
Sélectionnez l’outil Rectangle dans la barre d’outils, puis tracez un rectangle sur le plan de travail. Pour modifier un rayon d’angle, faites glisser le widget d’angle correspondant. Un arc rouge s’affiche lorsque vous atteignez le rayon d’angle maximal.
Pour modifier un seul angle, activez l’outil Sélection directe pour cliquer sur un point d’ancrage, puis faites glisser le widget de l’angle à modifier.
Mettez un rectangle à l’échelle en faisant glisser l’une des huit poignées de cadre de sélection. Pour faire pivoter la forme, éloignez le pointeur d’un angle jusqu’à ce que l’icône de rotation s’affiche, puis faites glisser.
Avec l’outil de forme sélectionné, utilisez le widget de point central pour repositionner la forme.

Dans la section Transformation du panneau Propriétés, vous pouvez modifier les dimensions, l’angle de rotation et d’autres attributs de la forme. Cliquez sur le bouton Plus d’options (les trois points) pour afficher d’autres propriétés de forme comme les angles.
Conseil : pour rétablir l’angle initial d’une forme ou d’un tracé après une rotation, sélectionnez 0° dans le champ Rotation.

Dans la barre d’outils, cliquez longuement sur l’outil Rectangle pour afficher d’autres outils de forme imbriqués. Sélectionnez l’outil Polygone, puis tracez une forme sur le plan de travail.
Par défaut, le polygone a six côtés, mais vous pouvez faire glisser son widget de côté pour modifier le nombre de côtés de manière dynamique. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Plus d’options dans la section Transformation du panneau Propriétés, puis utiliser le curseur ou saisir le nombre de côtés.
Les polygones peuvent être mis à l’échelle de manière non uniforme sans perdre leurs caractéristiques dynamiques. Pour rétablir un polygone équilatéral, cliquez sur Égaliser les côtés.

Pour arrondir tous les angles d’un polygone, faites glisser le widget d’angle arrondi. Pour modifier un seul angle, activez l’outil Sélection directe, puis cliquez sur le widget de l’angle à modifier.
Conseil : en maintenant la touche Option (macOS) ou Alt (Windows) enfoncée, cliquez sur le widget pour faire défiler les styles d’angle, tels que les angles Arrondi, Arrondi inversé et Chanfrein.

Cliquez longuement sur l’outil Polygone, puis sélectionnez l’outil Ellipse dans la barre d’outils et tracez un ovale. Vous pouvez modifier les dimensions d’une ellipse dynamique en faisant glisser les poignées du cadre de sélection.
Pour redimensionner la forme en conservant les proportions, faites glisser une poignée en maintenant la touche Maj. enfoncée. Appuyez sur Option + Maj (macOS) ou Alt + Maj. (Windows) et faites glisser pour mettre à l’échelle la forme depuis le centre en conservant les proportions.
Pour faire pivoter une ellipse, éloignez le pointeur de l’une des poignées du cadre de sélection jusqu’à ce que l’icône de rotation s’affiche, puis faites glisser. Une info-bulle indiquant l’angle de rotation s’affiche.
Conseil : pour effectuer des rotations à 45 degrés, faites pivoter en maintenant la touche Maj. enfoncée.

Sélectionnez une ellipse et faites glisser l’un des widgets de graphe sectoriel pour créer un graphe sectoriel. Dans la section Transformation du panneau Propriétés, cliquez sur le bouton Plus d’options. Cliquez sur le bouton Inverser le graphe sectoriel (les deux flèches) pour créer une forme de camembert.
Conseil : pour reconvertir une forme sectorielle en ellipse, double-cliquez sur l’un des widgets de graphe sectoriel.

Cliquez longuement sur l’outil Ellipse dans la barre d’outils, puis sélectionnez l’outil Trait. Tandis que vous faites glisser, une info-bulle s’affiche pour fournir des informations sur la longueur et l’angle en temps réel.
Pour faire pivoter le trait, éloignez le pointeur de l’un des widgets d’extrémité jusqu’à ce que l’icône de rotation s’affiche, puis faites glisser. Le trait pivote autour de son centre.

Pour redimensionner un trait, faites glisser les widgets d’extrémité. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Plus d’options dans la section Transformation, puis saisir les valeurs de longueur et d’angle souhaitées.
Le widget de point central vous aide à localiser le centre du trait, et donc à positionner et aligner précisément les objets par rapport à celui-ci.

Avec les repères commentés activés (Affichage > Repères commentés), des repères de couleur s’affichent pour fournir des indications pendant le tracé. Exemple :
- Lorsque vous faites glisser l’extrémité d’un trait pour le prolonger, un repère apparaît le long de sa trajectoire.
- Un repère de diagonale apparaît dans un rectangle lorsque vous dessinez un carré.
- Un réticule indicateur s’affiche dans une ellipse lorsque vous dessinez un cercle parfait.

Des repères d’alignement et d’espacement s’affichent lorsque vous déplacez et positionnez les objets les uns par rapport aux autres sur le plan de travail avec les repères commentés (Affichage > Repères commentés).

Entraînez-vous à tracer des variantes de ces formes communes, qui permettent de créer des illustrations plus complexes. Le grand avantage est que vous pouvez les modifier et les peaufiner à l’infini.
Contributeurs Adobe Stock : New Africa, softulka