Créer votre logo maintenant. Cliquez sur Commencer pour lancer Adobe Illustrator :
Qu’il s’agisse de créer un logo, une brochure, une bannière ou toute autre illustration, vous pouvez ajouter du texte de 3 manières différentes pour enrichir votre conception. Vous pouvez également supprimer des objets texte vides, supprimer le texte de substitution par défaut, remplir uniquement les objets texte sélectionnés avec du texte de substitution et choisir comment aligner votre texte.
Regardez cette vidéo de 1 minute 24 secondes pour apprendre à créer un logo à l’aide de texte dans Illustrator.
Que vous souhaitiez ajouter un titre, un paragraphe ou du texte 3D, vous pouvez insérer votre texte en quelques clics à un point spécifique, dans une zone ou une forme, ou encore le long d’un tracé, en choisissant l’un des formats pris en charge en fonction de vos exigences de conception. Lisez la suite pour en savoir plus sur les 3 manières possibles d’ajouter du texte :
Le texte de point est une ligne de texte horizontale ou verticale qui débute là où vous cliquez et s’étend à mesure que vous saisissez des caractères. Chaque ligne de texte est indépendante. La ligne s’allonge ou se réduit à mesure que vous saisissez ou que vous supprimez du texte, sans toutefois passer à la ligne suivante. Vous pouvez utiliser cette option si vous souhaitez juste ajouter quelques mots dans votre illustration.
Vous pouvez suivre ces étapes pour saisir du texte à partir d’un point :
Sélectionnez l’outil Texte (T) ou l’outil Texte vertical .
Cliquez n’importe où pour entrer votre texte. Appuyez sur la touche Entrée ou Retour pour commencer une nouvelle ligne dans le même objet texte.
Cliquez sur l’outil Sélection (V) pour sélectionner l’objet texte.
Dans un texte captif (également appelé texte de paragraphe), le contour de l’objet limite le flux des caractères, horizontalement ou verticalement. Lorsque le texte atteint une bordure, il s’adapte automatiquement à la zone définie en passant à la ligne. Cette action permet de créer du texte avec un ou plusieurs paragraphes, par exemple pour une brochure.
Suivez ces étapes pour saisir du texte dans une zone de votre création vectorielle :
Utilisez l’une des méthodes suivantes pour définir une zone de délimitation :
Sélectionnez l’outil Rectangle (M) et faites glisser en diagonale le pointeur pour créer un objet rectangulaire.
Sélectionnez un outils de forme (par exemple, l’outil Ellipse ou l’outil Polygone ) pour créer un objet.
Sélectionnez l’outil Texte captif ou l’outil Texte captif vertical .
Cliquez n’importe où sur le tracé de votre objet. Votre objet est maintenant rempli de texte de substitution.
Vous pouvez saisir du texte curviligne ou sur le contour d’une forme. Procédez comme suit :
Sélectionnez l’outil Texte curviligne ou l’outil Texte curviligne vertical .
Saisissez votre texte.
Maintenant que vous savez comment ajouter du texte, lisez la suite pour savoir comment vous pouvez supprimer des objets texte vides, remplir des objets texte avec du texte de substitution et habiller un objet avec du texte.
Supprimez des objets texte non utilisés pour facilite l’impression de l’illustration et réduire la taille du fichier. Vous pouvez créer des objets texte vides si vous cliquez par inadvertance avec l’outil Texte dans l’illustration, puis choisissez un autre outil.
Choisissez la commande Objet > Tracé > Nettoyage.
Sélectionnez Tracés de texte vides.
Remplissez des objets texte avec du texte de substitution afin de mieux visualiser votre conception. Par défaut, Illustrator remplit automatiquement les nouveaux objets créés avec du texte de substitution. Ce dernier conserve la police et le corps de police appliqués à l’objet texte précédent.
Par défaut, Illustrator remplit tous les nouveaux objets texte avec du texte de substitution.
Suivez ces étapes pour désactiver ce comportement :
Vous pouvez ajouter un texte de substitution pour les objets sélectionnés.
Pour remplir des objets sélectionnés avec du texte de substitution, procédez comme suit :
Créez un objet texte ou sélectionnez-en un existant sur le plan de travail.
Choisissez Texte > Remplir avec du texte de substitution.
Vous pouvez habiller n’importe quel objet avec du texte, y compris les objets texte, les images importées et les objets dessinés dans Illustrator.
Assurez-vous que l’objet texte que vous souhaitez habiller de texte est :
Vous pouvez personnaliser davantage la façon dont vous habillez un objet avec du texte en définissant les options d’habillage suivantes.
Vous pouvez définir les options d’habillage avant ou après l’opération d’habillage de texte.
Choisissez la commande Objet > Habillage de texte > Options d’habillage de texte et définissez les options suivantes :
Maintenant que vous savez comment ajouter du texte à votre illustration, voici quelques conseils et astuces lorsque vous travaillez avec du texte dans une zone :
Nous vous avons expliqué comment ajouter du texte et travailler avec des objets texte. Vous pouvez aller plus loin en découvrant comment gérer les zones de texte, lier des blocs de texte et créer du texte curviligne.
Si vous avez une question ou une idée à soumettre, rejoignez-nous au sein de la communauté Adobe Illustrator. Nous aimerions connaître vos commentaires et découvrir vos créations.
Accéder à votre compte