Vous consultez actuellement l'aide de la version:
- 6.5
- 6.4
- 6.3
- 6.2
- Anciennes versions
Cet article décrit comment gérer et modifier des ressources à l’aide de l’interface utilisateur (IU) optimisée pour les écrans tactiles. Pour acquérir des connaissances élémentaires sur l’interface utilisateur, voir Gestion de base de l’interface utilisateur tactile.
Référez-vous au guide de l’utilisateur des ressources pour consulter des articles plus détaillés sur les ressources.
Vous pouvez transférer différents types de ressource (dont des images, des fichiers PDF, des fichiers RAW, etc.) de votre dossier local ou d’un lecteur réseau vers AEM Assets.
Vous pouvez choisir de transférer des actifs vers des dossiers avec ou sans un profil de traitement attribué.
Pour les dossiers auxquels un profil de traitement est affecté, le nom du profil s’affiche sur la vignette en mode Carte. En mode Liste, le nom du profil s’affiche dans la colonne Profil de traitement. Voir Profil de traitement.
Avant de transférer une ressource, assurez-vous que son format est pris en charge par AEM Assets.
-
Pour transférer les ressources, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Appuyez/cliquez sur Créer dans la barre d’outils et sélectionnez ensuite Fichiers dans le menu. Au besoin, vous pouvez renommer le fichier dans la boîte de dialogue affichée.
- Dans un navigateur prenant en charge HTML5, faites glisser directement les ressources dans l’IU d’Assets. La boîte de dialogue permettant de renommer les fichiers n’est pas affichée.
Pour sélectionner plusieurs fichiers, appuyez sur la touche Ctrl/Commande et sélectionnez les ressources dans la boîte de dialogue de sélecteur de fichiers. Si vous utilisez un iPad, vous ne pouvez sélectionner qu’un seul fichier à la fois.
Vous pouvez suspendre le transfert des ressources volumineuses (dont la taille est supérieure à 5 Mo) et reprendre ultérieurement à partir de la même page. Cliquez sur l’icône Pause en regard de la barre de progression, qui s’affiche au début du transfert.
Vous pouvez configurer la taille au-dessus de laquelle une ressource est considérée comme volumineuse. Par exemple, vous pouvez configurer le système de sorte qu’il considère les ressources dont la taille est supérieure à 10 Mo (au lieu de 5 Mo) comme des ressources volumineuses. En d’autres termes, la barre de progression s’affiche lorsque des ressources dont la taille est supérieure à 10 Mo sont transférées.
Pour configurer la taille maximale, accédez au nœud /libs/dam/gui/content/assets/jcr:content/actions/secondary/create/items/fileupload dans le référentiel CRX et configurez la propriété chunkUploadMinFileSize.
Remarque :
Le transfert de ressources dont la taille est supérieure à 200 Mo dégrade considérablement les performances d’AEM Assets. L’opération de transfert ralentit nettement.
Lorsque vous cliquez sur l’icône Pause, elle devient une icône Lire. Pour reprendre le transfert, cliquez sur l’icône Lire.
Pour annuler un transfert en cours, cliquez sur le bouton « X » en regard de la barre de progression. Lorsque vous annulez le transfert, AEM Assets supprime la partie partiellement transférée de la ressource.
La possibilité de reprendre le transfert s’avère particulièrement utile dans les scénarios dans lesquels la bande passante est faible et le réseau dysfonctionne, car le transfert d’une ressource volumineuse prend un long moment. Vous pouvez suspendre l’opération de transfert et la reprendre ultérieurement lorsque la situation s’améliore. Lorsque vous reprenez le transfert, il commence au niveau où vous l’avez suspendu.
Pendant l’opération de transfert, AEM enregistre les parties de la ressource en cours de transfert sous forme de blocs de données dans le référentiel CRX. Une fois le transfert terminé, AEM regroupe ces blocs en un seul bloc de données dans le référentiel.
Pour configurer la tâche de nettoyage pour les tâches de transfert de blocs non terminées, reportez-vous à http://localhost:4502/system/console/configMgr/org.apache.sling.servlets.post.impl.helper.ChunkCleanUpTask.
Si vous transférez une ressource portant le même nom qu’une ressource déjà disponible à l’emplacement où vous transférez la ressource, un message d’avertissement s’affiche.
Vous pouvez choisir de remplacer une ressource existante, de créer une autre version ou de garder les deux en renommant la nouvelle ressource téléchargée. Si vous remplacez une ressource existante, les métadonnées de la ressource et les modifications antérieures (annotations, recadrages, etc.) apportées à une ressource existante sont supprimées. Si vous choisissez de conserver les deux ressources, la nouvelle ressource est renommée en ajoutant le chiffre 1 à son nom.
Remarque :
Lorsque vous sélectionnez Remplacer dans la boîte de dialogue Conflit de noms, l’ID de la ressource est régénéré pour la nouvelle ressource. Cet ID est différent de l’ID de la ressource précédente.
Si les informations sur les ressources sont activées et que les statistiques d’impression/de clics d’AEM Assets sont suivies avec Adobe Analytics, cet ID de ressource régénéré rend les données entrées pour la ressource non valides dans Analytics.
Une situation semblable peut se produire si des packages de contenu de ressources créées avec AEM 6.1 (ou version antérieure) sont installés sur une instance d’AEM 6.2.
Si la ressource que vous téléchargez existe déjà dans AEM Assets, la boîte de dialogue Doublons détectés vous avertit que vous tentez de télécharger une ressource en double. La boîte de dialogue ne s’affiche que si la valeur de somme de contrôle SHA 1 du fichier binaire des ressources existantes correspond à celui de la ressource que vous transférez. Dans ce cas, le nom des ressources est immatériel. En d’autres termes, la boîte de dialogue peut même s’afficher pour des ressources dont le nom diffère si la valeur SHA 1 de leur fichier binaire est identique.
Cliquez sur Conserver pour conserver la ressource en double dans AEM Assets. Cliquez sur Supprimer pour supprimer la ressource en double que vous venez de télécharger.
Remarque :
La boîte de dialogue Doublons détectés ne s’affiche que lorsque la fonctionnalité de détection de doublons est activée. Pour activer la fonctionnalité de détection de doublons, voir Activation de la détection de doublons.
- Appuyez/cliquez sur Créer dans la barre d’outils et sélectionnez ensuite Fichiers dans le menu. Au besoin, vous pouvez renommer le fichier dans la boîte de dialogue affichée.
Voir aussi Aperçu des ressources de média dynamique.
-
En mode Aperçu, les options de zoom sont activées pour les types d’images pris en charge (avec modification interactive).
Pour effectuer un zoom avant ou arrière sur une ressource, cliquez sur le signe + pour un zoom avant (ou appuyez/cliquez avec la loupe sur la ressource) ou sur le signe - pour un zoom arrière. Lorsque vous effectuez un zoom avant, vous pouvez observer en détail une zone de l’image en réalisant un panoramique. La flèche Réinitialiser le zoom rétablit la vue initiale.
Si vous téléchargez un fichier PDF sur AEM Assets, les valeurs des champs dans le fichier PDF ne sont pas toujours affichées lorsque vous prévisualisez le fichier dans l’interface utilisateur d’AEM Assets. Pour afficher les valeurs des champs, ouvrez le gestionnaire de configuration PDF de la console web et activez l’option Activer la rastérisation des annotations. Cette option est désactivée par défaut.
-
Dans la page Propriétés, modifiez les propriétés des métadonnées, comme le titre, la description, etc.
Remarque :
La mise en page de la page Propriétés et les propriétés des métadonnées disponibles dépendent du schéma de métadonnées sous-jacent. Pour savoir comment modifier la mise en page de la page Propriétés, reportez-vous à la section Schémas des métadonnées.
-
Pour obtenir une évaluation de la ressource, cliquez sur l’onglet Avancé, puis cliquez sur l’étoile à l’emplacement approprié pour affecter l’évaluation de votre choix.
Le score d’évaluation que vous affectez à la ressource s’affiche sous Vos évaluations. Le score d’évaluation moyen que la ressource a reçu des utilisateurs qui ont évalué la ressource s’affiche sous Évaluation. De plus, la répartition des scores d’évaluation contribuant au score d’évaluation moyen s’affiche sous Ventilation d’évaluation. Vous pouvez rechercher des ressources en fonction de leur score d’évaluation moyen.
-
Cliquez/Appuyez sur l’onglet Statistiques pour afficher les statistiques d’utilisation de la ressource, dont le nombre de fois où elle a été affichée ou téléchargée, les canaux/dispositifs utilisés et les solutions créatives dans lesquelles elle a été utilisée dernièrement. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Informations sur les ressources.
-
Accédez à la console Ressources. Les propriétés des métadonnées modifiées, notamment le titre, la description et les évaluations, sont affichées sur la carte des ressources en mode Carte et dans les colonnes pertinentes en mode Liste.
Remarque :
Dans le Service Pack 1 Cumulative Fix Pack 8 d’AEM 6.2, le champ Objet de la page de propriétés d’un fichier PDF (ressource) a été supprimé. Ce champ affiche tous les mots-clés repris dans le fichier. Le champ Objet a été supprimé car, puisque c’est un champ à valeur individuelle par défaut, il ne peut contenir que le premier mot-clé des fichiers PDF comprenant plusieurs mots-clés de métadonnées. Cependant, vous pouvez ajouter le champ sous la forme d’un champ à valeurs multiples en modifiant le schéma de métadonnées.
Lorsque vous copiez une ressource ou un dossier, l’intégralité de la ressource ou le dossier sont copiés, avec la structure du contenu. Une ressource copiée ou un dossier sont dupliqués à l’emplacement cible. La ressource à l’emplacement source n’est pas modifiée.
Quelques attributs uniques à une copie spécifique d’une ressource ne sont pas reportés. Voici quelques exemples :
- Chemin relatif, ID de la ressource, date et heure de création, versions et historique des versions. Certaines de ces propriétés sont indiquées par les propriétés dam:relativePath, jcr:uuid, jcr:created, et cq:name.
- L’heure de création et les chemins référencés sont uniques pour chaque ressource et chaque rendu.
Les autres propriétés et informations de métadonnées sont conservées. Une copie partielle n’est pas créée lors de la copie d’une ressource.
-
Dans l’Assistant de déplacement des ressources, procédez comme suit :
- Spécifiez le nom de la ressource après l’avoir déplacée. Ensuite, cliquez sur Suivant pour continuer.
- Cliquez sur Annuler pour interrompre le processus.
Remarque :
Vous pouvez attribuer le même nom à la ressource si aucune autre ressource portant ce nom n’existe dans le nouvel emplacement. Cependant, vous devez nommer la ressource autrement si vous la déplacez vers un emplacement où il y a déjà une ressource de ce nom (si vous utilisez le même nom, le système en génère automatiquement une variante ; par exemple, si la ressource est appelée « Carré », le système génère le nom « Carré1 » pour sa copie).
- Spécifiez le nom de la ressource après l’avoir déplacée. Ensuite, cliquez sur Suivant pour continuer.
-
Dans l’écran Sélectionner la destination, procédez comme suit :
- Accédez au nouvel emplacement des ressources, puis cliquez sur Suivant pour continuer.
- Cliquez sur Précédent pour revenir à l’écran Renommer.
Remarque :
Si vous utilisez le même nom pour la ressource et que vous la copiez au même emplacement que la ressource d’origine, le système génère automatiquement une variante du nom. Par exemple, si votre ressource porte le nom Carré, le système génère le nom Carré1 pour sa copie.
- Accédez au nouvel emplacement des ressources, puis cliquez sur Suivant pour continuer.
-
Si les ressources déplacées possèdent des pages de référencement, des ressources ou des collections, l’onglet Adapter les références s’affiche après l’onglet Sélectionner la destination.
Dans l’écran Adapter les références, effectuez l’opération suivante :
- Spécifiez les références à ajuster en fonction des nouveaux détails, puis cliquez sur Déplacer pour continuer. Une zone de message affiche la progression de l’opération de déplacement. Un message de réussite s’affiche une fois que les ressources sont déplacées.
- Dans la colonne Ajuster, sélectionnez/désélectionnez les références aux ressources.
- Cliquez sur Précédent pour revenir à l’écran Sélectionner la destination.
- Cliquez sur Annuler pour abandonner l’opération de déplacement.
- Spécifiez les références à ajuster en fonction des nouveaux détails, puis cliquez sur Déplacer pour continuer. Une zone de message affiche la progression de l’opération de déplacement. Un message de réussite s’affiche une fois que les ressources sont déplacées.
-
Sélectionnez un rendu afin de l’afficher ou de le supprimer.
Suppression d’un rendu :
Sélectionnez un rendu dans le panneau Rendus, puis cliquez sur l’icône Supprimer le rendu de la barre d’outils.
Transfert d’un nouveau rendu
Accédez à la page de détails de la ressource et cliquez sur l’icône Ajouter le rendu de la barre d’outils pour transférer un nouveau rendu pour la ressource.
Remarque :
Si vous sélectionnez un rendu dans le panneau Rendus, la barre d’outils change de contexte et n’affiche que les actions appropriées pour le rendu. Certaines fonctionnalités, comme l’icône Télécharger le rendu, ne s’affichent pas. Pour afficher ces fonctionnalités dans la barre d’outils, accédez à la page de détails de la ressource.
Vous pouvez configurer les dimensions du rendu à afficher dans la page de détails de la ressource d’une ressource image ou vidéo. AEM Assets affiche le rendu selon les dimensions exactes ou les plus proches de celles spécifiées.
Pour configurer les dimensions du rendu d’une image au niveau des détails de la ressource, accédez au nœud renditionpicker (libs/dam/gui/content/assets/assetpage/jcr:content/body/content/content/items/assetdetail
/items/col1/items/assetview/renditionpicker) et configurez la valeur de la propriété de la largeur. Configurez la propriété size (Long) in KB (taille (Longuer) en Ko) à la place de la largeur pour personnaliser le rendu dans la page des détails de la ressource selon la taille de l’image. Pour une personnalisation dépendant de la taille, la propriété preferOriginal affecte les préférences à l’image initiale si la taille du rendu correspondant est supérieure à celle de l’image initiale.De même, vous pouvez personnaliser l’image de la page d’annotation en accédant à libs/dam/gui/content/assets/annotate/jcr:content/body/content/content/items/content/renditionpicker.
Pour configurer les dimensions du rendu d’une ressource vidéo, accédez au nœud videopicker dans le référentiel CRX à l’emplacement /libs/dam/gui/content/assets/assetpage/jcr:content/body/content/content/items/assetdetail
/items/col1/items/assetview/videopicker et configurez la propriété adéquate.Remarque :
Les annotations vidéo ne sont prises en charge que sur les navigateurs qui acceptent les formats vidéo compatibles avec HTML5. Selon le navigateur, différents formats vidéo sont en outre pris en charge. Par exemple, le format MP4 H.264 n’est pas pris en charge pour Firefox sous Mac.
-
Pour les ressources prises en charge, par exemple les ressources InDesign, des sous-ressources peuvent être générées. Ces sous-ressources sont comparables à des ressources normales, à la différence qu’elles sont liées à la ressource parent associée.
Pour afficher des sous-ressources, accédez à l’emplacement de la ressource et ouvrez la page Ressource correspondante.
-
Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur :
- Annuler pour abandonner l’action
- Supprimer pour confirmer l’action :
- Si la ressource ne comporte aucune référence, elle est supprimée.
- Si la ressource comporte des références, un message d’erreur vous informe qu’une ou plusieurs ressources sont référencées. Vous pouvez sélectionner Forcer la suppression ou Annuler.
Remarque :
Pour résoudre ou supprimer les références entrantes provenant d’autres pages, mettez à jour les références appropriées avant de supprimer une ressource.
De plus, désactivez le bouton Forcer la suppression à l’aide d’un recouvrement afin d’empêcher les utilisateurs de supprimer des ressources référencées et de conserver des liens rompus.
Remarque :
Pour résoudre ou supprimer les références entrantes provenant d’autres pages, mettez à jour les références appropriées avant de supprimer une ressource.
De plus, désactivez le bouton Forcer la suppression à l’aide d’un recouvrement afin d’empêcher les utilisateurs de supprimer des ressources référencées et de conserver des liens rompus.
Vous pouvez télécharger des ressources, dont des rendus statiques et dynamiques. Vous pouvez également envoyer des ressources par courrier électronique, directement·à·partir·d’AEM Assets. Les ressources téléchargées sont compressées dans un fichier ZIP.
La taille maximale du fichier ZIP compressé est de 1 Go pour la tâche d’exportation. 500 ressources, au maximum, sont autorisées par tâche d’exportation.
Remarque :
Vous devez faire partie du groupe dam-users pour pouvoir télécharger des ressources.
Vous trouverez ci-dessous les options d’exportation/de téléchargement disponibles. Les rendus dynamiques sont propres à Dynamic Media et vous permettent de générer des rendus à la volée, en plus de la ressource que vous avez sélectionnée (cette option est uniquement disponible lorsque les médias dynamiques sont activés).
Ressources | Sélectionnez cette option pour télécharger la ressource sous son format original sans aucun rendu. |
Rendus | Un rendu est la représentation binaire d’une ressource. Les ressources possèdent une représentation principale, à savoir celle du fichier transféré. Elles peuvent avoir un nombre illimité de représentations supplémentaires. Lorsque vous choisissez cette option, vous pouvez sélectionner les rendus que vous souhaitez télécharger. Les rendus disponibles dépendent de la ressource sélectionnée. |
Rendus dynamiques | Un rendu dynamique génère d’autres rendus à la volée. Lorsque vous choisissez cette option, vous sélectionnez également les rendus que vous voulez créer dynamiquement dans la liste Paramètre d’image prédéfini . De plus, vous pouvez choisir la taille, l’unité de mesure, le format, l’espace colorimétrique, la résolution ainsi que tout modificateur d’image (par exemple, pour retourner l’image) |
Courrier électronique | Un courrier électronique est envoyé à l’utilisateur sélectionné dans le menu déroulant comprenant la ressource choisie. |
Remarque :
Les types de ressource suivants ne peuvent pas être téléchargés :
- Visionneuses d’images
- Visionneuses à 360°
- Visionneuses de supports variés
-
- Annuler pour abandonner le téléchargement
- Rendus pour télécharger les rendus de la ressource
- Cette option n’est disponible que si la ressource comporte des rendus à télécharger
- Sous-ressources pour télécharger également les sous-ressources de la ressource
- Cette option ne s’affiche que si la ressource comporte des sous-ressources.
Lorsque vous sélectionnez un dossier à télécharger, l’ensemble de la hiérarchie des ressources sous ce dossier est téléchargé. Pour inclure chaque ressource que vous téléchargez (dont les ressources dans les dossiers enfants imbriqués sous le dossier parent) dans un dossier individuel, sélectionnez Créer un dossier distinct pour chaque ressource.
Remarque :
Vous ne pouvez pas télécharger des ressources expirées. Pour plus d’informations, voir Téléchargement de ressources DRM.
Remarque :
Pour obtenir des informations spécifiques à Dynamic Media, voir Publication de ressources Dynamic Media.
-
Si la ressource fait référence à d’autres ressources, ses références sont répertoriées dans l’Assistant. Seules les références qui ne sont pas publiées ou qui ont été modifiées depuis leur dernière publication/annulation de publication s’affichent. Choisissez les références que vous souhaitez publier.
Remarque :
AEM conserve les ID de ressource·entre les instances d’auteur et de publication. Si vous publiez une ressource avant de procéder à la mise à niveau vers AEM, puis que vous la republiez après la mise à niveau, AEM synchronise l’ID de ressource de l’instance d’auteur avec l’ID de ressource de l’instance de publication. La synchronisation garantit que l’ID de ressource est identique dans les deux emplacements.
Toutefois, si vous remplacez une ressource (au lieu de créer une autre version) dans l’instance d’auteur, cette dernière régénère l’ID de ressource. Pour synchroniser l’ID de ressource régénéré avec l’instance de publication, republiez la ressource.
Remarque :
Si vous configurez une ressource pour qu’elle soit publiée ultérieurement puis que vous la déplacez vers un autre emplacement, celle-ci n’est pas publiée. Désactivez les paramètres pour publier la ressource ultérieurement avant de la déplacer vers un autre emplacement.
Attention :
Si vous publiez une ressource qui est en cours de traitement, seul le contenu original est publié. Les rendus sont absents. Vous pouvez attendre la fin du traitement avant de publier ou republier la ressource une fois le traitement terminé.
-
Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur :
- Annuler pour abandonner l’action
- Annuler la publication pour confirmer l’annulation de la publication des ressources (plus disponibles dans l’environnement de publication) à la date indiquée.
Remarque :
Lors de l’annulation de la publication d’une ressource complexe, annulez uniquement la publication de la ressource. Évitez d’annuler la publication des références car elles peuvent être référencées par d’autres ressources publiées.
Les recherches de base sont décrites dans la section Rechercher et filtrer. Utilisez le panneau Rechercher pour rechercher des ressources, des balises et des métadonnées. Vous pouvez rechercher des parties d’une chaîne en utilisant le caractère générique astérisque. Vous pouvez en outre personnaliser le panneau Rechercher à l’aide de facettes de recherche.

Remarque :
Pour les ressources transférées dernièrement, leurs métadonnées (titres, balises, etc.) ne sont pas disponibles immédiatement dans la liste de suggestions qui s’affiche lorsque vous entrez du texte dans la zone de recherche.
C’est parce qu’AEM Assets attend jusqu’à l’expiration d’un délai d’attente (par défaut, 1 heure) avant d’effectuer une tâche en arrière-plan afin d’indexer les métadonnées pour toutes les ressources transférées/mises à jour dernièrement et de les ajouter à la liste de suggestions.
Les icônes d’action rapide sont disponibles pour une ressource à la fois. Leur aspect dépend du périphérique :
- Périphériques mobiles : maintenir appuyé
- Poste de travail : pointer avec la souris
Sur un appareil tactile, par exemple un iPad, vous pouvez maintenir le doigt appuyé sur une ressource pour afficher les actions rapides.
Sur un poste de travail (sans écran tactile), la barre d’actions rapides s’affiche si vous pointez sur la ressource.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Actions rapides.
Grâce à l’icône Sélectionner, vous pouvez afficher des ressources, les parcourir et les sélectionner dans les modes disponibles (Carte, Colonne et Liste). Sélectionnez l’icône qui s’affiche sous forme d’actions rapides en mode Carte.

En mode Liste, l’icône Sélectionner s’affiche lorsque vous pointez sur l’icône sur la vignette devant le nom des ressources/du dossier dans la liste.

Comme le mode Liste, l’icône Sélectionner s’affiche lorsque vous pointez sur l’icône sur la vignette devant le nom des ressources/du dossier en mode Colonne.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Affichage et sélection des ressources.
Les outils de modification de l’interface d’AEM Assets permettent d’effectuer de petites tâches de modification sur les ressources d’image. Vous pouvez recadrer les images, les faire pivoter, les retourner et effectuer d’autres tâches de modification. Vous pouvez également ajouter des zones cliquables aux ressources.
Remarque :
Pour certains composants, le mode Plein écran comporte des options supplémentaires.
-
Pour ouvrir une ressource en mode Modification, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez la ressource, puis cliquez/appuyez sur l’icône Modifier de la barre d’outils.
- Cliquez sur l’icône Modifier qui s’affiche sur une ressource en mode Carte.
- Dans la page Ressource, cliquez sur l’icône Modifier de la barre d’outils.
Remarque :
La modification d’images est prise en charge pour les fichiers aux formats suivants :
- BMP
- GIF
- PNG
- JPEG
Vous pouvez également ajouter des zones cliquables à l’aide de l’éditeur d’image. Pour plus d’informations, voir Ajout de zones cliquables.
La frise chronologique permet d’afficher différents événements d’un élément sélectionné, comme les workflows actifs pour une ressource, les commentaires/annotations, les journaux d’activité et les versions.
-
Dans la liste qui s’affiche, utilisez l’option Afficher tout pour filtrer les résultats selon les commentaires, les versions, les workflows et les activités :
Remarque :
Dans la console Collections, la liste Tout afficher contient des options permettant de n’afficher que les commentaires et les workflows. De plus, la frise chronologique ne s’affiche que pour les collections de niveau supérieur répertoriées dans la console. Elle ne s’affiche pas si vous accédez à l’intérieur des collections.
Les annotations sont des commentaires ou des notes d’explication ajoutées aux images ou vidéos. Les annotations vidéo ne sont prises en charge que sur les navigateurs qui acceptent les formats vidéo compatibles avec HTML5. Les formats vidéo pris en charge par AEM Assets dépendent du navigateur. Par exemple, le format MP4 H.264 n’est pas pris en charge pour Firefox sous Mac. En revanche, il l’est pour les navigateurs Chrome et Safari.
-
À l’aide de l’une de ces méthodes, accédez à l’icône Annotation :
- Actions rapides
- À partir de la barre d’outils, après avoir sélectionné la ressource ;
- à partir de la barre d’outils après avoir accédé à la page Ressource.
-
Pour signaler une annotation à un utilisateur, indiquez l’adresse électronique de l’utilisateur et ajoutez le commentaire. Par exemple, pour signaler une annotation à Aaron MacDonald, saisissez @aa. Des conseils à l’usage des utilisateurs correspondant s’affichent dans une liste. Sélectionnez l’adresse électronique d’Aaron dans la liste pour la marquer avec le commentaire. Saisissez le commentaire. De même, vous pouvez marquer d’autres utilisateurs, à n’importe quel emplacement du commentaire : dans le commentaire, avant ou après.
Remarque :
Pour un utilisateur ne disposant pas des droits d’administration, les suggestions s’affichent uniquement si l’utilisateur dispose d’une autorisation de lecture sur le nœud /home ou les nœuds correspondants.
-
Pour afficher la notification, connectez-vous à AEM Assets avec les informations d’identification d’Aaron MacDonald et cliquez ensuite sur l’icône Notifications.
Remarque :
Vous pouvez ajouter des annotations à des ressources vidéo. Lorsque vous annotez des vidéos, le lecteur se met en pause pour vous permettre d’ajouter une annotation sur une image. Pour plus d’informations, voir Gestion de ressources vidéo.
Remarque :
AEM Assets permet d’ajouter des annotations et des commentaires pour une collection. Cependant, ces annotations/commentaires ne sont pris en charge qu’au niveau supérieur. En d’autres termes, si vous êtes à l’intérieur d’une collection contenant des collections imbriquées, les annotations/commentaires ne sont pas pris en charge si vous sélectionnez la collection enfant.
La gestion de versions permet de créer un instantané de ressources numériques à un moment donné. De plus, elle permet de restaurer ultérieurement des ressources dans leur état précédent. Par exemple, si vous souhaitez annuler une modification apportée à une ressource, la gestion de versions permet de restaurer la version correcte de la ressource.
Voici des exemples de scénario dans lesquels vous pourriez créer des versions :
- Vous téléchargez un fichier sur AEM Assets. Par exemple, si vous modifiez une ressource de façon externe dans un autre programme et la téléchargez ensuite, AEM Assets crée une nouvelle version de cette ressource afin que votre image d’origine ne soit pas remplacée.
- Vous modifiez des métadonnées.
Vous pouvez également activer la création de versions automatique à l’aide d’un workflow. Lorsque vous créez une version, elle enregistre toutes les métadonnées et les rendus d’une ressource. Les rendus sont des alternatives de rendu des mêmes images. Par exemple, un rendu PNG d’un fichier JPEG. Ils s’affichent dans la partie inférieure du panneau Rendu de Digital Asset Manager.
Grâce à la gestion de versions, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- créer une version d’une ressource ;
- déterminer quelle révision de la ressource vous utilisez ;
- restaurer une version précédente de la ressource.
-
Pour afficher la version qui vient d’être créée, ouvrez la liste Tout afficher dans la frise chronologique à partir de la page de détails de la ressource ou de la console Ressources et sélectionnez Versions.
Toutes les versions créées pour une ressource sont répertoriées sous l’onglet Chronologie. Pour filtrer la liste afin d’afficher les versions, cliquez sur la flèche pointant vers le bas et sélectionnez Versions dans la liste.
Toutes les versions créées pour une ressource sont répertoriées sous l’onglet Chronologie. Pour filtrer la liste afin d’afficher les versions, cliquez sur la flèche pointant vers le bas et sélectionnez Versions dans la liste.
Toutes les versions créées pour une ressource sont répertoriées sous l’onglet Chronologie. Pour filtrer la liste afin d’afficher les versions, cliquez sur la flèche pointant vers le bas et sélectionnez Versions dans la liste.
Toutes les versions créées pour une ressource sont répertoriées sous l’onglet Chronologie. Pour filtrer la liste afin d’afficher les versions, cliquez sur la flèche pointant vers le bas et sélectionnez Versions dans la liste.
Toutes les versions créées pour une ressource sont répertoriées sous l’onglet Chronologie. Pour filtrer la liste afin d’afficher les versions, cliquez sur la flèche pointant vers le bas et sélectionnez Versions dans la liste.
Toutes les versions créées pour une ressource sont répertoriées sous l’onglet Chronologie. Pour filtrer la liste afin d’afficher les versions, cliquez sur la flèche pointant vers le bas et sélectionnez Versions dans la liste.
Toutes les versions créées pour une ressource sont répertoriées sous l’onglet Chronologie. Pour filtrer la liste afin d’afficher les versions, cliquez sur la flèche pointant vers le bas et sélectionnez Versions dans la liste.
Toutes les versions créées pour une ressource sont répertoriées sous l’onglet Chronologie. Pour filtrer la liste afin d’afficher les versions, cliquez sur la flèche pointant vers le bas et sélectionnez Versions dans la liste.
-
Sélectionnez une version spécifique de la ressource pour la prévisualiser ou lui permettre de s’afficher dans la console Ressources.
Remarque :
Vous pouvez également sélectionner la ressource en mode Liste ou en mode Colonne de Miller.
Vous pouvez désactiver la création de la version lorsque vous remplacez des ressources à l’aide du client WebDAV. Pour désactiver la création de la version, ouvrez le package com.day.cq.core.impl.io.AssetIOHandler.name dans le Gestionnaire de configuration et désélectionnez Créer une version.

Une collection est un ensemble de ressources classées. Vous pouvez utiliser des collections pour partager des ressources entre utilisateurs.
- Une collection peut comporter des ressources provenant de différents emplacements, car elle ne contient que les références à ces ressources. Chaque collection préserve l’intégrité du référentiel des ressources.
- Vous pouvez partager des ressources avec plusieurs utilisateurs dont les niveaux de privilèges sont différents (modification, affichage, etc.).
Un utilisateur peut avoir accès à plusieurs collections. Selon la façon dont elles rassemblent les ressources, les collections sont des types suivants :
- Collection avec une liste de référence statique de ressources, dossiers et autres collectes.
- Collection qui utilise des critères de recherche et rassemble les ressources de manière dynamique selon ces critères. Il s’agit d’une collection dynamique.
Pour plus d’informations sur la gestion des collections, voir Gestion des collections.
Remarque :
Pour créer ou modifier des ressources, vous devez disposer des droits d’accès appropriés pour votre compte.