Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet des applications Substance 3D pour les établissements d’enseignement.
Accès
Quelles formules pour l’éducation ont aujourd’hui accès aux applications Substance 3D ?
Les applications Substance 3D sont désormais incluses dans la formule Adobe Tout Creative Cloud pour l’enseignement supérieur, sans frais supplémentaires. Actuellement, les applications 3D ne sont pas disponibles pour le secteur de l’enseignement primaire et secondaire et ne sont accessibles qu’avec types de licences ci-après.
À l’avenir, toutes les formules pour l’enseignement supérieur auront accès à ces applications. Actuellement, certaines limitations existent selon le type de licence :
Licences de périphérique partagé et licences à fonctionnalités restreintes
Les applications Substance 3D sont désormais disponibles dans le cadre des licences de périphérique partagé et à fonctionnalités restreintes des formules Tout Creative Cloud pour l’enseignement supérieur :
Tous les clients des licences de périphérique partagé et à fonctionnalités restreintes y ont accès depuis le 28 juillet 2021.
Les administrateurs doivent recréer un pack et déployer les applications Substance 3D Painter, Designer, Stager et Sampler afin que les utilisateurs puissent y accéder depuis leurs appareils de laboratoire.
Licence nominative
Actuellement, les applications Substance 3D sont disponibles pour les clients suivants avec une licence nominative :
- Tous les clients VIP avec licence nominative, y compris les clients des packs de licences pour étudiants, y ont accès depuis le 28 juillet 2021.
- Les clients avec licence nominative ETLA qui ont procédé à un renouvellement après le 15 août 2021 y ont accès.
- Les clients ETLA qui ont souscrit après le 15 août 2021 y ont accès.
En attendant, les étudiants et le corps enseignant peuvent accéder aux applications de texturation Painter, Designer et Sampler avec une licence personnelle gratuite disponible à l’adresse Substance3d.com. Stager n’est pas compris dans cette offre alternative.
Cette année, les applications Substance 3D ne sont pas disponibles pour tous les clients avec une licence nominative.
Quelles sont les applications incluses ?
Les nouvelles applications Substance 3D Painter, Designer, Stager et Sampler couvrent la plupart des besoins en 3D des étudiants, allant de la création d’actifs à la conception de scènes et au rendu.
Quels sont les équipements requis pour les applications Substance 3D ?
Les logiciels 3D en particulier peuvent exiger de votre ordinateur qu’il réalise un nombre important de calculs par seconde. Par conséquent, plus les performances de votre ordinateur sont élevées, plus votre utilisation d’une application 3D sera fluide et agréable. En respectant ces recommandations, même les accès avec licence nominative et les environnements de laboratoire peuvent profiter des meilleures performances possibles pour les applications Substance 3D, comparables à celles d’ordinateurs personnels.
Quand est-ce que les formules pour l’enseignement supérieur auront accès aux applications Substance 3D ?
Nous essayons de faire en sorte que toutes les licences nominatives aient accès aux applications Substance 3D, mais cette opération ne sera probablement pas finalisée avant la fin de l’année 2022. En attendant, les clients avec une licence nominative qui ont renouvelé leur abonnement après le 15 août 2021 profitent d’un accès complet aux applications Substance 3D.
Quand les formules pour l’enseignement primaire et secondaire auront-elles accès aux applications Substance 3D ?
Nos ingénieurs ont besoin de plus de temps afin de donner accès aux applications Substance 3D aux utilisateurs de l’enseignement primaire et secondaire. Cela ne sera probablement pas possible au cours de cette année scolaire.
Quelles options sont disponibles si un étudiant, un membre du corps enseignant ou un membre du personnel a besoin d’accéder aux applications sur un ordinateur personnel, et que son organisation n’a pas encore accès à Substance 3D pour les licences nominatives ?
Sans licence nominative, une licence de périphérique partagé est le meilleur moyen pour donner accès aux applications Substance 3D à tous les étudiants.
Si un étudiant a besoin d’un accès personnel, il peut obtenir gratuitement Substance Painter, Designer et Sampler depuis le site web de Substance 3D (cette offre n’inclut pas Stager). Procédez comme suit :
L’utilisateur doit d’abord créer un compte sur le site web de Substance 3D, puis se connecter (il ne s’agit pas d’un compte Adobe).
La licence Étudiant/Enseignant est disponible ici, et peut être obtenue en cliquant sur le bouton Obtenir gratuitement votre licence plus bas sur la page.
L’utilisateur devra remplir un formulaire et charger une carte d’étudiant valide (et datée) ou un certificat de scolarité. Si le formulaire ne s’affiche pas correctement, assurez-vous d’abord que l’utilisateur est bien connecté, puis essayez d’ouvrir la page dans un autre navigateur (par exemple Chrome, Internet Explorer ou Mozilla).
La licence apparaît immédiatement dans le compte sous l’onglet Licences.
Cette licence ne peut être utilisée que sur un ordinateur personnel et ne peut pas être exploitée dans le cadre d’un cours.
Si des étudiants souhaitent accéder à Stager et aux actifs Substance 3D, ils peuvent acheter un abonnement Substance individuellement sur le site web d’Adobe.
Gestion de compte
Un utilisateur disposant d’un accès à Substance seul et qui a désormais accès aux applications Substance depuis Creative Cloud peut-il migrer ses actifs ?
Il n’existe aucun actif en ligne pour la version d’origine de Substance. Les actifs sont enregistrés localement par les utilisateurs et peuvent être exploités quel que soit le type de licence ou d’utilisateur. En conséquence, si un utilisateur dispose d’un compte personnel et obtient par la suite un accès en qualité de membre d’un établissement d’enseignement, il ne sera pas nécessaire de procéder à la migration des actifs.
Les préférences peuvent-elles être migrées entre un compte Substance personnel et un compte Adobe ?
Si un compte est créé sur le site web de Substance 3D, le dossier d’installation des applications est différent de celui des applications disponibles dans Adobe. Pour transférer leurs préférences, nous invitons les utilisateurs à consulter cette page d’aide.
Aucune migration de compte n’est nécessaire entre Substance 3D et Adobe.
Déploiement
Comment une organisation avec un accès aux applications Substance 3D peut-elle en faire profiter ses utilisateurs ?
En ce qui concerne les licences de périphérique partagé et les licences à fonctionnalités restreintes, les administrateurs doivent recréer un pack et déployer les applications Substance 3D Painter, Designer, Stager et Sampler afin que les utilisateurs puissent y accéder depuis leurs appareils de laboratoire.
En ce qui concerne les licences nominatives, une fois que les utilisateurs ont accès aux applications Substance 3D, ils doivent télécharger les applications Substance 3D Painter, Designer, Stager et Sampler depuis l’application de bureau Creative Cloud.
Les administrateurs informatiques peuvent également recréer des packs depuis le portail Adobe Admin Console pour les applications et services Adobe qu’ils souhaitent distribuer à leurs utilisateurs finaux.
Ressources
Quelles autres ressources les étudiants et enseignants peuvent-ils consulter ?
Les étudiants et enseignants peuvent consulter les ressources suivantes :
- 3D Skills in the Classroom – Ce cours présente les workflows 3D de la collection Substance 3D. L’intégralité du contenu de ce cours, des tutoriels vidéo aux devoirs et ressources, peut être envoyée directement à vos étudiants, ou peut être utilisée comme ressource pour les formateurs cherchant à adapter leur programme.
Substance Academy – Inclut les derniers cours proposés par Adobe pour les applications Adobe Substance 3D.