver les valeurs de pixel trop claires dans les fichiers QuickTime d’un projet 32-bpc. Pour de plus amples informations, consulter Gamma et réponse tonale dans l’aide d’After Effects
La façon dont QuickTime Player affiche un fichier d’animation peut ne pas être importante pour votre flux de travaux. Les autres applications de montage vidéo et de graphiques de mouvements utilisent généralement leurs propres méthodes pour déterminer la valeur gamma d’un fichier ou elles peuvent modifier la valeur. Adobe Premiere Pro CS3, par exemple, interprète les fichiers QuickTime de la même façon qu’After Effects CS3 ; l’apparence des fichiers QuickTime est cohérente d’une application à l’autre. D’autres applications peuvent nécessiter la modification des préférences ou choisissent une option d’interprétation lorsque le fichier QuickTime est importé. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation de votre application.
Indépendamment des applications de montage vidéo ou de graphiques de mouvements que vous utilisez, le meilleur moyen de garantir la cohérence de la réponse tonale (gamma) et des résultats de couleur consiste à utiliser un flux de travaux géré par couleur. Un flux de travaux géré par couleur garantit la cohérence des couleurs affichées sur votre écran d’ordinateur d’une application à l’autre, ainsi que la cohérence avec la sortie sur différents périphériques. Pour de plus amples informations sur les avantages de la gestion des couleurs et sur la façon de configurer un flux de travaux géré par couleur, consultez le guide Flux de travaux de gestion des couleurs dans Adobe After Effects CS3 dans Adobe Design Center.