Dans votre projet déjà ouvert, cliquez sur Modifier > Préférences.
Un système de gestion de l’apprentissage (LMS) permet de livrer, suivre et gérer des formations sur le Web. Avec Adobe Captivate, vous pouvez diffuser un cours ou un didacticiel sur un système de gestion de l’apprentissage (LMS) auquel les élèves du monde entier peuvent accéder. Un système de gestion de l’apprentissage (LMS) propose les services suivants :
- hébergement des cours et modules de formation en ligne ;
- maintien d’une liste des élèves et formateurs ;
- mappage des formateurs et élèves à un ou plusieurs cours ;
- application des décisions pédagogiques d’un formateur. En clair, vous pouvez configurer un LMS pour que le passage au chapitre suivant ne soit possible qu’à condition que l’élève ait terminé le chapitre précédent ;
- suivi des analyses dont le nombre d’élèves inscrits à un cours, le temps nécessaire pour terminer le cours, les résultats, les archives des tests réalisés, etc.
Plusieurs systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) sont disponibles, open source et sous licence commerciale. Les deux types proposent leurs propres fonctions et options de configuration. Dans cet article, nous traitons de la publication de votre cours Captivate sur Captivate Prime, un LMS développé par Adobe. Il s’agit d’une solution payante disponible en mode SAAS (logiciel en tant que service). Les modules de cours que vous créez dans Adobe Captivate peuvent être publiés et téléchargés sur votre compte Adobe Captivate Prime directement depuis Captivate.
Normes des LMS
Tout LMS, qu’il soit open source ou propriétaire, doit respecter certaines normes. Ces normes sont :
- SCORM : le modèle de référence des objets de contenu en partage (SCORM) est un ensemble de normes pour les projets de formation en ligne. Toutes les ressources d’un cours de formation en ligne, comme une image, un enregistrement audio, une vidéo, etc. sont regroupés en objets qui sont ensuite utilisés par le LMS pour créer le cours. Le modèle de référence définit les normes que le LMS doit suivre pour organiser le contenu pédagogique. Il existe plusieurs versions de SCORM, par exemple, SCORM 1.2 et SCORM 2004. Pour plus d’informations, consultez l’article Wikipedia sur SCORM.
- AICC : l’Aviation Industry Computer-based Training Committee (AICC) a conçu un ensemble de neuf recommandations qu’un cours en de formation en ligne doit respecter. L’AICC utilise le protocole de communication HTTP AICC (HACP) pour permettre la communication entre un cours de formation en ligne et le LMS. Pour plus d’informations, consultez l’article Wikipedia sur l’AICC.
- xAPI : xAPI (Experience API) lancée en 2013, permet à un cours et à un LMS de communiquer entre eux pour enregistrer et suivre toutes les expériences d’apprentissage. Les expériences d’apprentissage sont enregistrées dans un LRS (Learning Record Store, stockage des enregistrements d’apprentissage). Les LRS peuvent exister dans des LMS traditionnels ou être indépendants. Pour plus d’informations, consultez xAPI.
Activation de la génération de rapports au niveau de la diapositive dans Captivate
Une fois que votre cours compatible avec le LMS est prêt, vous devez définir des options dans Captivate pour que le cours s’intègre parfaitement à Captivate.
Par exemple, un projet de quiz dans Captivate se compose d’objets avec notation des réponses. Ainsi, chaque question est un objet évaluable et se voit attribuer un ID d’interaction. Le LMS utilise cet ID pour suivre si l’élève a répondu correctement à une question ou non.
Dans le panneau Quiz de l’Inspecteur des propriétés, une option permet de choisir quelles interactions sont rapportées au LMS. Pour les diapositives de question, cette option est activée par défaut. Désactivez cette option si vous ne voulez pas qu’une réponse particulière à une question soit rapportée au LMS.
Captivate assigne automatiquement un ID d’interaction à chaque diapositive de question. Vous pouvez assigner votre propre ID à une diapositive de question. Le format de l’ID d’interaction dépend des conventions de dénomination définies par le LMS.
Activation de la génération de rapports au niveau du projet dans Captivate
Une fois que vous avez défini la génération de rapports au niveau de la diapositive, comme les diapositives de question ou les interactions de glisser-déposer, l’étape suivante consiste à configurer les options de générations de rapports au niveau du projet ou globales.
Pour configurer les préférences globales :
-
-
Dans la boîte de dialogue Préférences, sélectionnez Rapports dans le panneau de gauche.
-
Activez l’option Activer la génération de rapports pour ce projet.
-
Dans la liste déroulante LMS, choisissez une option, par exemple Moodle.
Cette opération permet d’ajuster automatiquement la plupart des options de préférences relatives à la génération de rapports selon les valeurs prévues par un LMS Moodle. Si votre LMS n’est pas dans la liste, vous pouvez utiliser l’élément Autre LMS standard et remplir le formulaire manuellement.
-
Dans la liste déroulante Standard, choisissez la norme appropriée. Par exemple, sélectionnez SCORM 1.2.
-
Configurez les options de génération de rapports. Si votre projet comporte un quiz, vous pouvez définir le statut comme Réussite ou Échec ou Complet/Incomplet. Les options dépendent du type de projet et votre LMS doit pouvoir gérer les deux représentations de l’état.
-
Dans la section Données à signaler, choisissez de signaler le Résultat du quiz en pourcentage.
-
Assurez-vous que l’option Données d’interaction est activée.
Création d’un fichier de manifeste SCORM
Un manifeste SCORM est un fichier XML nommé imsmanifest.xml. Ce fichier de manifeste comprend les propriétés du cours utilisées par le LMS.
Pour créer un fichier de manifeste :
-
Dans la boîte de dialogue Préférences, cliquez sur Configurer.
-
Dans le manifeste, entrez l’identifiant, le titre et la description du cours que le LMS doit utiliser pour la génération de rapports. Assurez-vous que l’identifiant du cours ne contient aucun espace.
-
Pour enregistrer les modifications, cliquez sur OK.
Test de votre projet compatible SCORM avec SCORM Cloud
SCORM Cloud vous permet d’héberger votre cours de formation en ligne et permet aux élèves de suivre le cours depuis Cloud SCORM.
Le test de votre contenu de formation en ligne avec SCORM Cloud est inclus dans votre licence Captivate.
Pour tester dans SCORM Cloud :
-
Dans votre cours ouvert, cliquez sur Aperçu > Aperçu dans SCORM Cloud.
-
Depuis l’écran SCORM Cloud, cliquez sur Accepter.
-
Lorsque le téléchargement est terminé, l’aperçu s’affiche dans un volet Aperçu spécial. Au bas du volet Aperçu, un journal de toutes les communications entre le contenu du cours et le LMS est disponible.
-
Après avoir répondu au quiz, cliquez sur Fermer la fenêtre.
-
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Obtenir les résultats. Les résultats s’affichent, comme représenté ci-dessous :
Publication d’un cours Captivate sur Captivate Prime
Vous pouvez publier directement vos cours compatibles avec SCORM sur Captivate Prime. L’intégration entre Captivate et Captivate Prime garantit une expérience d’apprentissage cohérente de haute qualité.
Pour publier sur Captivate Prime :
-
Dans un projet ouvert, cliquez sur Publier > Publier sur Adobe Captivate Prime pour ouvrir la boite de dialogue Publier sur Adobe Captivate Prime.
Si vous n’avez pas de compte Captivate Prime, l’option Configurer/récupérer un compte Captivate Prime s’affiche dans le menu déroulant Compte.
Si vous disposez déjà d’un compte Captivate Prime, ce compte s’affiche dans le menu déroulant Compte.
-
Cliquez sur Publier. Si vous ne possédez pas de compte Captivate Prime, une fenêtre contextuelle Captivate Prime apparaît, contenant des vidéos explicatives sur l’expérience Captivate Prime. Cliquez sur Continuer de publier.
-
Dans la fenêtre Publier sur Captivate Prime qui s’ouvre comme illustré ici, entrez votre nom de compte ou ID d’adresse électronique que vous avez utilisé lors de l’inscription.
Tous les comptes liés à votre adresse électronique ou à votre nom de compte s’affichent.
Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en configurer un en cliquant sur Créer un compte avec votre Adobe ID.
-
Entrez le nom, la description et la durée du module dans les champs de la boîte de dialogue comme illustré ici. Vérifiez s’il s’agit d’un module public ou privé, et saisissez des balises permettant de trouver facilement votre module.
-
Pour publier votre projet sur Adobe Captivate Prime, cliquez sur Publier.
Publication d’un cours en tant qu’auteur
En tant qu’auteur, vous pouvez publier vos cours pour les mettre à disposition des autres utilisateurs. En tant qu’auteur, vous pouvez télécharger les modules de cours, ajouter des aides et des programmes de formation et publier vos cours.
-
Pour ajouter un nouveau cours, sélectionnez le module dans la liste.
-
Pour ajouter un module, cliquez sur Ajouter. Sur l’écran qui s’affiche, ajoutez les informations, comme indiqué :
Dans le champ Ajouter un fichier de contenu, choisissez le fichier ZIP publié du projet.
Les formats de fichiers pris en charge pour le contenu sont :
Contenu interactif :
Le format pris en charge est .zip. Toutefois, les rapports peuvent être dans les formats suivants :
- Scorm 1.2
- Scorm 2004
- AICC
- TinCan
Contenu statique :
- Vidéos : .mp4, .avi, .wmv, .mov, .mpg, .m4v, .3gp
- Powerpoint : .pptx, .ppt
- Fichiers Word : .docx, .doc
- Fichiers Excel : .xslx, .xls
-
Pour enregistrer les modifications, cliquez sur Enregistrer.
Attribution du cours aux élèves en tant qu’administrateur
-
Pour vous connecter en tant qu’administrateur, cliquez sur le profil de l’utilisateur dans le coin supérieur droit de la page.
-
Sélectionnez l’option Administrateur.
-
En tant qu’administrateur, vous pouvez :
- Créer des cours
- Ajouter des utilisateurs
- Gérer les compétences
- Afficher les rapports
-
Par exemple, pour ajouter des utilisateurs, cliquez sur l’option Ajouter des utilisateurs sur la page d’accueil.
-
Vous pouvez ajouter les élèves, les auteurs, les administrateurs et les utilisateurs externes. Seuls les administrateurs désignés de l’organisation peuvent effectuer ces tâches.
-
En tant qu’administrateur, vous pouvez ajouter des utilisateurs de trois façons :
- Interne
- Comme utilisateur unique
- Importation en bloc (à l’aide de la méthode de téléchargement CSV)
- Externe
- Par inscription externe (ajouter des groupes)
Vous pouvez aussi configurer des profils d’auto-enregistrement pour que les utilisateurs puissent s’enregistrer eux-mêmes comme utilisateurs dans Captivate Prime.
- Interne
-
Pour ajouter un utilisateur interne, choisissez l’option Interne dans le volet de gauche, puis cliquez sur Ajouter.
-
Choisissez parmi les options suivantes : Utilisateur unique.
-
Ajoutez les champs suivants :
Inscription à un cours comme élève
-
Pour vous connecter comme élève, sélectionnez l’option Élève dans la liste :
-
Sur le tableau de bord, vous pouvez voir les cours qui vous sont affectés. Pour commencer un cours, cliquez sur Visiter.
-
Consultez le cours qui vous a été attribué. Cliquez sur Démarrer.
-
Dès que vous cliquez sur Démarrer, le cours démarre sur Fluidic Player.