Lors de la création des applications web, les développeurs web souhaitent parfois l'accès aux informations des variables qui ne passent pas par une URL, mais qui sont disponibles dans l'application. Par exemple, une application web de calendrier peut demander aux visiteurs leurs préférences de fuseaux horaires. Ensuite, elle pourrait afficher la date et l'heure dans ce fuseau horaire, dans toutes les pages de l'application. Les variables de session peuvent fournir cette fonctionnalité.
Même si les variables de session sont un outil puissant dans cet arsenal du développeur web, Dreamweaver ne génère pas automatiquement la totalité de codes nécessaires pour leur travail. Ce document décrit les variables de session et fournit des étapes d'utilisation dans les différents modèles de serveurs compatibles avec Dreamweaver.
L'emploi et la compréhension de ce document requiert le travail du développeur avec un modèle de serveur, par exemple ASP ou ColdFusion. Le développeur doit maîtriser les concepts suivants. En outre, il doit utiliser une version de Dreamweaver compatible avec un développement dynamique (Dreamweaver MX ou Dreamweaver MX 2004). Pour en savoir plus, consultez les sections Utilisation du mode d'emploi Dreamweaver ou Système d'aide.
Les variables de session permettent aux développeurs de stocker des informations des visiteurs, en définissant une variable accessible pour l'application, pendant la session d'un visiteur.
Les variables de session présentent les caractéristiques suivantes :
Généralement, les développeurs capturent les données des variables de session, grâce au remplissage de la part du visiteur d'un formulaire dans l'application web. La variable de session est réglée selon la valeur d'un champ de formulaire. Les exemples de cette note technique utilisent des informations d'un formulaire pour définir la valeur d'une variable de session.
Pour tous les modèles de serveurs, à l'exception de ASP.NET, Dreamweaver possède une fonction avec des menus, destinée à l'écriture des variables de session sur une page, après la création d'une variable de session. Toutefois, Dreamweaver ne fournit pas une fonction basée sur des menus pour assigner une valeur à une variable de session (également appelée instancier une variable de session). Il est nécessaire d'assigner une valeur à une variable de session manuellement, dans le code source.
Remarque : L'exemple pour ASP.NET diffère considérablement des autres modèles de serveurs, car ASP.NET utilise généralement des formulaires web au lieu des formulaires HTML traditionnels. Si vous utilisez le modèle de serveur ASP.NET, consultez l'exemple ASP.NET à la fin de ce document.
Créez trois pages dynamiques dans le site. La première page contient un formulaire HTML (décrit dans l'étape suivante) qui renvoie à la deuxième page. Dans la deuxième page, créez un lien hypertexte indiquant la troisième page.
Remarque : La raison pour laquelle cet exemple utilise trois pages est de montrer qu'une variable de session est disponible pour une deuxième, une troisième et une page suivante. Des variables de demande, représentant une alternative aux variables de session, peuvent être transférées d'une première page à une deuxième page. Cependant, elles ne sont pas disponibles pour une troisième page ou pour une page postérieure.
Sur la deuxième page, lancez l'Affichage du code (Affichage > Code). Au-dessus de l'étiquette <html> qui s'ouvre, entrez le code pour votre modèle de serveur de la liste ci-dessous :
Ce code prend le contenu de l'élément de formulaire appelé " txtFirstName », créé à la première page. Il crée alors une variable de session appelée « sessFirstName », qui est réglée comme le contenu de l'élément de formulaire. En d'autres termes, ce code crée une variable de session qui contient des informations que l'utilisateur saisit sur la page du formulaire.
Créez deux pages dans le site. La première page contient un formulaire Web ASP.NET, qui renvoie à lui-même, et puis à la deuxième page.
Remarque : La raison pour laquelle cet exemple utilise deux pages est de montrer qu'une variable de session est disponible pour une deuxième, une troisième, une quatrième, et les pages suivantes. Des variables de demande, qui représentent une alternative aux variables de session, ne peuvent pas être transférées d'une page d'un formulaire web ASP.NET sur une deuxième page
La première page doit contenir un formulaire Web ASP.NET avec un contrôle du serveur <asp:textbox> et un contrôle du serveur <asp:button>. Modifiez l'attribut « id » du contrôle de zone de texte à « txtFirstName ». Le code complet pour la première page est fourni ci-dessous. Sélectionnez C# ou VB, selon la langue que vous avez choisi pour votre site ASP.NET :
Ce code prend le contenu du contrôle du serveur <asp:textbox> appelé « txtFirstName. ». Il crée une variable de session appelée « sessFirstName » réglée selon le contenu du contrôle du serveur. En d'autres termes, ce code crée une variable de session qui contient des informations que l'utilisateur saisit sur la page du formulaire.
Pour plus d'informations sur les variables de session, consultez les articles suivants :
Accéder à votre compte