Dépannage des problèmes d'installation à l'aide des fichiers journaux | CS

Les programmes d'installation des produits Adobe Creative Suite (CS6, CS5.5, CS5), Photoshop Elements et Premiere Elements consignent leurs actions dans des fichiers journaux. Ces fichiers journaux peuvent être utiles pour déterminer si certaines erreurs se sont produites durant une installation. Pour des installations silencieuses, le fichier journal est le seul qui enregistre des messages d’erreur.

  • Pour dépanner les erreurs de Creative Suite, Photoshop Elements ou Premiere Elements qui se produisent une fois que vous avez cliqué sur Installer, consultez la rubrique Analyse du journal d’installation principal des produits .
  • Pour dépanner les erreurs de Creative Suite, Photoshop Elements ou Premiere Elements qui se produisent avant que vous n'ayez cliqué sur Installer dans l'interface utilisateur du programme d'installation, consultez la rubrique Analyse du journal PDapp.

Vous possédez Creative Cloud ?

Pour plus d'informations sur l'utilisation des fichiers journaux d'installation de Creative Cloud en vue du dépannage, consultez la rubrique Dépannage des problèmes d'installation à l'aide des fichiers journaux | CC.

Analyse du journal d’installation du produit principal

Si vous corrigez des erreurs d’installation qui se sont produites après avoir cliqué sur Installer, examinez le journal d’installation principal.

L'analyse du journal d'installation principal se compose de trois étapes principales. Accédez à chacune de ces étapes dans l'ordre jusqu'à ce que vous repériez vos erreurs d'installation.

  1. Parcourez les fichiers journaux dans un des dossiers suivants :

    • Windows 32 bits : \Program Files\Common Files\Adobe\Installers\
    • Windows 64 bits : \Program Files(x86)\Common Files\Adobe\Installers\
    • Mac OS : /Library/Logs/Adobe/Installers/

    Le nom du fichier journal comprend le nom du produit et la date d’installation, suivi de ".log.gz." L’extension .gz indique un format compressé.

  2. Utilisez un utilitaire de décompression tel que WinRAR ou StuffIt pour décompresser le fichier .gz. Une fois décompressé, le fichier journal est un fichier de texte en clair.

  3. Ouvrez le fichier journal à l’aide de WordPad (Windows) ou de TextEdit (Mac OS).

    Remarque :

    Par défaut, les fichiers journaux s’ouvrent dans la Console sur Mac OS. Sélectionnez tout le texte en appuyant sur Commande+A, puis copiez-le et collez-le dans un éditeur de texte avant de poursuivre.

  4. Faites défiler le curseur jusqu’au bas du journal. Recherchez dans la section --- Résumé --- les lignes commençant par ERROR: ou FATAL signalant une défaillance lors du processus d'installation.

    Important : certaines entrées commençant par ERROR ou FATAL n’entraînent aucun message d’erreur. Certains messages ERROR ou FATAL indiquent uniquement que le composant a échoué, sans préciser l’origine du problème. Reportez-vous à la section "Entrées ERROR et FATAL fournies à titre d’information" sous "Analyse des défaillances avancées" ci-dessous.

    Il peut y avoir plusieurs erreurs. Les messages d’erreur se présentent ainsi :

    ERROR: 1 Error rolling back command ARKCreateDirectoryCommand

    ERROR : 2 Impossible de créer un répertoire "E:\ProgramFilesAdobe\Adobe Contribute CS5

  5. Recherchez une solution pour chaque message d'erreur dans le support Adobe. Lorsque vous effectuez une recherche, omettez les chemins d’accès et les informations spécifiques à l’ordinateur dans les chaînes de recherche. Pour les erreurs ci-avant, par exemple, recherchez "Error rolling back command ARKCreateDirectoryCommand" et "Unable to create directory".

    Pour obtenir une liste des erreurs qui peuvent apparaître dans les journaux d’installation et de lancement, avec les solutions possibles, consultez la rubrique Erreurs des journaux d'installation et de lancement | CS6, CS5.5, CS5.

Creative Suite, Photoshop Elements, Premiere Elements et Acrobat peuvent utiliser le service du programme d'installation Windows. Les codes d'erreur générés par ce service n'apparaissent pas dans la section Résumé du fichier journal.

Remarque :

L’erreur s’affiche avant le terme de recherche, dans le format suivant : Erreur 1234.

  1. A l'aide de WordPad, recherchez Return value 3 dans le fichier journal.

  2. Recherchez dans le support Adobe les solutions possibles pour toute erreur détectée. Omettez n’importe quel chemin de fichier ou de registre de la recherche.

  3. Recommencez la recherche jusqu’à ce que vous ayez atteint la fin du fichier journal.
  4. Faites défiler le curseur jusqu’à la section récapitulative du journal et recherchez l’une des entrées suivantes. Si vous trouvez l'une des entrées ci-après, reportez-vous à la section L’installation des moteurs d’exécution de Microsoft Visual Studio a échoué dans CS5, CS5.5 pour Windows pour obtenir une solution.

    • ERROR:  - Microsoft_VC80_ATL_x86: Install failed
    • ERROR:  - Microsoft_VC80_CRT_x86: Install failed 
    • ERROR:  - Microsoft_VC80_MFC_x86: Install failed 
    • ERROR:  - Microsoft_VC80_MFCLOC_x86: Install failed 
    • ERROR:  - Microsoft_VC90_ATL_x86: Install failed 
    • ERROR:  - Microsoft_VC90_CRT_x86: Install failed 
    • ERROR:  - Microsoft_VC90_MFC_x86: Install failed

Le programme d'installation de Creative Suite, Photoshop Elements ou Premiere Elements consigne la plupart des erreurs dans la section Résumé de votre fichier journal d’installation. S’il n’existe pas d’erreurs dans la section récapitulative, c’est la dernière installation de composant ayant échoué qui a provoqué l’échec d’installation. 

Les erreurs non générées par les codes d'erreur Return value 3 indiquent également que le dernier composant ayant échoué a provoqué l'échec de l'installation. La résolution des défaillances avancées vous oblige parfois à déterminer vous-même les étapes de dépannage nécessaires si aucun message d’erreur n’est généré.  

Les installations de composant commencent par :

Installer Operation: <Nom du composant> *=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*==*=*

Les installations de composant se terminent par :

*=*=*=*=*=*=*=*=*=* Operation complete. Setting status: # =*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Suivez les instructions ci-dessous pour identifier le dernier composant qui n’a pas pu être installé.

Important : ne recherchez pas dans le fichier journal les occurrences de type status: #. Etat : # des entrées qui n’ont pas empêché l’installation se produisent parfois. Seule l’installation du dernier composant ayant échoué a provoqué l'échec de l'installation.

  1. Faites défiler jusqu’au bas du fichier journal d’installation.
  2. Faites défiler lentement la page vers le haut à partir de la section récapitulative du journal. 
  3. Recherchez l’entrée de journal affichant l’état : #, où # n’est pas égal à 0. La ligne ressemble à ceci :

    *=*=*=*=*=*=*=*=* Operation complete. Setting status: 7 =*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

    Remarque :
    cette entrée indique une installation de composant ayant échoué avec des erreurs.

     

  4. Après avoir identifié le dernier composant ayant échoué, remontez au début de l’installation du composant.  

  5. Recherchez d’éventuels messages d’erreur dans chaque entrée de journal entre le début et la fin des lignes d’installation du composant.

  6. Recherchez dans le support Adobe des solutions possibles aux erreurs de cette partie du journal.

    Remarque :

    Si aucun message d'erreur n'est répertorié, corrigez le composant référencé. Utilisez le journal pour afficher les actions effectuées par l’installation du composant et pour déterminer les étapes de dépannage. Reportez-vous à la section Echec du composant AIR lors de l’installation de produits Creative Suite 5.

Pour dépanner l’installation ayant échoué, vous devez identifier ce que le composant tentait d'installer, puis effectuer la procédure de dépannage spécifique à ce composant. Par exemple, si le programme d’installation a essayé d’installer un jeu de polices, mais qu’aucune erreur n’apparaît entre les entrées de début et de fin du journal d’installation du composant, effectuez la procédure de dépannage des polices. Vous pouvez désinstaller et réinstaller une police, vérifier les autorisations sur le dossier de polices et désactiver les utilitaires de gestion des polices.

Entrées ERROR et FATAL fournies à titre d’information

Les entrées suivantes pour les utilisateurs de Windows indiquent que des composants 64 bits n’ont pas pu être installés et peuvent être ignorés sur un système 32 bits :

  • ERROR: The payload with AdobeCode: {1E0B4F40-6DC4-4C09-B889-F595D34B4B86} has required dependency on:
  • ERROR: Family: CoreTech 
  • ERROR: ProductName: Adobe Player for Embedding x64 
  • ERROR: MinVersion: 0.0.0.0 
  • ERROR: This dependency is not satisfied, because this payload is x64 and is not supported on this machine. 

Les entrées suivantes indiquent qu’un composant d’installation a échoué, sans préciser l’origine du problème. Vous pouvez ignorer les entrées semblables à celles-ci :

  • ERROR: Removing this dependency from list. Product may function improperly. 
  • ERROR: - AdobeColorJA CS5: Install failed 
  • ERROR: - Adobe ReviewPanel CS5: Install failed 
  • ERROR: - Photoshop Camera Raw (64 bit): Install failed 
  • ERROR: - Adobe Photoshop CS5 Core_x64: Failed due to Language Pack installation failure

Analyse du fichier journal PDapp

Si vous corrigez des erreurs d’installation qui se sont produites avant d'avoir cliqué sur Installer, analysez le fichier journal PDapp.

  1. Parcourez le fichier journal PDapp.log dans un des dossiers suivants :

    Remarque : les dossiers suivants sont masqués par défaut. Si nécessaire, utilisez Options de dossier (Windows) ou la touche Option > Aller (Mac OS) pour afficher les dossiers masqués. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Afficher les fichiers et dossiers cachés sous Windows 10 et versions antérieures ou Impossible de voir les fichiers de bibliothèque utilisateur dans Mac OS X 10.7 et ultérieur.

    • Windows XP : \Documents and Settings\[nom d'utilisateur]\Local Settings\Temp
    • Windows 10/8.1/Vista/7 : \Users\[nom d'utilisateur]\AppData\Local\Temp
    • Mac OS : Users/[nom d’utilisateur]/Library/Logs
  2. Ouvrez PDapp.log dans un éditeur de texte tel que WordPad (Windows) ou TextEdit (Mac OS).

    PDapp.log enregistre les tentatives d’installation de manière séquentielle. Chaque ligne du journal commence par un tampon précisant la date et l’heure à laquelle l’installation a été tentée. Chaque tentative commence par un numéro de version du programme.

    Analysez uniquement la dernière tentative. S’il vous est impossible de déterminer quelle tentative de programme de construction est la plus récente, supprimez PDapp.log et exécutez à nouveau le programme d’installation.
     

  3. Dans la tentative d'installation la plus récente, recherchez les lignes identifiées par [ERROR] ou [FATAL]. Par exemple :


    5/1/2010 13:49:48.847 [ERROR] DWA.SystemRequirement SystemRequirements check FAILED for payload - Adobe Media Encoder CS5 PCI WRAPPER
    5/1/2010 13:49:20 [FATAL] PIM - Error could not create PIM Common Folder Path... F:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE\PDApp\

  4. Recherchez une solution pour chaque message d'erreur dans le support Adobe. Omettez les chemins et les informations spécifiques à l’ordinateur à partir des chaînes de recherche. Pour les erreurs précédentes, par exemple, vous pouvez rechercher "DWA.SystemRequirement SystemRequirements check FAILED for payload" et "PIM - Error could not create PIM Common Folder Path".

Vous avez encore besoin d’aide ?

Si vous ne trouvez pas de solution à votre erreur après avoir consulter la page du support Adobe, contactez le support Adobe.

Vous pouvez également consulter les forums des produits Adobe.

Logo Adobe

Accéder à votre compte