Remarque :
Cet article s’applique à Creative Suite 5.5 et versions antérieures.
Quand vous essayez de lancer une application Adobe, recevez-vous un message d’erreur « La licence de ce produit ne fonctionne plus » ? Si tel est le cas, essayez les solutions sur cette page pour résoudre le problème.
Solution 1 : appliquez la mise à jour du service de licences.
Solution 2 : configurez FLEXnet Licensing Service sur Manuel et lancez-le.
Solution 3 : renommez le dossier FLEXnet.
Solution 4 : réinitialisez vos autorisations sur le dossier de données du service de licences.
Sous Windows XP Professionnel
Sous Windows XP Édition familiale
Sous Windows 7 ou Windows Vista
Solution 5 : réinitialisez vos autorisations concernant le dossier Adobe PCD.
Solution 6 : supprimez le fichier de journalisation SQLite.
Solution 7 : (sous Vista uniquement) synchronisez les fichiers PCD et caps virtualisés et non virtualisés.
Solution 8 : procédez à une réinstallation.
Informations supplémentaires
Important : appliquez les solutions suivantes dans l’ordre. Ne passez pas à la solution suivante si une solution précédente corrige le problème. Après avoir appliqué certaines de ces solutions, vous devrez peut-être saisir de nouveau les données d’attribution de licence ou activer votre produit. De plus, le lancement des éditions d’évaluation du logiciel Adobe peut être bloqué.
-
Téléchargez l’outil de réparation de licence Adobe.
-
Démarrez l’application Adobe.
Important : le correctif s’applique aux produits Creative Suite 3 ou 4, Acrobat 8 ou 9, Photoshop Elements 6, 7 ou 8, Director et Adobe Technical Communication Suite. Si votre problème n’a pas été résolu à la première tentative, exécutez de nouveau le correctif et entrez l’option 0 lorsque vous êtes invité à le faire. Si le problème persiste après avoir exécuté le correctif une seconde fois, passez à la solution 2.
Remarque : si vous recevez le message d’erreur « Erreur 5, accès refusé » lorsque vous essayez de démarrer le service FLEXnet Licensing Service, procédez comme suit :
Renommez le dossier FLEXnet en FLEXnetold à l’emplacement suivant :
- Sous Windows XP :
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\FLEXnet
- Sous Windows Vista ou Windows 7 :
C:\ProgramData\dossier FLEXnet
Important : la suppression de ce fichier met fin à toute version d’évaluation d’Adobe et vous perdrez les jours restants.
Fermez toutes les applications Adobe. Le dossier FLEXnet contient les données d’attribution de licence pour les applications Adobe installées. La modification des autorisations de fichier dans le dossier FLEXnet peut permettre l’écriture correcte des informations de licence. Suivez les instructions ci-dessous pour votre système d’exploitation afin de modifier les autorisations pour le dossier FLEXnet (contenant les données de service des informations de licence).
Remarque : cette solution nécessite des droits d’administrateur sur votre ordinateur. Sous Windows XP, connectez-vous à l’aide d’un compte administratif. Sous Windows 7 et Vista, fournissez des informations d’identification administratives.
Suivez les instructions de la Solution 4, mais appliquez-les au dossier suivant :
C:/Program Files/Common Files/Adobe PCD
Le fichier de journalisation n’existe que dans des cas spécifiques où un client accède au fichier de base de données avec certaines options activées. Si le fichier n’existe pas, passez à la solution suivante.
Solution 7 : (sous Vista uniquement) synchronisez les fichiers PCD et caps virtualisés et non virtualisés.
Si vous possédez à la fois des applications compatibles et non compatibles avec Vista, cela peut entraîner la désynchronisation des fichiers dans C:\Program Files et dans l’emplacement du magasin virtuel. Pour synchroniser les dossiers, procédez comme suit :
Remarque : il est possible dans ce cas que l’application ainsi que d’autres applications Adobe vous invitent à ressaisir le numéro de série.
Vous pouvez également renommer ou supprimer les dossiers du magasin virtuel et redémarrer l’application :
En cas d’échec des tentatives proposées ci-dessus, supprimez la clé de registre du magasin virtuel/Adobe :
Remarque : il est possible dans ce cas que l’application ainsi que d’autres applications Adobe vous invitent à ressaisir le numéro de série.
AVERTISSEMENT ! Ce processus implique que vous désinstalliez et réinstalliez entièrement tous les logiciels Adobe CS3 et CS4, ainsi qu’Acrobat 8 et 9. Des droits d’administrateur sont requis pour l’installation du logiciel Adobe. Connectez-vous à un compte d’administrateur pour effectuer les étapes ci-dessous. Reportez-vous à la documentation de votre système d’exploitation pour plus d’informations.
Divers problèmes peuvent être à l’origine de cette erreur, dont les suivants :
- Si l’erreur se produit immédiatement après l’installation, un composant doit parfois être mis à jour pour être compatible avec votre système d’exploitation. Le composant peut également nécessiter une configuration légèrement différente pour votre système.
- Si l’application a précédemment démarré correctement au moins une fois ou a été utilisée de façon intensive, le problème est probablement lié à une ressource système. (La cause peut être un manque de mémoire ou d’espace disque, ou encore le lancement simultané de plusieurs programmes.) Cela peut résulter en une panne temporaire dans le système d’attribution de licence ou en la corruption des données de licence permanentes.
- Si une interruption s’est produite pendant le processus d’installation, il se peut qu’elle empêche le fonctionnement correct du système d’attribution de licence.
- Si vous avez précédemment participé à un programme de test de version préliminaire, vous disposez éventuellement d’un numéro de série temporaire destiné à expirer. Dans ce cas, voir Erreur « L’obtention de licence pour ce produit a expiré » | CS4, CS5.