Identifiez les meilleurs outils et workflows pour la création d’infographies attrayantes.

Graphiques colorés présentés sur un arrière-plan jaune

Les clés d’une infographie réussie

Les infographies permettent d’interpréter d’emblée des données ou le résultat de recherches. Elles peuvent être composées d’éléments comme des graphiques à barres, en secteurs et linéaires, des histogrammes, et bien plus encore.

Les meilleures infographies représentent les données visuellement, de manière plaisante et attrayante. Leur qualité tient avant tout à leur capacité à communiquer clairement des informations utiles. Voici quelques règles de base pour créer des infographies attrayantes :

  • Hiérarchisez les informations
  • Utilisez des outils comme Illustrator, dotés de fonctionnalités spécialement conçues pour les infographies
  • Choisissez le type d’infographie adapté à chaque projet
  • Sélectionnez une palette de couleurs appropriée

Démarrer du bon pied

Depuis Illustrator, explorez les templates Adobe Stock, qui proposent des couleurs et des styles différents. Un template peut vous donner des idées et vous aider à trouver l’inspiration pour démarrer votre propre projet d’infographie.

Présentation de plusieurs graphiques colorés et sélection d'une partie de l'un d'entre eux à l'aide de l'outil Sélection d'Illustrator

Des outils de graphe qui s’adaptent à vos besoins créatifs

Dans Illustrator, vous pouvez créer différents types de graphes et les personnaliser selon vos besoins. Illustrator intègre de nombreux outils de graphe, comme Graphe à barres horizontales, Graphe à couches, Graphe Radar, ou encore Graphe à nuages de points. Vous pouvez représenter les données dans votre graphe avec précision en les saisissant directement dans la fenêtre Données de graphe.

Graphique à barres coloré à gauche, et panneau des propriétés correspondantes à droite

Les symboles de graphe vous permettent d’ajouter vos propres illustrations aux barres verticales et aux points. Il peut s’agir de simples dessins, de logos, d’icônes ou d’autres symboles. Illustrator donne accès à plusieurs symboles de graphe prédéfinis, mais vous pouvez aussi en créer vous-même dans la boîte de dialogue Symbole.

Cinq formes humaines de couleurs différentes à utiliser dans un graphique ; celle en bleu clair est sélectionnée pour application des propriétés de la boîte de dialogue Symbole

Conseil : la dissociation d’un graphe permet de personnaliser entièrement le design, mais empêche toute modification ultérieure des données.

Pour aller plus loin avec la fusion des données

Créez plusieurs versions d’une infographie en fusionnant un fichier source de données et un graphe dans Illustrator. Par exemple, au lieu de modifier manuellement le contenu d’une série de graphiques, créez des variantes à l’aide de la fonction de fusion des données.

Option Importation des données sélectionnée dans la fenêtre des propriétés d'un graphique à barres en vue de le peaufiner

Illustrer son point de vue et le partager

Peaufinez votre infographie et obtenez le résultat souhaité en la personnalisant avec les outils Plume, Crayon et Concepteur de forme. Il ne vous reste plus ensuite qu’à l’exporter dans divers formats numériques ou pour l'impression, comme PDF, et à la partager avec le monde entier.

Panneau Exportation de fichiers utilisé pour enregistrer un graphique au format PNG

Logo Adobe

Accéder à votre compte