Les silhouettes permettent de donner une touche artistique aux photos. Vous pouvez transformer un sujet en silhouette pour renforcer l’intensité dramatique ou tout simplement pour compenser un éclairage médiocre de manière amusante et créative. Dans ce tutoriel, vous allez transformer le sujet d'une photo en silhouette à l'aide de l'outil Pinceau dans Adobe Lightroom. Essayez avec la photo fournie ou utilisez l’une des vôtres.

Ce qu'il vous faut
Isolement du sujet avec le masquage automatique
Sélectionnez la personne sur la photo avec l'outil Pinceau et l'option Masquage automatique activée. Le masquage automatique détecte les bords d’un l'objet dans une image en prélevant les couleurs et tonalités présentes à l'endroit où vous peignez. De cette façon, vous pouvez peindre sur la personne sans inclure de zones indésirables.
Choisissez l'outil Pinceau et réglez son épaisseur via le curseur Taille du panneau Pinceau. Vous pouvez aussi utiliser les touches de raccourci : crochet gauche ([) pour diminuer l'épaisseur, crochet droit (]) pour l'augmenter. Dans le panneau Pinceau, cliquez sur le triangle à droite du curseur Pinceau pour afficher des paramètres supplémentaires. Cochez la case Masquage automatique, puis appuyez sur la touche O à plusieurs reprises, jusqu'à ce que l'incrustation de masque rouge s'affiche et reste active, afin de délimiter la zone sur laquelle vous avez peint. Spécifiez un contour progressif de 0 pour obtenir un pinceau plus net pour les bords. Augmentez le débit pour appliquer l’effet plus rapidement. Augmentez la densité pour limiter la transparence de l'effet. Ensuite, peignez un masque sur la personne.
Conseil : maintenez la barre d'espace enfoncée en déplaçant le pointeur de la souris pour effectuer un panoramique sur différentes parties d'une image agrandie.

Assombrissement de la forme
Utilisez les curseurs de retouche pour assombrir le sujet et créer une silhouette.
Appuyez sur la touche O pour désactiver l'incrustation de masque rouge et visualiser les ajustements opérés jusque-là. Réduisez l'exposition, les tons clairs, les tons foncés et les noirs à l'aide des curseurs correspondants.
Exemple de paramétrage : Exposition : -4 ; Tons clairs : -100 ; Tons foncés : -100 ; Noirs : -100

Ajout de la touche finale
Vous devrez peut-être ajuster la silhouette si certaines des zones à couvrir n'ont pas été incluses avec le masquage automatique activé. Cliquez sur l'épingle bleue correspondant au début du réglage. Décochez la case Masquage automatique dans les paramètres du pinceau, puis peignez sur les zones à améliorer.
Conseil : survolez l'image, puis appuyez sur la touche O pour afficher l'épingle bleue.

Vous devrez peut-être aussi effacer les effets du pinceau inclus accidentellement avec le masquage automatique activé. Sélectionnez la gomme avec l'option Masquage automatique activée pour effacer les ajustements indésirables.

Pour modifier une amélioration précédente, cliquez sur l'épingle bleue de la retouche, puis ajustez les curseurs comme il convient. Cliquez sur le bouton Afficher/Masquer l'original en bas de l'écran. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier (/) à tout moment pour comparer la photo avant et après retouche.
Conseil : pour plus d'informations sur l'outil Pinceau ou d'autres outils de retouche sélective, suivez le tutoriel Application de corrections sélectives.
