Vous consultez actuellement l'aide de la version:
- 6.5
- 6.4
- 6.3
- 6.2
- Anciennes versions
Ce document répond aux questions suivantes :
- Pourquoi créer des pages Éditeur de ressources personnalisées.
- Comment créer et personnaliser des pages Éditeur de ressources, qui sont des pages de gestion de contenu web permettant d’afficher et de modifier des métadonnées, et d’effectuer des opérations sur la ressource.
- Comment modifier plusieurs ressources simultanément.
Remarque :
Asset Share est disponible en tant qu’implémentation de référence en source libre. Voir Asset Share Commons. Il n’est pas officiellement pris en charge.
La gestion des actifs numériques est utilisée dans un nombre toujours plus grand de scénarios. Lorsque vous passez d’une solution à petite échelle pour un petit groupe d’utilisateurs formés (par exemple des photographes ou des taxonomistes) à des groupes d’utilisateurs plus vastes et plus diversifiés (par exemple, des utilisateurs de l’entreprise, des auteurs de gestion de contenu web, des journalistes, etc.), l’interface utilisateur puissante d’Adobe Experience Manager (AEM) destinée aux utilisateurs professionnels peut fournir trop d’informations et les parties prenantes commencent à demander des interfaces utilisateur ou des applications spécifiques pour accéder aux ressources numériques qui les concernent.
Ces applications axées sur les ressources peuvent être de simples galeries de photos dans un intranet où les employés peuvent charger des photos de visite d’un salon ou d’un centre de presse sur un site web public, tel que l’exemple fourni avec Geometrixx. Les applications axées sur les ressources peuvent également s’étendre à des solutions complètes, y compris les paniers, le passage en caisse et les processus de vérification.
La création d’une application axée sur les ressources devient, dans une large mesure, un processus de configuration ne nécessitant pas de codage, mais uniquement la connaissance des groupes d’utilisateurs et de leurs besoins ainsi que des métadonnées utilisées. Les applications axées sur les ressources créées avec AEM Assets sont extensibles : avec un effort de codage minimal, il est possible de créer des composants réutilisables pour la recherche, l’affichage et la modification des ressources.
Dans AEM, une application axée sur les ressources consiste en une page Éditeur de ressources pouvant être utilisée pour obtenir une vue détaillée d’une ressource spécifique. Une page Éditeur de ressources permet également de modifier les métadonnées, à condition que l’utilisateur accédant à la ressource dispose des autorisations nécessaires.
Personnalisez l’Éditeur de ressources pour déterminer comment les utilisateurs peuvent afficher et modifier les ressources numériques. Pour ce faire, créez une page Éditeur de ressources, puis personnalisez les vues et les actions que les utilisateurs peuvent effectuer sur cette page.
Remarque :
Si vous souhaitez ajouter des champs personnalisés à l’Éditeur de ressources du gestionnaire des actifs numériques, ajoutez les nouveaux nœuds cq:Widget à /apps/dam/content/asseteditors.
Pour créer une page Éditeur de ressources :
- Dans l’onglet Sites web, accédez à l’emplacement où vous souhaitez créer une page Éditeur de ressources, puis cliquez sur Nouveau.
- Sélectionnez Éditeur de ressourcesGeometrixx, puis cliquez sur Créer. La nouvelle page est créée et elle est répertoriée dans l’onglet Sites web.

La page de base créée à l’aide du modèle Éditeur de ressources de Geometrixx se présente comme suit :

Pour personnaliser votre page Éditeur de ressources, utilisez les éléments du sidekick. La page Éditeur de ressources accessible à partir du Centre de presse de Geometrixx est une version personnalisée d’une page basée sur le modèle suivant :

Vous déterminez les fonctionnalités d’un Éditeur de ressources en ajoutant des composants à la page.
Pour ajouter des composants de l’Éditeur de ressources :
1. Dans la page Éditeur de ressources que vous souhaitez personnaliser, cliquez sur Éditeur de ressources dans le sidekick. Tous les composants de l’Éditeur de ressources disponibles s’affichent.
Remarque :
Les éléments que vous pouvez personnaliser dépendent des composants disponibles. Pour activer les composants, accédez au mode de création et sélectionnez les composants dont vous avez besoin.
2. Faites glisser les composants depuis le sidekick vers l’Éditeur de ressources et apportez les modifications nécessaires dans les boîtes de dialogue des composants. Les composants sont décrits dans le tableau suivant ainsi que dans les instructions détaillées ci-dessous.
Remarque :
Lors de la conception de la page Éditeur de ressources, vous créez des composants en lecture seule ou modifiables. Les utilisateurs savent qu’un champ peut être modifié si une icône en forme de crayon apparaît dans ce composant. Par défaut, la plupart des composants sont configurés en lecture seule.
Composant | Description |
Formulaire de métadonnées et Champ de texte des métadonnées | Permettent d’ajouter des métadonnées supplémentaires à une ressource et d’effectuer une action, telle que l’envoi, sur cette ressource. |
Sous-ressources | Permet de personnaliser les sous-ressources. |
Balises | Permet aux utilisateurs de sélectionner et d’ajouter des balises à une ressource. |
Miniature | Affiche une miniature de la ressource, son nom de fichier et permet d’ajouter un texte de remplacement. Vous pouvez également ajouter des actions de l’Éditeur de ressources dans ce composant. |
Titre | Affiche le titre de la ressource, qui peut être personnalisé. |

Formulaire de métadonnées et Champ de texte des métadonnées - Configuration du composant d’affichage des métadonnées
Le Formulaire de métadonnées est un formulaire incluant une action de début et de fin. Dans l’intervalle, vous saisissez des champs Texte. Voir Formulaires pour plus d’informations sur l’utilisation des formulaires.
1. Créez une action de début en cliquant sur Modifier dans la zone Début du formulaire. Vous pouvez saisir le Titre de la boîte, si vous le souhaitez. Par défaut, le Titre de la boîte est Métadonnées. Cochez la case Validation du client si vous souhaitez que le code client JavaScript pour la validation soit généré.

2. Créez une action de fin en cliquant sur Modifier dans la zone Fin de formulaire. Par exemple, vous pouvez créer un bouton Envoyer pour permettre aux utilisateurs de soumettre les modifications des métadonnées. Facultativement, vous pouvez ajouter un bouton Réinitialiser qui réinitialise les métadonnées à leur état d’origine.

3. Entre le Début du formulaire et la Fin de formulaire, faites glisser les champs de texte des métadonnées vers le formulaire. Les utilisateurs renseignent les métadonnées dans ces champs de texte, qu’ils peuvent envoyer, ou bien ils peuvent effectuer une autre action.
4. Double-cliquez sur le nom du champ, par exemple Titre, pour ouvrir le champ de métadonnées et apporter des modifications. Dans l’onglet Général de la fenêtre Modifier le composant, vous définissez l’espace de noms et le libellé du champ, ainsi que le type, par exemple dc:title.

Voir Personnalisation et extension d’AEM Assets pour plus d’informations sur la modification des espaces de noms disponibles dans le formulaire de métadonnées.
5. Cliquez sur l’onglet Contraintes. Dans cet onglet, vous pouvez choisir si un champ est requis et, si nécessaire, ajouter des contraintes.

6. Cliquez sur l’onglet Affichage. Dans cet onglet, vous pouvez saisir une nouvelle largeur et un nouveau nombre de lignes pour le champ de métadonnées. Cochez la case Le champ est en lecture seule pour permettre aux utilisateurs de modifier les métadonnées.


Sur la page Éditeur de ressources, les utilisateurs peuvent ensuite saisir des valeurs dans les champs de métadonnées (s’ils sont modifiables) et effectuer l’action de fin (par exemple, envoyer les modifications).
Le composant Sous-ressources permet d’afficher et de sélectionner des sous-ressources. Vous pouvez déterminer les noms qui apparaissent dans la ressources principale et les sous-ressources.

Double-cliquez sur le composant Sous-ressources pour ouvrir la boîte de dialogue des sous-ressources dans laquelle vous pouvez modifier le titre de la ressource principale et de toutes les sous-ressources. Les valeurs par défaut apparaissent sous le champ correspondant.


Par exemple, si vous sélectionnez une sous-ressources, notez comment le composant affiche la page appropriée et le Titre de la boîte passe de Sous-ressources à Frères.

Le composant Balises est un composant permettant aux utilisateurs d’affecter des balises existantes à une ressource, ce qui facilite l’organisation et la récupération des ressources. Vous pouvez définir ce composant en lecture seule, afin que les utilisateurs ne puissent pas ajouter de balises, mais seulement les afficher.

Double-cliquez sur le composant Balises pour ouvrir la boîte de dialogue des balises dans laquelle vous pouvez modifier le titre des balises, si vous le souhaitez, et sélectionner les espaces de noms alloués. Pour rendre ce champ modifiable, décochez la case Masquer le boutond’édition. Par défaut, les balises sont modifiables.

Si les utilisateurs peuvent modifier les balises, ils peuvent cliquer sur le crayon pour ajouter des balises en les sélectionnant dans le menu déroulant Balises.


Le composant Miniature est l’emplacement où la ressource affiche la miniature sélectionnée (pour la plupart des formats, la miniature est extraite automatiquement). En outre, le composant affiche le nom de fichier et les actions que vous pouvez modifier.

Double-cliquez sur le composant Miniature pour ouvrir la boîte de dialogue des miniatures dans laquelle vous pouvez modifier le texte de remplacement. Par défaut, le texte de remplacement de la miniature est la ressource Cliquer pour télécharger.



Par défaut, il est en mode lecture seule. Les utilisateurs ne peuvent donc pas le modifier. Pour le rendre modifiable, double-cliquez sur le composant et décochez la case Masquer le boutond’édition. En outre, saisissez un titre pour plusieurs ressources.

Si le titre peut être modifié, vous pouvez ajouter un titre et une description en cliquant sur le crayon pour ouvrir la fenêtre Propriétés de l’élément. En outre, vous pouvez activer et désactiver la ressource en sélectionnant la date et l’heure.
Lorsque les utilisateurs modifient le titre en cliquant sur l’icône en forme de crayon, ils peuvent modifier le Titre, la Description et saisir une Heure d’activation et une Heure de désactivation afin d’activer et désactiver la ressource.


Vous pouvez déterminer les actions que les utilisateurs peuvent effectuer sur des ressources numériques sélectionnées à partir d’une sélection d’actions prédéfinies.
Pour ajouter des actions à la page Éditeur de ressources :
1. Dans la page Éditeur de ressources que vous souhaitez personnaliser, cliquez sur Éditeur de ressources dans le sidekick.

Action | Description |
Télécharger | Permet aux utilisateurs de télécharger des ressources sélectionnées sur leurs ordinateurs. |
Éditeurs | Permet aux utilisateurs de modifier une image (modification interactive) |
Lightbox | Enregistre les ressources dans une "lightbox" permettant de leur appliquer d’autres actions. La lightbox est pratique lorsque vous travaillez avec des ressources sur plusieurs pages. |
Verrouillage | Permet aux utilisateurs de verrouiller une ressource. Cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut et doit être activée dans la liste des composants. |
Références | Cliquez sur cette action pour afficher les pages sur lesquelles la ressource est utilisée. |
Création de versions | Permet de créer et de restaurer les versions d’une ressource. |
2. Faites glisser l’action appropriée vers la zone Actions de la page. Cette opération crée un bouton utilisé pour effectuer cette action.

Avec AEM Assets, vous pouvez apporter des modifications à plusieurs ressources à la fois. Après avoir sélectionné les ressources, vous pouvez simultanément modifier leurs :
- Balises
- Métadonnées
Pour modifier simultanément plusieurs ressources à l’aide de la page Éditeur de ressources :
- Ouvrez la page Centre de presse de Geometrixx :
http://localhost:4502/content/geometrixx/fr/company/press.html - Sélectionnez les ressources :
- sous Windows : utilisez Ctrl+clic sur chaque ressource.
- sous Mac : utilisez Cmd+clic sur chaque ressource.
- sous Windows : utilisez Ctrl+clic sur chaque ressource.
- Cliquez sur Éditer les métadonnées dans le champ Actions (partie gauche de la page).
- La page Éditeur de ressources du centre de presse de Geometrixx s’ouvre dans un nouvel onglet. Les métadonnées des ressources s’affichent de la façon suivante :
- Les balises qui ne s’appliquent pas à toutes les ressources, mais seulement à quelques-unes, s’affichent en italique.
- Les balises qui s’appliquent à toutes les ressources s’affichent avec une police normale.
- Métadonnées autres que les balises : la valeur du champ ne s’affiche que si elle est identique pour toutes les ressources sélectionnées.
- Cliquez sur Télécharger pour télécharger un fichier zip contenant les rendus d’origine des ressources.
- Cliquez sur l’icône en forme de crayon en regard du champ Balises pour modifier ces dernières :
- Les balises qui ne s’appliquent pas à toutes les ressources, mais seulement à quelques-unes, s’affichent avec un arrière-plan grisé.
- Les balises qui s’appliquent à toutes les ressources s’affichent avec un arrière-plan blanc.
- cliquer sur l’icône x pour supprimer la balise de toutes les ressources ;
- cliquer sur l’icône + pour ajouter la balise à toutes les ressources ;
- cliquer sur la flèche, puis sélectionner une balise pour ajouter une nouvelle balise à toutes les ressources.
- Modifiez le champ Description. Par exemple, définissez-le sur :
Ceci est une description courante
Lorsqu’un champ est modifié, sa valeur remplace les valeurs existantes des ressources sélectionnées lors de l’envoi du formulaire.
Remarque : La case en regard du champ est automatiquement activée lorsque le champ est modifié. - Cliquez sur Mettre à jour les métadonnées pour envoyer le formulaire et enregistrer les modifications pour toutes les ressources.
Remarque : Seules les métadonnées vérifiées sont modifiées.