Guide d'utilisation Annuler

Utilisation de la mémoire cache partagée Bridge

  1. Guide d’utilisation de Bridge
  2. Introduction
    1. Nouveautés de Bridge
    2. Configuration requise pour Bridge
    3. Espace de travail Adobe Bridge
    4. Importation de photos à l’aide de Photo Downloader
    5. Organisation du contenu et des ressources à l’aide d’Adobe Bridge
  3. Utilisation des ressources
    1. Bibliothèques Creative Cloud dans Bridge
    2. Création d’une planche de contact PDF dans l’espace de travail Sortie
    3. Affichage et gestion de fichiers dans Adobe Bridge
    4. Utilisation des métadonnées dans Adobe Bridge
    5. Utilisation de la mémoire cache d’Adobe Bridge
    6. Utilisation des mots-clés dans Adobe Bridge
    7. Lancement d’Adobe Bridge
    8. Ajustement de l’affichage du panneau Contenu d’Adobe Bridge
    9. Aperçu des images et modification de l’heure de capture
    10. Prise en charge des fichiers image HEIC et HEIF dans Adobe Bridge (Windows)
    11. Utilisation des collections dans Adobe Bridge
    12. Empilement des fichiers dans Adobe Bridge
    13. Automatisation de tâches dans Adobe Bridge
    14. Générateur de workflow
    15. Prévisualisation de fichiers multimédias dynamiques dans Adobe Bridge
    16. Création de galeries web et de fichiers PDF
    17. Utilisation de la mémoire cache partagée Bridge
    18. Gestion de la mémoire cache des médias
    19. Sélections rapides
    20. Content Credentials
  4. Bridge et autres applications Adobe
    1. Utilisation d’Adobe Media Encoder
    2. Utilisation d’Adobe Premiere Pro
  5. Exportation et publication
    1. Conversion des ressources à l’aide du panneau Exporter
    2. Publication d’images sur Adobe Stock
    3. Publication de ressources dans Adobe Portfolio
  6. Raccourcis clavier
    1. Raccourcis clavier Adobe Bridge
    2. Panneau Raccourcis clavier dans Adobe Bridge
  7. Adobe Camera Raw
    1. Gestion des paramètres Camera Raw
    2. Rotation, recadrage et ajustement des images
    3. Réparation des images avec l’outil de suppression de taches amélioré dans Camera Raw
    4. Filtre radial dans Camera Raw
    5. Correction automatique de perspective dans Camera Raw
    6. Création de panoramas
    7. Versions de processus dans Camera Raw
    8. Réglages locaux dans Camera Raw
  8. Résolution des problèmes
    1. Problèmes résolus
    2. Problèmes connus

Bridge  vous permet de gérer la mémoire cache de manière fiable et de générer la mémoire cache partagée dans un environnement collaboratif. Lorsque vous travaillez sur des disques partagés, le mécanisme de mémoire cache partagée de Bridge vous permet d’importer la mémoire cache partagée déjà générée et de la réutiliser.

Remarque :

Dans Bridge CC 2018 et les versions précédentes, la mémoire cache était principalement destinée aux utilisateurs individuels qui travaillaient dans leurs propres dossiers. La mémoire cache était générée et gérée séparément pour chaque utilisateur. Par conséquent, lorsque vous travailliez dans un environnement collaboratif (disques partagés sur des réseaux, disques durs externes), la génération et la maintenance de la mémoire cache sur l’ordinateur de chaque utilisateur prenaient beaucoup de temps.

Quelle est l’utilité d’une mémoire cache partagée ?

Lorsque vous travaillez dans un environnement collaboratif, vous pouvez créer une mémoire cache partagée pour d’autres utilisateurs Bridge. La mémoire cache partagée offre les avantages suivants :

  • Améliore les performances grâce à une navigation, une recherche et un filtrage plus rapides des éléments mis en cache
  • Evite de devoir créer un nouveau cache et économise l’effort de génération du cache pour les autres utilisateurs
Remarque :

La fonction de gestion de la mémoire cache partagée sert uniquement lorsque vous travaillez dans un environnement collaboratif avec plusieurs utilisateurs. Si vous êtes le seul utilisateur, la mémoire cache partagée est inutile et son utilisation risque même d’entraîner des problèmes d’espace.

Il est recommandé de ne pas utiliser la fonction de mémoire cache partagée si vous êtes le seul utilisateur. Dans ce cas, la génération et la gestion de la mémoire cache fonctionnent de la même manière que dans Bridge CC 2018.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une entreprise dans laquelle des concepteurs, des illustrateurs et des photographes travaillent régulièrement avec des images. Ils utilisent Bridge pour parcourir, ajouter, afficher, modifier ou rechercher des images dans le référentiel dans lequel elles sont stockées.

Dans Bridge CC 2018 et les versions précédentes, une mémoire cache séparée est générée pour toutes les images sur l’ordinateur de chaque utilisateur. Ce processus prend beaucoup de temps. 

Dans Bridge CC 2019, la fonction de gestion de la mémoire cache partagée vous permet d’exporter la mémoire cache partagée. Les autres utilisateurs peuvent importer une copie de la mémoire cache partagée sur leurs systèmes locaux. Les systèmes étant en synchronisation, la gestion de la mémoire cache à un emplacement centralisé vous permet de réutiliser la mémoire cache exportée, sans avoir à recréer la mémoire cache sur les machines des autres utilisateurs.

Partage de la mémoire cache dans un environnement collaboratif
Partage de la mémoire cache dans un environnement collaboratif | L’utilisateur A exporte la mémoire cache et crée un dossier de mémoire cache partagée | Les utilisateurs B et C importent la mémoire cache à partir du dossier de mémoire cache partagée vers leurs systèmes locaux

Remarque :

Voici les deux dossiers de mémoire cache importants qu’il faut connaître :

  • Dossier de mémoire cache partagée (.BridgeSharedCache) : dossier à l’emplacement réseau partagé dans lequel se situe la mémoire cache exportée qui peut être réutilisée par d’autres utilisateurs Bridge. Ce dossier est créé lors de la génération et de l’exportation de la mémoire cache partagée.
  • Dossier de mémoire cache importée : dossier sur l’ordinateur local où se trouve la mémoire cache partagée importée. Ce dossier se crée automatiquement lorsque vous importez la mémoire cache partagée.

Quand faut-il effectuer des tâches d’exportation, d’importation et de purge pour une mémoire cache partagée ?

Lorsque vous travaillez avec une mémoire cache partagée Bridge dans un environnement qui compte plusieurs utilisateurs, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
  • Exporter : cette opération permet de générer manuellement une mémoire cache pour le dossier sélectionné et ses sous-dossiers. Lors de l’exportation, Bridge génère des vignettes, des aperçus et des index, puis les stocke dans le dossier de mémoire cache partagée présent dans le dossier sélectionné. Ce dossier inclut la mémoire cache partagée qui peut être réutilisée par d’autres utilisateurs. Dans un environnement qui compte plusieurs utilisateurs, il est recommandé qu’un seul utilisateur, disposant des droits d’accès en écriture, effectue l’exportation pour générer la mémoire cache partagée. Aucun utilisateur ne doit modifier le dossier de mémoire cache partagée.
  • Importer : une fois que la mémoire cache partagée a été exportée en vue de sa réutilisation, vous pouvez effectuer cette opération pour obtenir une copie locale de cette mémoire cache partagée sur vos systèmes. Il existe deux types d’importation :
    • Importation explicite (à l’aide de la boîte de dialogue Gérer le cache) : importation (copie) de la mémoire cache exportée à partir de tous les dossiers en une seule fois.
    • Importation automatique de la mémoire cache (contrôlée par une option de préférence) : importation (copie) de la mémoire cache à chaque fois que vous parcourez le dossier via Bridge.

Quel que soit le type d’importation choisi, Bridge copie le contenu des dossiers de mémoire cache partagée vers un dossier (dossier de mémoire cache importée) sur l’ordinateur.

  • Purger : il existe trois types de purge de la mémoire cache :
    • Purger la mémoire cache (partagée) exportée : la mémoire cache exportée est placée dans le dossier de mémoire cache partagée. Pour purger ce dossier afin de supprimer la mémoire cache partagée, sélectionnez Vider le cache d’un emplacement spécifique dans la boîte de dialogue Gérer le cache ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Purger la mémoire cache de la sélection.
    • Purger la mémoire cache importée d’un dossier : pour purger la mémoire cache importée d’un dossier, sélectionnez Vider le cache d’un emplacement spécifique dans la boîte de dialogue Gérer le cache ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et sélectionnez Purger la mémoire cache de la sélection.
    • Purger toute la mémoire cache importée : pour purger toute la mémoire cache importée dans le dossier de mémoire cache importée, sélectionnez Purger tous les fichiers locaux mis en cache dans la boîte de dialogue Gérer le cache.
Remarque :

Le kit Bridge CC 2019 SDK fournit l’objet ManageCache qui comporte la fonctionnalité permettant d’exporter, d’importer et de purger une mémoire cache partagée. Vous pouvez également utiliser cet objet pour automatiser ces opérations. Pour plus d’informations, consultez la page https://www.adobe.io/apis/creativecloud/bridge.html.

Comment exporter, importer et purger une mémoire cache partagée ?

Pour créer et gérer la mémoire cache d’un dossier que vous souhaitez partager entre plusieurs utilisateurs, sélectionnez Outils Gérer le cache. La boîte de dialogue Gérer le cache s’affiche. 

Boîte de dialogue Gérer le cache

Dans la boîte de dialogue Gérer le cache, procédez comme suit : 

  1. Pour créer le cache correspondant au dossier sélectionné et ses sous-dossiers, sélectionnez Constituer et exporter la mémoire cache pour le dossier « nom du dossier sélectionné » et tous ses sous-dossiers. Cette option est sélectionnée par défaut.

    Remarque : le niveau d’accès de chaque dossier est pris en considération lors de la création de la mémoire cache. L’opération d’exportation crée des index, des vignettes, des aperçus et stocke les informations de version d’exportation dans le dossier de mémoire cache partagée. Bridge exporte également les informations de métadonnées des fichiers.

    • Sélectionnez Créer des aperçus 100 % pour créer l’aperçu complet des images dans la mémoire cache. Cette option est désactivée par défaut.

    Conseil : s’il vous arrive de travailler fréquemment sur des images agrandies et sur lesquelles un zoom a été effectué, il est recommandé de sélectionner l’option Créer des aperçus 100 %. Notez toutefois que cela utilise plus d’espace disque et augmente considérablement la durée initiale de traitement.

    • Cliquez sur OK.
  2. Pour importer le cache à partir d’un dossier partagé spécifique, sélectionnez Importer le cache. Cliquez sur Suivant et choisissez un dossier partagé à partir duquel vous souhaitez importer le cache. 

    Pendant l’importation, Bridge copie les vignettes, les aperçus, les informations de métadonnées et les index sur l’ordinateur local dans un dossier de mémoire cache partagée. Cette opération de copie est plus rapide que la régénération des vignettes et des aperçus de la mémoire cache. Vous pouvez donc afficher et rechercher les images plus rapidement. Une fois la mémoire cache importée et disponible dans le dossier de mémoire cache partagée, toutes les mises à jour supplémentaires du fichier mettent également à jour la copie de la mémoire cache importée présente dans le dossier de mémoire cache partagée.

    Lorsque vous parcourez un dossier qui comprend un cache partagé, Bridge télécharge automatiquement par défaut le cache sur votre ordinateur. Pour désactiver cette fonction d’importation automatique, désélectionnez l’option Importer automatiquement le cache des dossiers le cas échéant en sélectionnant Edition Préférences Cache.

    Préférence d’importation automatique du cache

    Pour plus d’informations sur la définition des préférences de mémoire cache, voir Utilisation de la mémoire cache d’Adobe Bridge.

  3. Pour supprimer le cache, sélectionnez Nettoyage du cache. Vous pouvez utiliser cette option si vous pensez que la mémoire cache d’un dossier est ancienne et doit être régénérée (par exemple, lorsque les vignettes et les métadonnées ne sont pas mises à jour).

    • Pour supprimer tous les fichiers cache sur votre ordinateur, sélectionnez Purge de tous les fichiers locaux mis en cache. Cette option est sélectionnée par défaut. Lorsque vous cliquez sur Suivant, un message d’avertissement s’affiche pour confirmer l’action.
    Message d’avertissement

    • Pour supprimer de manière sélective les fichiers mis en cache d’un dossier spécifique, sélectionnez Vider le cache d’un emplacement spécifique. Cliquez sur Suivant et sélectionnez un dossier à partir duquel vous souhaitez supprimer les fichiers. Si le dossier sélectionné pour supprimer les fichiers mis en cache contient la mémoire cache exportée, une boîte de dialogue d’avertissement s’affiche. Dans cette boîte de dialogue, sélectionnez l’une des options suivantes :
      • Purger uniquement mon cache : supprime uniquement la copie locale des fichiers cache. Les fichiers cache partagés restent inchangés. 
      • Purger le cache de tous les utilisateurs : supprime les fichiers cache partagés ainsi que les copies locales des fichiers cache.
    • Sélectionnez Inclure les sous-dossiers pour supprimer le cache des sous-dossiers.
    • Cliquez sur Continuer.
    Message d’avertissement

    • Si le dossier sélectionné pour supprimer les fichiers mis en cache ne contient pas la mémoire cache exportée, une boîte de dialogue d’avertissement s’affiche.
      • Sélectionnez Inclure les sous-dossiers pour supprimer le cache des sous-dossiers.
      • Cliquez sur Annuler pour fermer cette boîte de dialogue. 
      • Cliquez sur Continuer pour supprimer le cache local.
    Message d’avertissement

Quelles sont les autorisations nécessaires pour exporter et importer une mémoire cache partagée ?

Pour exporter la mémoire cache, vous devez disposer des droits d’accès en lecture et en écriture sur l’ensemble du référentiel. Pendant l’exportation, Bridge tente de créer le dossier de mémoire cache partagée qui contient la mémoire cache (vignettes, aperçus et index) que d’autres utilisateurs pourront importer. Si vous ne disposez pas des droits d’accès en écriture, vous ne pouvez pas créer le dossier de mémoire cache partagée.

De même, les opérations d’importation et d’importation automatique importent uniquement la mémoire cache des dossiers pour lesquels vous disposez des droits d’accès en lecture. Si vous n’avez pas les droits d’accès en lecture au dossier, Bridge ne peut pas lire le dossier de mémoire cache partagée ni accéder à la mémoire cache partagée.

Restrictions

Bridge CC 2019 nécessite d’amorcer une exportation pour mettre à jour la mémoire cache partagée d’un référentiel ou d’utiliser le kit Bridge SDK pour programmer des exportations.

Cependant, si le taux d’ajout ou de suppression de fichiers dans un référentiel est élevé et entraîne donc une usure importante du disque, le processus d’exportation peut devenir lent et difficile. 

Types d’erreurs rencontrées

Bridge arrête l’exportation et affiche un message d’erreur dans les cas suivants :

  • Disque plein : lorsque l’emplacement du disque ou du réseau est plein lors de la génération de la mémoire cache.
  • Aucun droit d’accès en lecture ou écriture : lorsque vous n’avez pas accès au dossier que vous tentez d’exporter.
  • Problème de réseau : lorsque le réseau ne fonctionne pas et que l’exportation est en cours à partir d’un emplacement réseau.

Forum aux questions

Il n’est pas utile de créer et d’exporter la mémoire cache partagée lorsque vous êtes le seul utilisateur à travailler sur des fichiers qui sont stockés sur un ordinateur local. Il vous suffit de parcourir les fichiers dans Bridge qui va utiliser son mécanisme de mémoire cache existant pour générer la mémoire cache de ces fichiers.

Une mémoire cache partagée est utile uniquement lorsque les actifs se situent dans un environnement collaboratif et que plusieurs utilisateurs travaillent dessus. 

Lorsque vous parcourez un dossier qui contient une mémoire cache partagée, Bridge détecte automatiquement la présence d’un dossier de mémoire cache partagée et copie les index, les vignettes et les aperçus dans le dossier de mémoire cache importée. La fonction d’importation automatique est activée par défaut. Pour désactiver cette fonction, désélectionnez Importer automatiquement le cache des dossiers le cas échéant dans la boîte de dialogue Préférences > Mémoire cache.

La mémoire cache partagée est générée dans le même dossier que vos fichiers. Lorsque vous exportez la mémoire cache d’un dossier partagé, Bridge crée un dossier de mémoire cache partagée (.BridgeSharedCache) dans le dossier parent et tous ses sous-dossiers. Les fichiers mis en cache (vignettes pour images 256 et 1024, aperçu en taille réelle et informations d’indexation) des dossiers respectifs sont générés et enregistrés dans le dossier de mémoire cache partagée.

Après l’importation, la mémoire cache importée se trouve à l’emplacement suivant sur un ordinateur local :
macOS : ~/Library/Caches/Adobe/Bridge/SharedCache
Windows : %appdata%\Adobe\Bridge\SharedCache

L’emplacement du dossier de mémoire cache importée ne peut pas être modifié.

Oui, la mémoire cache exportée (présente dans le dossier) devient obsolète et il est recommandé de l’exporter à nouveau.

Si vous importez la mémoire cache partagée obsolète, Bridge détecte de manière intelligente que le fichier a été mis à jour et met automatiquement à jour la mémoire cache importée sur l’ordinateur local.

Bridge détecte et met à jour une mémoire cache partagée
L’utilisateur B importe la mémoire cache du dossier de mémoire cache partagée (exportée par l’utilisateur A) | L’utilisateur C met à jour les fichiers d’origine sur le réseau pour lesquels la mémoire cache partagée a été créée | Bridge détecte une mémoire cache obsolète dans le système de l’utilisateur B et met automatiquement à jour la copie locale

Après l’exportation d’une mémoire cache partagée, si vous ajoutez de nouveaux fichiers ou modifiez des fichiers existants, vous devez exporter à nouveau le même dossier. Lors de la nouvelle exportation, la mémoire cache est exportée uniquement pour les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés. 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?