Les écrans HDR (High Dynamic Range) offrent une luminosité et un contraste supérieurs à ceux des écrans SDR (Standard Dynamic Range). Les photos optimisées pour les écrans HDR offrent des tons clairs et des tons foncés plus détaillés, ce qui accroît le réalisme et l’impact visuel.
Camera Raw propose déjà des fonctionnalités HDR associées, telles que la fusion HDR, qui fusionne plusieurs photos pour créer une photo HDR. Cependant, dans les versions précédentes d’ACR, les résultats du rendu ont toujours été limités à SDR. Par exemple, les valeurs finales des pixels sur 8 bits étaient toujours limitées à une plage comprise entre 0 et 255, et les résultats à l’écran étaient restreints à la plage de luminosité standard de l’interface utilisateur.
Adobe Camera Raw (version 16.0) propose maintenant la sortie HDR. Vous pouvez ainsi désormais :
- Afficher et modifier des photos HDR sur des écrans HDR compatibles.
- Enregistrer des photos HDR sur le disque et les ouvrir dans Photoshop.
Pour utiliser la fonctionnalité Sortie HDR, vous devez disposer des éléments suivants :
- Système macOS ou Windows
- Écran HDR compatible. Les écrans HDR recommandés pour macOS incluent :
- Apple MacBook Pro 14 pouces avec écran XDR (novembre 2021 ou version ultérieure)
- Apple MacBook Pro 16 pouces avec écran XDR (novembre 2021 ou version ultérieure)
- Écran Apple Pro XDR
- Apple MacBook Pro 14 pouces avec écran XDR (novembre 2021 ou version ultérieure)
- Les écrans HDR recommandés pour Windows incluent VESA Certified DisplayHDR niveau 1000 ou supérieur.
- Processeur graphique (GPU) compatible. Pour vérifier la configuration, voir Déterminer si Camera Raw accède au GPU.
- Sous Windows, activez HDR dans les paramètres d’affichage. Pour des détails, voir Paramètres HDR sous Windows.
Lorsque la sortie HDR est activée, Adobe Camera Raw (version 16.0) propose les nouvelles fonctionnalités HDR suivantes.
- Un bouton HDR dans le panneau Modifier pour activer le traitement photo HDR.
- Ouverture et enregistrement de photos au format AVIF ou JPEG XL.
- Ouverture d’autres formats HDR tels que les fichiers HEIF 10 bits (extension de fichier .HIF) des appareils photo Canon, Nikon et Sony récents.
La plupart des options du panneau Modifier fonctionnent de manière similaire en mode SDR et HDR. Cependant, elles peuvent nécessiter des réglages différents pour un aspect optimal. Le traitement HDR nécessite une version de processus 3 ou supérieure.
Camera Raw prend en charge l’affichage du contenu HDR pour la vue d’image principale uniquement. Cela inclut les vues côte à côte et fractionnées. Cependant, Camera Raw ne prend actuellement pas en charge l’affichage HDR dans les autres boîtes de dialogue qui affichent du contenu photo, telles que Fusion HDR, Fusion panorama, ou Accentuer.
Le bouton HDR est désactivé par défaut. Pour l’activer par défaut pour les photos HDR prises en charge, accédez à Préférences de Camera Raw > Valeurs Raw par défaut > sélectionnez Activer la modification HDR par défaut pour les photos HDR.
Les photos HDR prises en charge incluent des fichiers DNG créés par la fonction Fusion HDR, des photos HDR capturées dans Lightroom pour mobile (iOS et Android) et des fichiers HEIF HDR.
Une fois que vous avez terminé de modifier une photo en mode HDR, cliquez sur le bouton Enregistrer pour l’enregistrer sur le disque. Assurez-vous de cocher la case Sortie HDR dans la section Espace colorimétrique.
Formats de fichiers HDR non Raw pris en charge :
- AVIF
- JPEG
- JPEG XL
- TIFF
- PSD
- PNG
Recommandations
- Utilisez le format AVIF ou JPEG XL pour le partage et les applications web, telles que les galeries web en ligne.
- Utilisez le format TIFF ou PSD pour les workflows nécessitant un travail HDR supplémentaire, comme la composition.
La conversion d’une photo Raw au format DNG préserve toutes les informations Raw et permet également de modifier le fichier DNG en mode HDR.
Les nouveaux formats AVIF et JPEG XL offrent plusieurs avantages par rapport au format JPEG, notamment la prise en charge d’une profondeur de bits supérieure et des fichiers plus petits, ce qui en fait un excellent choix pour les photos HDR. Vous pouvez également utiliser le format AVIF ou JPEG XL pour d’autres types de photos.
AVIF et JPEG XL sont de nouveaux formats et, par conséquent, la prise en charge entre les applications et les plateformes est limitée.
Camera Raw prend actuellement en charge trois espaces colorimétriques lors de la modification, de l’ouverture ou de l’enregistrement d’une photo en mode HDR :
- HDR sRVB (Rec. 709)
- HDR P3
- HDR Rec. 2020
Il s’agit des versions HDR des espaces colorimétriques sRVB, Display P3 et Rec. 2020 existants. sRVB a la plus petite gamme de couleurs et Rec. 2020 la plus grande.
Lors de la modification d’une photo en mode HDR, l’histogramme est divisé en deux parties : une section SDR à gauche et une section HDR à droite. Une ligne grise verticale entre les deux parties indique le niveau de blanc de la plage dynamique standard (blanc SDR), c’est-à-dire le blanc de l’interface utilisateur. Si l’histogramme s’étend à droite de ce séparateur, la photo contient du contenu HDR et nécessite un écran HDR pour s’afficher correctement.
Les lignes verticales grises pointillées marquent les zones au-dessus du blanc SDR, par incréments de 1 valeur d’exposition ou d’ouverture.
Lorsque l’écrêtage des tons clairs est activé, les barres horizontales jaunes sous la section HDR indiquent les plages HDR que l’écran peut actuellement afficher. Les barres horizontales rouges indiquent les plages qui dépassent les capacités actuelles de l’écran.
Les valeurs de couleur RVB utilisent une plage comprise entre 0 et 255 pour les composants de pixel dans la plage SDR. Cependant, elles utilisent la convention de la valeur d’exposition (ou ouverture) pour les valeurs dans la plage HDR. Par exemple, une valeur de +0,5 signifie 1/2 arrêt au-dessus du blanc SDR. Cette convention s’applique aux valeurs en direct et échantillonnées. Les valeurs jaunes indiquent les pixels qui se situent dans les limites des capacités actuelles de l’écran, et les valeurs rouges indiquent les pixels qui dépassent ces capacités.
Les valeurs de couleur Lab ne sont pas prises en charge en mode HDR.
L’indicateur d’avertissement d’écrêtage des tons clairs (petit bouton en triangle dans le coin supérieur droit de l’histogramme) utilise le même jeu de couleurs que la plage HDR de l’histogramme. Le jaune indique les zones de tons clairs dans la plage HDR qui se trouvent dans les limites des capacités actuelles de l’écran, et le rouge indique les pixels au-delà de ces capacités.
En outre, l’option Visualiser HDR fournit une visualisation codée en couleurs de différentes plages HDR, par incréments d’un arrêt. Pour activer/désactiver cette option, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’histogramme et sélectionnez Plages HDR dans le menu contextuel, ou cochez la case Visualiser HDR dans le panneau Lumière.
Lorsqu’une photo HDR est affichée sur un écran SDR, elle doit être ajustée, ou mappée au niveau des tons, afin de préserver au maximum son aspect. La section High Dynamic Range située en bas du panneau Réglages de base offre des options supplémentaires pour prévisualiser une photo sur un écran SDR et régler son aspect. Ces commandes affectent la façon dont Camera Raw enregistre une photo HDR lorsque la case Sortie HDR est décochée dans la boîte de dialogue Enregistrer. Elles influent également sur l’aspect de la miniature du film fixe dans la boîte de dialogue d’ACR et sur les aperçus dans Bridge.
L’ouverture d’une photo HDR depuis Camera Raw dans Photoshop règle automatiquement le document Photoshop sur une profondeur de 32 bits avec un espace colorimétrique HDR. Vous pouvez ensuite utiliser Photoshop pour composer la photo avec d’autres contenus HDR. Le filtre Camera Raw dans Photoshop prend également en charge la modification de photos HDR.
Pour afficher correctement le contenu HDR dans Photoshop, accédez à l’onglet Aperçus de technologie de la boîte de dialogue Préférences de Photoshop, puis sélectionnez l’option Gestion précise des couleurs pour affichage HDR.
Actuellement, Photoshop ne prend pas en charge les écrans HDR sous Windows.
Google Chrome prend en charge les photos AVIF et l’affichage correct des photos HDR.
Cela permet de créer des galeries web standard contenant des photos HDR. Il est recommandé d’utiliser Chrome version 116 ou ultérieure.
D’autres applications de votre système macOS, telles que le Finder, Aperçu et Safari, ne prennent actuellement pas en charge la lecture des photos AVIF ou JPEG XL. Même si elles le font, elles peuvent ne pas prendre en charge l’affichage du contenu HDR. Il en va de même pour les applications sur d’autres plateformes, telles que Windows, Android et iOS.
La prise en charge logicielle des photos HDR est limitée. Actuellement, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Sortie HDR de Camera Raw pour afficher et modifier des photos HDR, les ouvrir dans Photoshop pour les retravailler et les enregistrer sur le disque dur au format AVIF pour les afficher dans Google Chrome.