Todd Perkins
http://tv.adobe.com/search/?q=Todd%20PerkinsDans Flash Professional, vous pouvez travailler avec des types de fichiers variés, chacun d’eux jouant un rôle particulier :
Les fichiers FLA, qui sont les fichiers principaux que vous utilisez dans Flash Professional, contiennent les informations de base sur les supports, les scénarios et les scripts concernant un document Flash Professional. Les objets multimédias représentent les différents objets comme les graphiques, le texte, le son et la vidéo composant le contenu de votre document Flash Professional. Le scénario permet d’indiquer à Flash Professional quand faire apparaître des objets multimédias spécifiques sur la scène. Vous pouvez ajouter du code ActionScript® à des documents Flash Professional pour mieux contrôler leur comportement et leur façon de répondre aux interactions avec les utilisateurs.
Les fichiers XFL non compressés sont similaires aux fichiers FLA. Un fichier XFL (ainsi que tous les fichiers associés à l'intérieur du même dossier) est l'équivalent non compressé d'un fichier FLA. Ce format permet aux groupes d'utilisateurs de travailler simultanément sur plusieurs éléments d'un projet Flash. Pour plus d’informations, voir Utilisation de fichiers XFL non compressés.
Les fichiers SWF, qui constituent les versions compilées des fichiers FLA, sont ceux que vous affichez dans une page Web. Lorsque vous publiez un fichier FLA, Flash Professional crée un fichier SWF.
Le format de fichier SWF Flash Professional est un standard ouvert que d’autres applications prennent en charge. Pour plus d’informations sur les formats de fichier Flash Professional, voir www.adobe.com/go/flashplayer_fr.
Les fichiers AS sont des fichiers ActionScript. Vous pouvez les utiliser pour conserver tout ou partie de votre code ActionScript hors de vos fichiers FLA. Cette disposition s’avère pratique pour l’organisation du code et pour les projets sur lesquels plusieurs personnes travaillent sur différentes parties du contenu Flash Professional.
Les fichiers SWC contiennent les composants Flash Professional réutilisables. Chaque fichier SWC contient un clip compilé, du code ActionScript et de nombreux autres actifs requis par le composant.
Remarque : (Flash Professional CC uniquement) il est impossible d’importer les fichiers SWC dans Flash Pro.
Les fichiers ASC servent à stocker le code ActionScript qui sera exécuté sur un ordinateur exécutant Flash Media Server. Ces fichiers permettent de déployer une logique côté serveur qui fonctionne en combinaison avec le code ActionScript d’un fichier SWF.
Remarque : les fichiers ASC ne sont pas pris en charge dans Flash Professional CC.
Les fichiers JSFL sont des fichiers JavaScript que vous pouvez utiliser pour ajouter une nouvelle fonction à l’outil de création Flash Professional.
Les vidéos et didacticiels suivants expliquent comment utiliser Flash Professional. Certaines vidéos sont basées sur Flash Professional CS3 ou CS4, mais s’appliquent également à Flash Professional CS5.
Vidéo : Understanding Flash file types (1:55) (disponible en anglais uniquement)
Didacticiel : Creating your first Flash Professional CS5 document (disponible en anglais uniquement)
Vidéo : Creating your first working, interactive FLA file (CS3) (7:51) (disponible en anglais uniquement)
Flash est conçu pour travailler avec d’autres applications Adobe® afin de vous fournir une large palette de flux de travail créatifs. Vous pouvez importer des fichiers Illustrator® et Photoshop® directement dans Flash. Vous pouvez également créer une vidéo à partir de Flash et la modifier dans Adobe® Premiere® Pro ou After Effects®, ou encore importer une vidéo dans Flash à partir de l’une de ces applications. Lorsque vous publiez vos fichiers SWF, vous pouvez utiliser Dreamweaver® pour intégrer le contenu dans vos pages Web et lancer Flash directement depuis Dreamweaver pour modifier ce contenu.
A partir de Flash Professional CS5, XFL est le format interne des fichiers FLA que vous créez. Lorsque vous enregistrez un fichier dans Flash, le format par défaut est FLA, mais le format interne du fichier est XFL.
D’autres applications Adobe®, telles que After Effects®, peuvent exporter des fichiers au format XFL. Ces fichiers portent l’extension XFL et non l’extension FLA. InDesign® peut exporter directement au format FLA (format XFL en interne). Vous pouvez ainsi commencer un projet dans After Effects ou InDesign, puis le poursuivre dans Flash.
Vous pouvez ouvrir et travailler avec des fichiers XFL dans Flash de la même manière que pour un fichier FLA. Lorsque vous ouvrez un fichier XFL dans Flash Professional, vous pouvez l’enregistrer en tant que fichier FLA ou au format XFL non compressé.
Les didacticiels vidéo suivants expliquent comment exporter des données d’InDesign et d’AfterEffects vers Flash via XFL et FLA :
Understanding Flash Integration (InDesign import) (5:10, disponible en anglais uniquement)
Using InDesign Export to Flash (XFL) (6:22, disponible en anglais uniquement)
Design and develop workflows (InDesign to Flash via XFL) (4:49, disponible en anglais uniquement)
Flash Downunder – InDesign to Flash (28:38, disponible en anglais uniquement)
Exporting from After Effects to Flash via XFL (2:43, disponible en anglais uniquement)
Exporting XFL Format from After Effects to Flash (Tom Green, Layers Magazine, disponible en anglais uniquement)
Pour ouvrir un fichier XFL dans Flash :
L’application préserve tous les calques et tous les objets du fichier original dans le fichier XFL.
Le fichier XFL s’ouvre dans Flash comme le ferait un fichier FLA. Tous les calques du fichier original apparaissent dans le Scénario et les objets d’origine apparaissent dans le panneau Bibliothèque.
Vous pouvez maintenant travailler normalement avec le fichier.
Flash Professional vous invite à nommer le nouveau fichier FLA dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.
A partir de Flash Professional CS5, vous pouvez choisir d’utiliser vos fichiers Flash au format XFL non compressé. Ce format permet de voir tous les composants individuels, ou sous-fichiers, qui constituent le fichier Flash. Ces composants sont les suivants :
Un fichier XML qui décrit le fichier Flash comme un tout.
Des fichiers XML indépendants pour décrire chaque symbole de bibliothèque.
Des fichiers XML supplémentaires contenant les paramètres de publication, les paramètres mobiles, etc.
Des dossiers contenant les actifs externes, tels que les fichiers bitmap, utilisés par le fichier Flash.
L’utilisation d’un format XFL non compressé permet à plusieurs personnes de travailler de façon indépendante sur chaque partie du fichier Flash. Il est également possible d’utiliser un système de contrôle de code source pour gérer les modifications effectuées sur chaque sous-fichier dans votre fichier XFL non compressé. Ensemble, ces fonctionnalités facilitent la collaboration entre plusieurs concepteurs et développeurs sur des projets volumineux.
Utilisation de la mise en jour automatique avec les fichiers XFL
La mise à jour automatique des actifs modifiables pour les documents XFL non compressés permet de modifier tous les actifs de bibliothèque à partir d’un document XFL non compressé lorsque le document est ouvert dans Flash. Vos modifications apparaissent dans Flash lorsque vous terminez de modifier l’actif dans une autre application.
Pour modifier un actif à partir d’un document XFL non compressé dans une autre application :
Enregistrez un document Flash au format XFL non compressé.
Dans un éditeur approprié, tel que Photoshop, ouvrez l’actif que vous souhaitez modifier depuis le dossier LIBRARY du document XFL non compressé.
Modifiez l’actif et enregistrez vos modifications.
Revenez à Flash Pro.
La mise à jour de l’actif apparaît immédiatement dans Flash.
Si Flash et Dreamweaver sont installés, vous pouvez sélectionner un fichier SWF dans un document Dreamweaver et utiliser Flash pour le modifier. Flash ne modifie pas directement le fichier SWF : il modifie le document source (fichier FLA), puis exporte à nouveau le fichier SWF.
Cliquez sur l’espace réservé du fichier SWF pour le sélectionner, puis sur Modifier dans l’inspecteur des propriétés.
Cliquez sur l’espace réservé du fichier SWF avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Macintosh) et choisissez Modifier avec Flash dans le menu contextuel.
Dreamweaver passe sur Flash, qui tente à son tour de localiser le fichier de programmation Flash (FLA) correspondant au fichier SWF sélectionné. Si Flash ne peut pas localiser le fichier de programmation Flash, un message vous invite à le faire.
Remarque : si le fichier FLA ou SWF est verrouillé, extrayez le fichier dans Dreamweaver.
Flash met à jour le fichier FLA, le réexporte en tant que fichier SWF, se ferme et retourne sur le document Dreamweaver.
pour mettre le fichier SWF à jour et garder Flash ouvert, choisissez la commande Flash Fichier > Mettre à jour dans Dreamweaver.
Dans Flash Professional, vous pouvez créer un document ou ouvrir un document enregistré précédemment et vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre pendant que vous travaillez. Vous pouvez définir des propriétés pour des documents nouveaux ou existants.
(CS5.5 uniquement) Définissez les paramètres Largeur, Hauteur, Cadence, etc., situés dans la partie droite de la boîte de dialogue.
Définissez les paramètres du document. Voir Définition des propriétés pour un document nouveau ou existant.
Lorsque vous ouvrez plusieurs documents sur la plate-forme Windows, des onglets placés en haut de la fenêtre Document vous permettent d’identifier aisément les documents ouverts et de passer de l’un à l’autre. Ces onglets apparaissent uniquement lorsque les documents sont agrandis dans la fenêtre Document.
Par défaut, les onglets apparaissent dans l’ordre dans lequel les documents ont été créés. Vous pouvez changer l’ordre des onglets en les faisant glisser.
La boîte de dialogue Paramètres du document apparaît.
Pour spécifier la taille de la scène en pixels, saisissez des valeurs dans les champs Largeur et Hauteur. La taille minimale est 1 x 1 pixel ; la taille maximale étant 2 880 x 2 880 pixels.
Pour que la taille de la scène corresponde à la quantité exacte d'espace utilisée par le contenu de la scène, sélectionnez l'option Identique à : Contenu.
Pour définir la taille de la scène sur la zone d’impression maximale, sélectionnez Identique à : Imprimante. Cette zone est déterminée par la taille du papier moins la marge actuelle sélectionnée dans la zone Marges de la boîte de dialogue Mise en page (Windows) ou Marges d’impression (Macintosh).
Pour attribuer à la taille de la scène la taille par défaut, 550 x 400 pixels, cliquez sur Identique à : Par défaut.
Cette option est disponible uniquement si vous modifiez la taille de la scène.
Cette option est disponible uniquement si vous modifiez la taille de la scène. Vous pouvez choisir de mettre à l'échelle le contenu dans les calques verrouillés et invisibles dans le panneau Préférences. Pour plus d'informations, voir Définition des préférences générales.
Pour la plupart des animations affichées sur ordinateur, en particulier celles qui sont lues à partir d’un site Web, une cadence de 8 à 15 images par seconde est suffisante. Lorsque vous changez la cadence, la nouvelle cadence devient la configuration par défaut pour les nouveaux documents.
Pour appliquer les nouveaux paramètres au document actuel uniquement, cliquez sur OK.
Pour que les nouveaux paramètres deviennent les propriétés par défaut de tous les nouveaux documents, cliquez sur Etablir comme valeurs par défaut.
(CS5.5 uniquement) Dans la section Publication, choisissez une version de Flash Player et une version d’ActionScript pour votre document. Pour accéder à des paramètres de publication supplémentaires, cliquez sur le bouton Paramètres de publication. Pour plus d’informations, voir Paramètres de publication.
Vous pouvez inclure des données XMP (Extensible Metadata Platform), telles que le titre, l’auteur, la description, les informations de copyright, etc., dans vos fichiers FLA. XMP est un format de métadonnées que gèrent certaines autres applications Adobe®. Les métadonnées peuvent être affichées dans Flash Professional et dans Adobe® Bridge. Pour plus d’informations sur les métadonnées XMP, voir Métadonnées et mots-clés dans l’Aide de Bridge.
Remarque : l’application Bridge 32 bits n’est pas prise en charge dans Adobe Flash Professional CC.
L’intégration de métadonnées améliore les capacités des moteurs de recherche du Web à renvoyer des résultats plus pertinents pour votre contenu Flash Professional. Les métadonnées de recherche sont basées sur les spécifications XMP (Extensible Metadata Platform) et sont stockées dans le fichier FLA sous un format compatible W3C.
Les métadonnées d’un fichier contiennent des informations sur le contenu, les droits de copyright, l’origine et l’historique du fichier. Dans la boîte de dialogue Infos sur le fichier, vous pouvez afficher et modifier les métadonnées du fichier en cours.
Selon le fichier sélectionné, les types de métadonnées suivants peuvent apparaître :
Description
Contient le nom de l’auteur, le titre, les droits de copyright et d’autres informations.
IPTC
Affiche les métadonnées modifiables. Vous pouvez ajouter des légendes à vos fichiers, ainsi que des informations de copyright. IPTC Core est une spécification qui a été approuvée par le conseil IPTC (International Press Telecommunications Council) en octobre 2004. Cette spécification est différente de l’ancienne norme IPTC (IIM, héritée). En effet, de nouvelles propriétés ont été ajoutées, certains noms de propriété ont changé et des propriétés ont été supprimées.
Données de la caméra (Exif)
Affiche des informations attribuées par les caméras numériques, dont les paramètres utilisés au moment de la prise de la photo.
Données vidéo
Affiche les métadonnées des fichiers vidéo, dont les proportions en pixels, la séquence et le plan.
Données audio
Affiche les métadonnées des fichiers audio, dont le nom de l’artiste et de l’album, le numéro de la piste et le genre.
Fichiers SWF pour mobile
Affiche des informations sur les fichiers SWF, dont le titre, le nom de l’auteur, la description et le copyright.
Historique
Journalise les changements apportés aux images avec Photoshop.
Remarque : pour que le journal soit enregistré avec les métadonnées du fichier, les préférences du Journal de l’historique doivent être activées dans Photoshop.
Version Cue
Affiche toutes les informations de version des fichiers Version Cue.
DICOM
Affiche les informations sur les images enregistrées au format DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine).
Pour ajouter des métadonnées :
Vous pouvez enregistrer un document FLA Flash Professional en utilisant le nom et l’emplacement actuels ou en utilisant un nouveau nom et un nouvel emplacement.
Lorsqu’un document contient des changements qui n’ont pas été enregistrés, un astérisque (*) apparaît à la suite du nom du document dans la barre de titre du document, la barre de titre de l’application et l’onglet du document. Dès que vous enregistrez le document, l’astérisque disparaît.
Pour écraser la version actuelle stockée sur le disque, sélectionnez Fichier > Enregistrer.
Pour enregistrer le document à un autre emplacement et/ou sous un nouveau nom ou pour compresser le document, sélectionnez Fichier>Enregistrer sous.
Lorsque le modèle apparaît dans la boîte de dialogue Nouveau document, sa description s’affiche.
Pour supprimer un modèle enregistré, accédez à l’un des dossiers suivants et supprimez le fichier FLA de modèle du dossier de catégorie qui le contient.
Windows XP : C:\Documents and Settings\<nom d’utilisateur>\Local Settings\Application Data\Adobe\Flash CS5\fr_FR\Configuration\Templates\
Windows Vista et 7 : C:\Utilisateurs\<nom d’utilisateur>\AppData\Local\Adobe\Flash CS5\<langue>\Configuration\Templates\
Mac OS : <disque dur>/Utilisateurs/<nom d’utilisateur>/Bibliothèque/Application Support/Adobe/Flash CS5/<langue>/Configuration/Templates/
si un message vous prévient que le contenu sera supprimé si vous enregistrez au format Flash CS4, cliquez sur Enregistrer au format Flash CS4 pour continuer.Cela peut se produire lorsque votre document contient des fonctions disponibles uniquement dans Flash CS5. Flash Professional ne conserve pas ces fonctions lorsque vous enregistrez le document au format Flash CS4.
Cliquez sur Oui pour enregistrer les modifications et fermer le document.
Cliquez sur Non pour fermer le document sans enregistrer les modifications.
Pour avoir un aperçu ou modifier vos documents, imprimez des images à partir des documents Flash Professional ou bien, à l’aide d’un visualiseur, sélectionnez les images susceptibles d’être imprimées à partir de Flash Player.
Lors de l’impression d’images à partir d’un document Flash Professional, utilisez la boîte de dialogue Imprimer pour spécifier la plage de séquences ou d’images à imprimer, ainsi que le nombre d’exemplaires. Sous Windows, la boîte de dialogue Mise en page permet de spécifier la taille du papier, son orientation, ainsi que différentes options d’impression (notamment les marges et si toutes les images doivent être imprimées pour chaque page). Sur Macintosh, ces options sont réparties entre les boîtes de dialogue Mise en page et Marges d’impression.
Les boîtes de dialogue Imprimer et Mise en page sont standard pour les deux systèmes d’exploitation et leur apparence dépend du pilote d’imprimante sélectionné.
Taille réelle
Imprime l’image en vraie grandeur. Saisissez une valeur d’échelle pour réduire ou agrandir l’image imprimée.
Ajuster sur une page
Réduit ou agrandit chaque image de telle sorte qu’elle remplit la zone d’impression de la page.
Storyboard
Imprime plusieurs vignettes sur une page. Choisissez entre Cases, Grille ou Vide. Saisissez le nombre de vignettes par page sous Images. Définissez l’espace entre les vignettes dans le champ Marge d’image et sélectionnez Étiqueter les images pour imprimer l’étiquette de l’image sous forme de vignette.
Si vous souhaitez qu’aucune image du scénario principal ne soit imprimée, vous pouvez attribuer l’étiquette !#p à une image pour rendre l’intégralité du fichier SWF non imprimable. Le fait d’étiqueter une image !#p estompe la commande Imprimer du menu contextuel de Flash Player. Vous pouvez également désactiver le menu contextuel tout entier de Flash Player.
Si vous désactivez l’impression à partir de Flash Player, l’utilisateur peut toujours imprimer des images en utilisant la commande Imprimer du navigateur. Cette commande étant une fonction du navigateur, vous ne pouvez ni la contrôler ni la désactiver avec Flash Professional.
Vous n’avez besoin de spécifier qu’une seule étiquette !#p pour estomper la commande Imprimer du menu contextuel.
vous pouvez également sélectionner une image vide (à la place d’une image-clé) et lui attribuer une étiquette #p.
Pour organiser votre travail, vous pouvez sélectionner l’image qui suit une image étiquetée #p.
Vous ne pouvez saisir qu’une seule étiquette d’image #b par scénario. Cette option est identique à la sélection de l’option Cadre de délimitation : Animation avec l’action print.
Vous pouvez imprimer la couleur d’arrière-plan définie dans la boîte de dialogue Propriétés du document. Vous pouvez changer la couleur d’arrière-plan des seules images à imprimer en plaçant un objet coloré dans le calque le plus bas du scénario à imprimer.
La couleur d’arrière-plan du document entier, y compris celle des clips et des fichiers SWF chargés, est modifiée.
Pour imprimer cette couleur comme arrière-plan du document, assurez-vous que l’image dans laquelle vous avez placé la forme est désignée pour l’impression.
Pour conserver une couleur d’arrière-plan différente pour les images non imprimables, répétez les étapes 2 et 3. Placez ensuite la forme dans le calque le plus bas du scénario, dans toutes les images qui ne sont pas désignées pour l’impression.
Utilisez la commande Imprimer du menu contextuel de Flash Player pour imprimer les images des fichiers SWF Flash Professional.
La commande Imprimer du menu contextuel ne permet pas d’imprimer des transparences, des effets de couleur ou des images provenant d’autres clips. Seuls l’objet PrintJob et la fonction print() vous permettent d’accéder à des fonctions d’impression plus élaborées.
La commande imprime les images étiquetées #p en utilisant la scène comme zone d’impression ou le cadre de sélection spécifié.
Si vous n’avez désigné aucune image spécifique pour l’impression, toutes les images du scénario principal du document sont imprimées.
l’impression depuis le menu contextuel n’interagit pas avec des appels de l’objet PrintJob.
Accéder à votre compte