Ce document fournit les bonnes pratiques et informations supplémentaires concernant le déploiement de Creative Cloud abonnement Entreprise dans un environnement d’établissement d’enseignement. Pour obtenir une documentation complète sur le déploiement, consultez la page principale relative à la documentation de Creative Cloud Packager. Le déploiement de Creative Cloud abonnement Entreprise nécessite des compétences et des connaissances plus techniques que pour les produits Creative Suite précédents. Adobe recommande par conséquent que le personnel informatique réalise toutes les installations de Creative Cloud abonnement Entreprise.
Pour la réussite du déploiement de Creative Cloud abonnement Entreprise, Adobe recommande les compétences et les connaissances préalables suivantes :
- Connaissance de l’installation des logiciels en général et de l’outil d’installation du système (msiexec sous Windows, programme d’installation sous Mac OS).
- Connaissance des implémentations d’autorisation et des droits d’utilisateur administrateur élevés, dont le contrôle d’accès utilisateur sous Windows et l’utilisation de la commande sudo sous Mac OS.
- Connaissance de l’interpréteur de ligne de commande du système (Invite de commandes sous Windows, Terminal sous Mac OS) et compréhension du shell de commande du système, de la mise en forme et de la saisie d’instructions de ligne de commande selon les paramètres appropriés et de la manière de parcourir la structure du répertoire système avec le shell de commande.
- Connaissance du système de déploiement géré, si un système est utilisé.
- Lecture des documents suivants dans la documentation de Packager :
- Compréhension de la manière de parcourir les répertoires système avec le shell graphique (Explorateur Windows, Finder) et le shell de commande.
Ce scénario implique le déploiement de Creative Cloud abonnement Entreprise selon une solution de déploiement gérée. Les solutions courantes incluent :
Windows : SCCM (System Center Configuration Manager, fournisseur de système d’exploitation inclus) ou tiers
Mac OS : ARD (Apple Remote Desktop, fournisseur de système d’exploitation inclus) ou tiers (en général, JAMF Casper Suite)
- Pour le SCCM, consultez la sectionDéploiement de packages Adobe avec le SCCM.
- Pour l’ARD, consultez la section Déploiement de packages Adobe avec l’ARD.
- Pour le JAMF Casper, consultez la section Administration de Creative Cloud abonnement Entreprise avec Casper Suite.
- Pour les outils de déploiement tiers, consultez la rubriqueUtilisation d’outils de déploiement tiers.
- Déployez les exceptions séparément. Consultez la section Exceptions Deployer ci-dessous.
- Les paramètres par défaut définis dans le Packager sont adaptés à ce type d’installation et le service informatique est responsable de la gestion des mises à jour.
Ce scénario implique l’installation de Creative Cloud abonnement Entreprise sur un ordinateur cible dont le disque a été dupliqué. Cette image dupliquée est ensuite reproduite sur un certain nombre d’ordinateurs semblables. Cette méthode est parfois désignée par opacité d’après l’une des solutions communes de ce flux de travaux, la suite Symantec Ghost Solution.
- Préparez un package Creative Cloud abonnement Entreprise. Consultez la section Création ou modification de packages.
- Si les utilisateurs doivent assurer la gestion des mises à jour par eux-mêmes, modifiez le paramètre de mise à jour d’un package sur Administration de la mise à jour des utilisateurs via Adobe Update Manager.
- Déployez le package sur l’ordinateur cible. IMPORTANT : lancez les applications quand le processus de clonage est terminé uniquement !
Vous serez peut-être amené à déployer les exceptions séparément. Consultez la section Exceptions Deployer ci-dessous.
- Clonez l’ordinateur cible sur un ordinateur test.
- Testez le déploiement cloné. Si vous ne rencontrez aucun problème, passez au déploiement en masse de l’image dupliquée.


Ce scénario implique la répartition d’un package créé avec Creative Cloud Packager entre les utilisateurs finaux pour le déploiement autonome.
Remarque : l’installation de Creative Cloud abonnement Entreprise nécessite des connaissances informatiques techniques. Par conséquent, Adobe recommande que le personnel informatique assure l’installation du produit pour l’utilisateur final, ou au minimum, qu’il soit à la disposition de l’utilisateur final nécessitant le package.
- Définissez le paramètre de mise à jour de l’outil de création de packages sur Administration de la mise à jour des utilisateurs via Adobe Update Manager.
- Si les utilisateurs finaux sont en charge de l’installation de votre pakage, créez un alias pour le programme d’installation (setup.exe sous Windows, fichier .pkg sous Mac OS avec le même nom que votre package) au premier niveau des dossiers de package. Vous serez peut-être amené à nommer cet alias d’une manière descriptive comme par exemple « Cliquer deux fois pour installer. »
- Après la création d’un pakage de déploiement, déplacez-le vers le support que l’utilisateur final emploiera pour accéder au package. Un déploiement complet de Creative Cloud est trop volumineux pour un support DVD, mais vous pouvez le décomposer. Vous pouvez également utiliser des partages de réseau ou des lecteurs USB.
- Si nécessaire, exécutez Exceptions Deployer en pré-mode. Consultez la section Exceptions Deployer ci-dessous.
- Installez le package d’installation principal.
- Si nécessaire, exécutez Exceptions Deployer en post-mode. Consultez la section Exceptions Deployer ci-dessous.
- Les packages sérialisés qui n’utilisent pas un modèle de déploiement désigné doivent être suivis de manière centralisée par votre organisation, dans la mesure où Adobe ne dispose pas d’une méthode d’établissement de rapports pour ces déploiements. Suivez la norme de votre organisation pour indiquer les produits déployés pour l’utilisateur final.
En raison des différences vis-à-vis des méthodes d’installation, les produits Adobe ne peuvent pas tous être déployés selon le package de déploiement principal. Adobe propose l’outil Exceptions Deployer pour aider à l’installation de ces produits. Il s’agit d’un utilitaire d’interface de ligne de commande qui nécessite des connaissances concernant l’utilisation du shell du système pour réussir. Par conséquent, Adobe recommande que le personnel informatique assure l’exécution de ces étapes.
Pré-mode d’Exceptions Deployer et installation d’Acrobat (Windows)
Les packages pour Windows contenant Adobe Acrobat Professional nécessitent l’exécution d’Exceptions Deployer en mode pré-installation. Cette étape n’est pas requise pour la plateforme Mac.
- Consultez la section Installation de produits dans le dossier Exceptions.
- Consultez également Utilisation d’Adobe Exceptions Deployer.
- Voir également Déploiement d’Acrobat.
- Le format standard pour la commande du pré-mode est :
ExceptionDeployer --workflow=install --mode=pre --installLanguage=en_US
Remplacez le paramètre « en_US » par le paramètre approprié à votre langue. (Pour plus de détails, consultez la section paramètres du guide de déploiement en entreprise d’Acrobat). Vous pouvez placer cette commande dans un fichier de commandes.
- Exécutez cette commande avec élévation. Pour Windows, ouvrez une invite de commandes élevée. Pour Mac OS, reportez-vous aux instructions pour la commande sudo du terminal.
- Sur la ligne de commande ou le fichier de commandes, utilisez l’autoréférence de dossier appropriée (par exemple, %~dp0)
Post-mode d’Exceptions Deployer (Windows)
Après l’installation du fichier .msi principal (Windows), exécutez si nécessaire l’application Exceptions Deployer en mode post-installation pour achever l’installation des produits qui ne peuvent pas être enveloppés dans le package principal.
- Consultez la section Installation de produits dans le dossier Exceptions.
- Consultez également Utilisation d’Adobe Exceptions Deployer.
- Le format standard pour la commande du post-mode est :
ExceptionDeployer --workflow=install --mode=post
Vous pouvez placer cette commande dans un fichier de commandes.
- Exécutez la commande avec élévation. Pour Windows, ouvrez une invite de commandes élevée. Pour Mac OS, reportez-vous aux instructions pour la commande sudo du terminal.
- Sur la ligne de commande ou le fichier de commandes, utilisez l’autoréférence de dossier appropriée (par exemple, %~dp0).
Composants AIR (Mac OS)
Sous Mac OS, au lieu d’Exceptions Deployer, il existe des fichiers .pkg distincts pour les composants AIR qui nécessitent une installation séparée si l’option « Désactiver les composants AIR » n’a pas été sélectionnée dans les paramètres de Creative Cloud Packager.
Si vous avez besoin d’aide avec ces instructions ou constatez des problèmes lors du déploiement, envoyez une demande d’assistance sur l’onglet Assistance de la console d’administration.