Des améliorations notables ont été apportées à la dernière version d'Illustrator pour les workflows web et mobiles. Une méthode simple permet désormais d'exporter des ressources dans plusieurs tailles et plusieurs formats en une seule étape.
Supposons que je travaille sur le contenu d'une application mobile ou d'un site web. Voici les différents plans de travail qui représentent le contenu de l'application, dont l'un comprend plusieurs icônes. Je souhaiterais les présenter à un client, par exemple. Désormais, il est facile d'exporter les plans de travail d'un document dans différents formats et tailles.
Pour cela, il suffit d'ouvrir le menu Fichier et de choisir Exporter > Exporter pour les écrans. L'onglet Plans de travail de la boîte de dialogue Exporter pour les écrans présente les plans de travail du document actuel. Vous pouvez y sélectionner les plans de travail à exporter. Ici, je n'ai pas besoin d'exporter celui qui contient les icônes. Il est même possible d'exporter tous les plans de travail dans un seul et même fichier. Vous pouvez spécifier la destination des ressources exportées et activer l'option Ouvrir l'emplacement après l'exportation pour accéder aux fichiers générés.
Vous pouvez ensuite sélectionner des formats d'optimisation. Choisissez des paramètres prédéfinis adaptés aux icônes pour appareils iOS ou Android, ou sélectionnez des formats tels que PDF. Vous pouvez aussi définir un préfixe qui sera ajouté au début de chaque nom de fichier. Je clique sur Exporter le plan de travail. Je peux alors envoyer les plans de travail exportés à mon client, par exemple.
J'aimerais également générer des ressources séparées telles que des icônes ou des éléments de page, afin de les utiliser dans mon application, mon site web ou tout autre support. Pour ce projet, j'ai besoin d'exporter plusieurs icônes dans différentes tailles pour mon application. Pour cela, je sélectionne de nouveau Fichier > Exporter > Exporter pour les écrans.
Cette fois-ci, je clique sur l'onglet Fichiers. Afin d'exporter des ressources séparées, je dois les collecter via le panneau Exportation de fichier. Pour l'ouvrir, il suffit de cliquer sur ce bouton. Vous pouvez également y accéder depuis le menu Fenêtre. Plusieurs méthodes permettent de collecter les ressources à exporter.
Après avoir sélectionné une ressource, je peux la faire glisser vers le panneau ou cliquer sur le bouton d'ajout de la nouvelle ressource. Pour renommer une ressource collectée, double-cliquez sur son nom dans ce panneau. Les noms spécifiés ici s'appliqueront aux fichiers exportés et m'aideront à effectuer le suivi de mes ressources. Si vous n'avez pas besoin d'exporter l'une des ressources collectées, vous pouvez la supprimer du panneau sans que cela affecte l'illustration du document. Par ailleurs, si vous modifiez une illustration, la ressource est alors mise à jour dans le panneau d'exportation.
Vous pouvez définir des paramètres d'exportation pour plusieurs ressources sélectionnées, comme l'échelle, définir un suffixe pour les noms de fichier et changer leur format. Si les ressources sont destinées aux appareils iOS ou Android, cliquez sur l'option correspondante pour ajouter automatiquement les types de sortie généralement requis pour ces plates-formes. Si un paramètre d'exportation est inutile, vous pouvez facilement le supprimer.
Maintenant que les paramètres sont correctement définis, je peux cliquer sur les ressources à exporter en maintenant la touche Maj. enfoncée. Il ne reste plus qu'à cliquer sur Exporter, puis à définir la destination des ressources. À la prochaine ouverture de ce fichier, ou si vous le transmettez à une autre personne, les ressources et leurs paramètres seront toujours accessibles, prêts pour une nouvelle exportation.
Le gain de temps est considérable pour les ressources fréquemment exportées. Vous pouvez également ouvrir les ressources dans la boîte de dialogue Exporter pour les écrans que nous avons vue auparavant, en cliquant sur ce bouton ou en choisissant Fichier > Exporter > Exporter pour les écrans.
Quelques options d'exportation supplémentaires sont disponibles dans cette boîte de dialogue. Toujours dans l'onglet Fichiers, vous pouvez choisir les ressources à exporter, déterminer leur dossier d'enregistrement, activer l'option Ouvrir l'emplacement après l'exportation pour accéder aux fichiers créés, changer leur format, et même définir un préfixe, tel qu'une date, qui sera ajouté au nom de chaque fichier pour mieux différencier les fichiers similaires. Je peux ensuite cliquer sur le bouton d'exportation pour exporter les fichiers.
Enfin, pour exporter rapidement une seule ressource comme cette icône, sélectionnez l'illustration, puis choisissez Fichier > Exporter la sélection. Dans la boîte de dialogue Exporter pour les écrans, vous pouvez alors définir les paramètres d'exportation et exporter la ressource en question. Lorsque vous utilisez cette commande, l'illustration est également ajoutée au panneau Exportation de fichier pour toute exportation ultérieure.
Je vous invite à explorer les nouveaux outils d'exportation de ressources dans plusieurs tailles et plusieurs formats de la dernière version d'Illustrator. et à découvrir une nouvelle méthode pratique et rapide de génération de fichiers de sortie pour vos workflows web et mobiles.
- Dans Illustrator, ouvrez vos fichiers et choisissez Fichier > Exporter > Exporter pour les écrans.
- Sélectionnez les plans de travail à exporter.
- Sélectionnez les paramètres prédéfinis d'optimisation pour iOS ou Android, ou un format tel que PDF.
- Cliquez sur Exporter le plan de travail.
- Cliquez sur l'onglet Fichiers pour sélectionner les fichiers à exporter.
Contributeur : Brian Wood