Déploiement d’Adobe Express via Google App Licensing

Obtenez des licences illimitées Adobe Express pour l’éducation et gérez-les via la console d’administration Google.

Présentation

Adobe s’est associé à Google pour proposer gratuitement des licences Adobe Express pour l’éducation à tous les enseignants et élèves d’un établissement scolaire ou d’un district via Google App Licensing. Google App Licensing permet aux administrateurs informatiques de provisionner, déléguer, configurer et gérer des licences Adobe Express à partir de la console d’administration Google. Les clients Adobe Express existants qui utilisent principalement des Chromebooks peuvent s’inscrire à App Licensing, tout comme les établissements scolaires et les districts sous Chromebook qui n’ont jamais déployé Adobe Express pour l’éducation.

  • Les écoles et districts de l’enseignement primaire et secondaire bénéficient de licences Adobe Express gratuites et illimitées.
  • Une licence n’est pas considérée comme utilisée tant que l’élève assigné n’a pas essayé de se connecter à Adobe Express. Le provisionnement de la licence se produit au moment de la connexion.
  • Les clients existants d’Adobe Express pour l’éducation possédant des licences gérées via Adobe Admin Console peuvent toujours demander des licences via Google App Licensing. La configuration de district existante fonctionnera comme auparavant, mais Adobe utilisera désormais la console d’administration Google pour vérifier l’état de la licence pour chaque utilisateur.

Conditions préalables

Pour qu’App Licensing fonctionne pour Adobe Express, un établissement scolaire ou un district doit :

  1. Être un établissement d’enseignement local valide (LEA, Local Education Agency).
  2. Avoir établi un contrat VIP ou ETLA avec Adobe. Si ce n’est pas le cas, voici comment obtenir un nouveau compte d’organisation Adobe Express pour l’éducation.
  3. Demander à un administrateur informatique ayant le rôle de super-administrateur sur la console d’administration Google de remplir le formulaire de demande App Licensing.
  4. Veiller à ce que l’authentification unique Google soit configurée et que la création automatique de compte soit activée dans Adobe Admin Console.
Page des paramètres de répertoire dans Admin Console montrant que la création automatique de compte est activée pour Google OIDC
Vérifiez que la fiche Google OIDC est présente et que la création automatique de compte est activée.

Demande de licences

En tant qu’administrateur informatique, vous pouvez demander des licences ici si votre établissement scolaire ou votre district est nouveau sur Adobe ou dispose déjà de l’offre gratuite Adobe Express pour l’éducation.

Après avoir soumis la demande, vous recevez un e-mail permettant dְ’activer des licences via Google App Licensing.

Activation de licences et configuration d’Adobe Express pour Chromebooks

Après avoir demandé des licences, vous recevez un e-mail pour pouvoir les activer.

  1. Cliquez sur Redeem licenses dans l’e-mail. 

  2. Dans la boîte de dialogue Redeem app licenses de la console d’administration Google, sélectionnez Redeem.

  3. Activez Adobe Express.

  4. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cochez la case permettant d’activer l’accès client à l’API et choisissez Accept.

  5. Dans la boîte de dialogue Admin Contact Info, entrez vos informations et cochez la case pour accepter de partager ces renseignements avec le développeur de l’application. Cliquez ensuite sur Next.

  6. Sélectionnez Save.

    Gestion des licences d’application activée pour Adobe Express dans l’écran de la console d’administration Google
    Activez la gestion des licences d’application pour Adobe Express, puis enregistrez les modifications.

  7. Accédez à l’onglet Users & browsers.

  8. Cliquez sur le bouton jaune   et sélectionnez Add by URL.

  9. Entrez l’URL suivante et cliquez sur Save :

    https://express.adobe.com/sp/app-licensing-homepage

  10. Sélectionnez Adobe Express et cliquez sur Force install + pin to ChromeOS taskbar dans le cadre de la politique d’installation.

    Options de politique d’installation dans l’onglet Users & browsers de la console d’administration Google.
    Modifiez la politique d’installation d’Adobe Express.

  11. Sélectionnez Save.

Remarque :

L’administrateur n’a pas besoin de forcer l’installation de l’application dans la barre des tâches de Chrome si l’établissement scolaire ou le district a défini d’autres préférences d’affichage des applications d’apprentissage proposées aux élèves sur leurs Chromebooks. Si vous préférez ne pas forcer l’installation de l’application sur ChromeOS, cliquez sur ce lien dans les signets ou les autres raccourcis.

Lancement de l’application

Une fois qu’Adobe Express est installé sur les Chromebooks et que les demandes de licences sont soumises pour tous les élèves, les salles de classe de l’établissement scolaire ou du district peuvent normalement se connecter sans problème. Les élèves peuvent alors ouvrir leur Chromebook et sélectionner l’icône Adobe Express dans la barre des tâches Chrome afin de démarrer Express.

Si l’icône Adobe Express n’apparaît pas dans la barre des tâches, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu de lancement dans le coin inférieur gauche, puis sélectionnez Adobe Express.

  2. Ouvrez le site web Adobe Express. L’élève est connecté automatiquement puisqu’il a déjà ouvert une session avec son compte Google sur son Chromebook.

  3. Si l’élève n’est pas connecté automatiquement, une page de connexion Adobe Express lui est proposée. Il doit alors sélectionner Continuer avec Google et entrer son adresse électronique scolaire.

Pour toute question ou clarification supplémentaire concernant App Licensing et Adobe Express, contactez k12us@adobe.com.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?