Vous griffonnez à vos heures perdues ? Ces conseils vous aideront à franchir le pas et à devenir un professionnel de l'illustration.
Choisir une spécialisation
Pour devenir illustrateur professionnel, il vous faudra une spécialisation, de la volonté, beaucoup de pratique et des capacités d'autopromotion. Mais avant toute chose, vous devrez définir vos objectifs. Pour quel type de support souhaitez-vous créer des illustrations ? Des affiches, des livres pour enfants, des icônes, des bandes dessinées ou autre chose encore ? Le choix d'une spécialisation vous permettra d'affiner votre recherche et de développer un style.
Créer un portfolio
Après avoir choisi une spécialisation et affiné vos compétences et votre style, vous devrez créer votre portfolio, une sorte de CV créatif. Il vous permettra de présenter le type de travaux pour lesquels vous souhaitez être sollicité, sachant que vous devrez sans doute parfois faire des compromis.
Lors de la création de votre portfolio, posez-vous les questions suivantes :
- Quels exemples dois-je inclure ? En mettant l'accent sur certains types de projets, vous démontrerez votre spécialisation et leur adéquation vis-à-vis des différentes opportunités qui s'offriront à vous.
- Mon travail est-il accessible et facile à trouver ?Le temps est précieux. Affichez vos illustrations en taille réelle, optimisez vos fichiers pour accélérer le chargement du contenu et faites en sorte que l'utilisateur n'ait pas à cliquer à plusieurs reprises pour consulter vos travaux.
- Les projets exposés reflètent-ils mes compétences artistiques et professionnelles ? Si les illustrations qui vous ont pris des mois à réaliser sont certainement magnifiques, il est important de démontrer votre capacité à produire un travail de qualité dans le respect des délais et des budgets.

Assurer son autopromotion
Le plus soigné des portfolios ne remplacera jamais un bon réseau. Faites parler de vous : participez à des évènements professionnels, envoyez des e-mails pour communiquer sur vos services et développez votre communauté sur les réseaux sociaux. Susciter l'intérêt des directeurs artistiques, voire d'un agent, exige des efforts, mais cet investissement assurera votre réussite à court et long terme.

Professionnalisme
Si l'on fait appel à un artiste, c'est parce que ses compétences répondent à un besoin précis. Lorsque vous décrochez un contrat, vous devez identifier ce besoin. Adoptez une communication claire et posez un maximum de questions.
L'art relève peut-être du domaine créatif, mais c'est aussi un business. Pour réussir, vous devez faire preuve de professionnalisme. En communiquant de manière adéquate et en livrant un travail de qualité dans le respect des délais, vous donnerez l'impulsion nécessaire à votre carrière artistique.