Vous consultez actuellement l'aide de la version:
- 6.5
- 6.4
- 6.3
- 6.2
- Anciennes versions
Vous pouvez créer le contenu d’un courrier électronique dans AEM et le traiter dans les courriers électroniques Adobe Campaign. À cet effet, vous devez suivrez cette procédure :
- Créez une newsletter dans AEM à partir d’un modèle spécifique à Adobe Campaign.
- Sélectionnez un service Adobe Campaign avant de modifier le contenu pour accéder à toutes les fonctionnalités.
- Modifiez le contenu.
- Validez le contenu.
Le contenu peut alors être synchronisé avec une diffusion dans Adobe Campaign. Ce document contient des instructions détaillées.
Reportez-vous à la section Création de formulaires Adobe Campaign dans AEM.
Remarque :
Avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous devez configurer AEM de manière à l’intégrer à Adobe Campaign ou à Adobe Campaign Standard.
Une fois que vous avez configuré AEM et Adobe Campaign, vous pouvez créer du contenu à diffuser par courrier électronique directement dans AEM, puis le traiter dans Adobe Campaign.
Lorsque vous créez du contenu Adobe Campaign dans AEM, vous devez effectuer une liaison à un service Adobe Campaign avant de modifier le contenu pour accéder à toutes les fonctionnalités.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
- Le contenu peut être synchronisé avec une diffusion à partir d’Adobe Campaign. Cela vous permet d’utiliser du contenu AEM dans une diffusion.
- (Version locale d’Adobe Campaign uniquement) Le contenu peut être envoyé directement vers Adobe Campaign, qui génère automatiquement une nouvelle diffusion par courrier électronique. Ce mode comporte des limitations.
Ce document contient des instructions détaillées.
Vous pouvez créer du contenu à diffuser par courrier électronique dans AEM dans l’interface utilisateur optimisée pour les écrans tactiles ou dans l’interface utilisateur classique. Cette section décrit les deux options.
Remarque :
Lorsque vous ajoutez des modèles de courrier électronique, veillez à les ajouter sous /content/campaigns pour qu’ils soient disponibles.
Création de contenu à diffuser par courrier électronique dans l’interface utilisateur (IU) optimisée pour les écrans tactiles
Pour créer du contenu à diffuser par courrier électronique dans l’IU optimisée pour les écrans tactiles :
-
Dans AEM, dans l’interface utilisateur optimisée pour les écrans tactiles, sélectionnez Sites, puis Campagnes, puis cherchez l’emplacement auquel vos campagnes diffusées par courrier électronique sont gérées. Dans l’exemple ci-dessous, le chemin d’accès est Sites > Campagnes > Geometrixx Outdoors > Campagnes par courrier électronique.
-
Sélectionnez l’un des modèles disponibles spécifiques à Adobe Campaign auxquels vous vous connectez, puis cliquez sur Suivant. Par défaut, trois modèles sont disponibles :
- Adobe Campaign Email (AC 6.1) : permet d’ajouter du contenu à un modèle prédéfini (deux colonnes) avant de l’envoyer vers Adobe Campaign 6.1 pour diffusion.
- Adobe Campaign Standard (ACS) : permet d’ajouter du contenu à un modèle prédéfini (deux colonnes) avant de l’envoyer vers Adobe Campaign Standard pour diffusion.
-
Dans AEM, accédez au mode IU classique, sélectionnez le dossier Sites Web, puis cherchez, dans le navigateur, l’emplacement auquel vos campagnes à diffuser par courrier électronique sont gérées. Dans l’exemple ci-dessous, le nœud concerné est Sites Web > Campagnes > Geometrixx Outdoors > Campagnes par courrier électronique.
-
Sélectionnez l’un des modèles disponibles spécifiques à Adobe Campaign, puis renseignez les propriétés générales de la page. Par défaut, trois modèles sont disponibles :
- Adobe Campaign Email (AC 6.1) : permet d’ajouter du contenu à un modèle prédéfini avant de l’envoyer vers Adobe Campaign 6.1 pour diffusion.
- Adobe Campaign Email (ACS) : permet d’ajouter du contenu à un modèle prédéfini avant de l’envoyer vers Adobe Campaign Standard pour diffusion.
Pour l’intégration à Adobe Campaign, vous devez ajouter un service de cloud Adobe Campaign dans la page. Cela vous permet d’accéder à la personnalisation et à d’autres informations Adobe Campaign.
De plus, vous pouvez également avoir à sélectionner le modèle Adobe Campaign et à modifier l’objet et ajouter du texte brut pour les utilisateurs qui ne lisent pas le courrier électronique au format HTML.
Sélection du service de cloud et du modèle Adobe Campaign dans l’interface utilisateur optimisée pour les écrans tactiles
Vous pouvez sélectionner le service de cloud sur l’onglet Sites ou à partir du courrier électronique/de la newsletter après l’avoir créé.
La sélection du service de cloud sur l’onglet Sites est l’approche recommandée. La sélection du service de cloud à partir du courrier électronique/de la newsletter nécessite une solution de contournement.
-
Vous pouvez afficher le modèle appliqué au courrier électronique en cliquant sur l’onglet Adobe Campaign. Si vous souhaitez sélectionner un autre modèle, vous pouvez y accéder à partir du courrier électronique en cours de modification.
Si vous souhaitez appliquer un modèle de diffusion par courrier électronique spécifique (à partir d’Adobe Campaign), autre que le modèle de courrier électronique par défaut, dans Propriétés, sélectionnez l’onglet Adobe Campaign. Entrez le nom interne du modèle de diffusion par courrier électronique dans l’instance Adobe Campaign associée.
En mode Création, à partir de la newsletter/du courrier électronique, vous ne pourrez peut-être pas sélectionner la configuration du service de cloud d’Adobe Campaign dans Propriétés de la page en raison d’un problème de mise en page. Vous pouvez utiliser la solution de contournement décrite ci-dessous :
-
Sélectionnez Services Cloud et cliquez sur le signe « + » pour ajouter une configuration. Sélectionnez une des configurations affichées (peu importe laquelle). Cliquez ou appuyez sur le signe « + » pour ajouter une autre configuration, puis sélectionnez Adobe Campaign.
Remarque :
Vous pouvez également sélectionner les services de cloud en sélectionnant Afficher les propriétés sous l’onglet Sites.
-
Si vous souhaitez appliquer un modèle de diffusion par courrier électronique spécifique (à partir d’Adobe Campaign), autre que le modèle de courrier électronique par défaut, sélectionnez de nouveau Propriétés de la page. Sous l’onglet Adobe Campaign, entrez le nom interne du modèle de diffusion par courrier électronique dans l’instance Adobe Campaign associée.
Dans Adobe Campaign Standard, le modèle est Diffusion avec contenu AEM. Dans Adobe Campaign 6.1, le modèle est Diffusion par courrier électronique avec contenu AEM.
Lorsque vous sélectionnez le modèle, AEM active automatiquement les composants Newsletter Adobe Campaign.
Vous pouvez modifier le contenu d’un courrier électronique dans l’interface utilisateur classique ou l’interface utilisateur optimisée pour les écrans tactiles.
Modification du contenu d’un courrier électronique dans l’interface utilisateur optimisée pour les écrans tactiles
-
Si vous souhaitez modifier l’objet du courrier électronique ou ajouter du texte brut pour les utilisateurs qui lisent le courrier électronique au format HTML, sélectionnez Courrier électronique et ajoutez un objet et du texte. Cliquez sur l’icône de page pour générer automatiquement une version en texte brut à partir de la version HTML. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur la coche.
Vous pouvez personnaliser la newsletter à l’aide des champs de personnalisation d’Adobe Campaign. Pour ajouter un champ de personnalisation, ouvrez le sélecteur de champ de personnalisation en cliquant sur le bouton permettant d’afficher le logo Adobe Campaign. Vous pouvez alors sélectionner l’un des champs disponibles pour cette newsletter.
Remarque :
Si les champs de personnalisation dans les propriétés de l’éditeur sont grisés, vérifiez votre configuration.
-
Faites glisser des composants directement dans la page et modifiez-les en conséquence. Par exemple, vous pouvez faire glisser un composant Texte et personnalisation (Campaign) et ajouter du texte personnalisé.
Pour une description détaillée de chacun des composants, reportez-vous à la section Composants Adobe Campaign.
-
Modifiez le contenu du courrier électronique en ajoutant les éléments de votre choix disponibles dans le sidekick. À cet effet, faites-les glisser. Ensuite, double-cliquez sur l’élément à modifier.
Par exemple, vous pouvez ajouter du texte contenant des champs de personnalisation.
Pour une description des composants disponibles pour les campagnes de newsletter/courrier électronique, reportez-vous à la section Composants Adobe Campaign.
Dans l’interface utilisateur classique et l’interface utilisateur optimisée pour les écrans tactiles, lors de la modification du contenu, vous pouvez insérer les éléments suivants :
- Champs de contexte Adobe Campaign. Ce sont des champs que vous pouvez insérer dans votre texte, qui seront adaptés en fonction des données du destinataire (par exemple, prénom, nom de famille ou données de dimension cible).
- Blocs de personnalisation Adobe Campaign. Ce sont des blocs de contenu prédéfini, qui ne sont pas liés aux données du destinataire, comme le logo d’une marque ou un lien vers une page miroir.
Pour une description complète des composants Adobe Campaign, reportez-vous à la section Composants Adobe Campaign.
Remarque :
- Seuls les champs de la dimension cible Profils d’Adobe Campaign sont pris en compte.
- Lors de l’affichage des propriétés à partir de l’onglet Sites, vous n’avez pas accès aux champs de contexte Adobe Campaign. Vous pouvez y accéder directement à partir du courrier électronique en cours de modification.
Pour insérer une personnalisation à l’aide de l’interface utilisateur optimisée pour les écrans tactiles :
-
Remarque :
Pour Adobe Campaign standard :
- Les champs de contexte disponibles correspondent à la dimension cible de Profils dans Adobe Campaign.
- Reportez-vous à la section Liaison d’une page AEM à un courrier électronique Adobe Campaign.
Pour Adobe Campaign 6.1 :
- Les champs de contexte disponibles sont extraits dynamiquement à partir du schéma Adobe Campaign nms:seedMember. Les données d’extension cible sont extraites dynamiquement du processus qui contient la diffusion synchronisée avec le contenu. (Reportez-vous à la section Synchronisation du contenu créé dans AEM avec une diffusion à partir d’Adobe Campaign.)
- Pour ajouter ou masquer des éléments de personnalisation, reportez-vous à la section Gestion des champs et des blocs de personnalisation.
- Important : Tous les champs du tableau source doivent également se trouver dans le tableau du destinataire (ou le tableau du contact correspondant).
-
Insérez du texte en le tapant. Insérez des champs de contexte ou de blocs de personnalisation en cliquant sur les composants Adobe Campaign et en les sélectionnant. Une fois que vous avez terminé, sélectionnez la coche.
Après avoir inséré des champs de contexte ou des blocs de personnalisation, vous pouvez afficher un aperçu de votre newsletter et tester les champs. Reportez-vous à la section Aperçu d’une newsletter.
-
Ouvrez le composant en double-cliquant dessus. La fenêtre Modifier dispose d’une fonctionnalité, qui permet d’insérer des éléments de personnalisation.
Remarque :
Les champs de contexte disponibles correspondent à la dimension cible de Profils dans Adobe Campaign.
Reportez-vous à la section Liaison d’une page AEM à un courrier électronique Adobe Campaign.
Vous pouvez afficher un aperçu de la newsletter telle qu’elle se présentera dans l’interface utilisateur optimisée pour les écrans tactiles ou l’interface utilisateur classique. Vous affichez également un aperçu de la personnalisation.
-
La newsletter étant affichée, cliquez sur Aperçu dans le coin supérieur droit d’AEM. AEM affiche la newsletter telle qu’elle se présente lorsque les utilisateurs la reçoivent.
Remarque :
Si vous utilisez Adobe Campaign Standard et l’exemple de modèle, deux blocs de personnalisation affichant le contenu initial ("<%@ include view="MirrorPage" %>" et "<%@ include view="UnsubscriptionLink" %>") généreront des erreurs lors de l’importation du contenu lors de la diffusion. Vous pouvez les ajuster en sélectionnant les blocs correspondants à l’aide du sélecteur de blocs de personnalisation.
-
Pour afficher un aperçu de la personnalisation, ouvrez ContextHub en cliquant/appuyant sur l’icône correspondante de la barre d’outils. Les balises de champs de personnalisation sont désormais remplacées par les données source du persona sélectionné. Découvrez comment les variables s’adaptent lors du changement de persona dans ContextHub.
-
Vous pouvez afficher les données source provenant d’Adobe Campaign associées au persona actuellement sélectionné. À cet effet, cliquez/appuyez sur le module Adobe Campaign dans la barre ContextHub. Une boîte de dialogue contenant toutes les données source du profil actuel s’affiche. Là encore, les données s’adaptent lors du changement pour un autre persona.
Une fois le contenu terminé, vous pouvez commencer la procédure d’approbation. Accédez à l’onglet Processus de la palette et sélectionnez le processus Approuver pour Adobe Campaign.
Ce processus prêt à l’emploi comporte deux étapes : révision, puis approbation ou révision puis rejet. Néanmoins, ce processus peut être étendu et adapté à une procédure plus complexe.

Pour approuver le contenu pour Adobe Campaign, appliquez le processus en sélectionnant Processus dans le sidekick et en sélectionnant Approuver pour Adobe Campaign et cliquez sur Démarrer le processus. Parcourez les étapes et approuvez le contenu. Vous pouvez également rejeter le contenu en sélectionnant Rejeter au lieu de Approuver dans la dernière étape du processus.

Une fois le contenu approuvé, il s’affiche comme approuvé dans Adobe Campaign. Le courrier électronique peut alors être envoyé.
Dans Adobe Campaign Standard :


Remarque :
Le contenu non approuvé peut être synchronisé avec une diffusion dans Adobe Campaign, mais la diffusion ne peut pas être exécutée. Seul le contenu approuvé peut être envoyé via les diffusions Adobe Campaign.
La manière dont vous liez ou synchronisez AEM avec Adobe Campaign varie en fonction de la version que vous utilisez, Adobe Campaign Standard avec abonnement ou Adobe Campaign 6.1 On-Premise.
Pour obtenir des instructions en fonction de votre solution Adobe Campaign, reportez-vous aux sections suivantes :
Adobe Campaign Standard permet d’extraire et de lier du contenu créé dans AEM avec :
- une adresse électronique
- un modèle de courrier électronique
Cela vous permet de diffuser le contenu. Grâce au code affiché sur la page, vous savez si une newsletter est liée à une diffusion unique.

Remarque :
Si une newsletter est liée à plusieurs diffusions, le nombre de diffusions liées (mais pas chaque ID) s’affiche.
-
Créez un courrier électronique en utilisant un modèle de courrier électronique spécifique à AEM. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Création de courriers électroniques dans Adobe Campaign.
-
Pour accéder à la liste de contenu disponible dans AEM, sélectionnez Lier avec un contenu Adobe Experience Manager dans la barre d’outils.
Remarque :
Si l’option Lier avec un contenu Adobe Experience Manager ne s’affiche pas dans la barre d’actions, vérifiez que le mode de modification du contenu est configuré correctement sur Adobe Experience Manager dans les propriétés de courrier électronique.
-
Sélectionnez le contenu que vous souhaitez utiliser dans votre courrier électronique.
Cette liste indique les éléments suivants :
- Libellé du contenu dans AEM.
- État d’approbation du contenu dans AEM. Si le contenu n’est pas approuvé, vous pouvez le synchroniser, mais il doit être approuvé avant d’envoyer la diffusion. Cependant, vous pouvez exécuter certaines opérations, comme l’envoi d’une épreuve ou le test d’aperçu.
- Date de la dernière modification du contenu.
- Tout contenu déjà associé à une diffusion.
Remarque :
Par défaut, le contenu déjà synchronisé avec la diffusion est masqué. Cependant, vous pouvez l’afficher et l’utiliser. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le contenu comme modèle pour plusieurs diffusions.
Lorsque le courrier électronique est lié à du contenu d’AEM, le contenu ne peut pas être modifié dans Adobe Campaign.
-
Exécutez la diffusion du courrier électronique. Lors de l’analyse de la diffusion, la version la plus récente du contenu AEM est extraite.
Remarque :
Si le contenu est mis à jour dans AEM alors qu’il est lié à un courrier électronique, il est mis à jour automatiquement dans Adobe Campaign lors de l’analyse. La synchronisation peut également être exécutée manuellement à l’aide de Actualiser le contenu à partir d’Adobe Experience Manager dans la barre d’actions de contenu.
Vous pouvez annuler la liaison entre un courrier électronique et du contenu AEM à l’aide de Supprimer la liaison avec le contenu Adobe Experience Manager dans la barre d’actions de contenu. Ce bouton n’est disponible que si du contenu est déjà lié à la diffusion. Pour lier un autre contenu à une diffusion, vous devez supprimer la liaison de contenu actuel avant de pouvoir établir une nouvelle liaison.
Lorsque la liaison est supprimée, le contenu local est conservé et est modifiable dans Adobe Campaign. Si vous liez à nouveau le contenu après l’avoir modifié, toutes les modifications seront perdues.
Adobe Campaign vous permet d’extraire et de synchroniser le contenu créé dans AEM avec :
- une diffusion de campagne
- une activité de diffusion dans un processus de campagne
- une diffusion récurrente
- une diffusion continue
- une diffusion du centre de messages
- un modèle de diffusion
Dans AEM, si une newsletter est associée à une diffusion unique, le code de diffusion s’affiche dans la page.

Remarque :
Si la newsletter est liée à différentes diffusions, le nombre de diffusions liées (mais pas chaque ID) s’affiche.
Remarque :
L’étape du processus Publication dans Adobe Campaign est obsolète dans AEM 6.1. Cette étape faisait partie de l’intégration d’AEM 6.0 à Adobe Campaign et n’est plus nécessaire.
-
Pour accéder à la liste des contenus disponibles dans AEM, sélectionnez Synchroniser dans la barre d’outils.
Remarque :
Si l’option Synchroniser ne s’affiche pas dans la barre d’outils de diffusion, vérifiez que le champ Mode de modification du contenu est configuré correctement dans AEM en sélectionnant Propriétés > Avancé.
-
Sélectionnez le contenu à synchroniser avec la diffusion.
Cette liste indique les éléments suivants :
- Libellé du contenu dans AEM.
- État d’approbation du contenu dans AEM. Si le contenu n’est pas approuvé, vous pouvez le synchroniser, mais il doit être approuvé avant d’envoyer la diffusion. Cependant, vous pouvez exécuter certaines opérations, comme l’envoi d’un fichier BAT ou un test d’aperçu.
- Date de la dernière modification du contenu.
- Tout contenu déjà associé à une diffusion.
Remarque :
Par défaut, le contenu déjà synchronisé avec la diffusion est masqué. Cependant, vous pouvez l’afficher et l’utiliser. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le contenu comme modèle pour plusieurs diffusions.
-
Si nécessaire, commencez la procédure d’approbation de la diffusion dans Adobe Campaign. Outre les approbations configurées dans Adobe Campaign (budget, cible, etc.), le contenu doit être approuvé dans AEM. L’approbation du contenu dans Adobe Campaign n’est possible que si le contenu est déjà approuvé dans AEM.
-
Exécutez la diffusion. Lors de l’analyse de la diffusion, la version la plus récente du contenu AEM est extraite.
Remarque :
- Une fois la diffusion et le contenu synchronisés, le contenu de la diffusion dans Adobe Campaign est en lecture seule. L’objet du courrier électronique et le contenu ne peuvent plus être modifiés.
- Si le contenu est mis à jour dans AEM lorsqu’il est lié à une diffusion dans Adobe Campaign, il est mis à jour automatiquement dans la diffusion lors de l’analyse de la diffusion. La synchronisation peut également être exécutée manuellement à l’aide du bouton Actualiser le contenu maintenant.
- Vous pouvez annuler la synchronisation entre une diffusion et le contenu d’AEM à l’aide du bouton Désynchroniser. Cette opération n’est disponible que si un contenu est déjà synchronisé avec la diffusion. Pour synchroniser un autre contenu avec une diffusion, vous devez annuler la synchronisation de contenu actuelle avant de pouvoir établir une nouvelle liaison.
- Si le contenu local est désynchronisé, il est conservé et est modifiable dans Adobe Campaign. Si vous resynchronisez le contenu après l’avoir modifié, vous perdrez toutes les modifications.
- Pour les diffusions récurrentes et continues, la synchronisation avec le contenu AEM est désactivée chaque fois que la diffusion est exécutée.