Flou de l’objectif dans Lightroom Classic

Apprenez à appliquer des effets de flou et de bokeh dans Lightroom Classic pour obtenir un aspect créatif qui met en avant la mise au point sur une image. 

Lien profond vers Adobe Lightroom Classic

Testez-le dans Adobe Lightroom Classic
Obtenez de l’aide, des conseils et des ressources de formation intégrés à l’application dans Lightroom Classic

Le nouvel outil Flou de l’objectif de Lightroom Classic ajoute un effet de flou esthétique à n’importe quelle partie de votre photo. Vous pouvez facilement appliquer un flou et un bokeh optiques grâce à une expérience interactive et personnalisable. Cet effet permet de flouter l’arrière-plan ou le premier plan en créant une carte de profondeur de l’image à l’aide d’Adobe Sensei.

Image d’un paon avant application du flou de l’objectif
Image d’un paon après application du flou de l’objectif

Images d’un paon avant et après application de la fonctionnalité Flou de l’objectif.

Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser l’outil Flou de l’objectif.

Image d’un paon avec des repères expliquant les étapes à suivre pour appliquer un flou de l’objectif

A. Sélectionner pour appliquer le flou de l’objectif B. Sélectionner l’effet C. Régler la plage de mise au point D. Affiner la mise au point ou le flou 

  1. Dans le module Développement, sélectionnez Flou de l’objectif > Appliquer.

  2. Sélectionnez l’effet Bokeh que vous souhaitez appliquer.

    Cercle

    Objectif circulaire moderne.

    Bulle

    Forme circulaire standard avec aberration sphérique surcorrigée.

    5 lames

    Effet de pentagone, généralement utilisé dans les objectifs vintage.

    Anneau

    Couramment utilisé dans les objectifs reflex ou à miroirs, également connu sous le nom « Donut ».

    Anamorphique

    Cela donne au bokeh un aspect ovale. 

  3. Fonctions des différents curseurs :

    Niveau de flou

    Pour régler l’intensité de l’effet de flou

    Œil de chat

    Pour obtenir un effet de tourbillon en forme de croissant.

    Amplifier

    Pour régler l’intensité de l’effet bokeh choisi

    Plage de mise au point

    Pour régler la profondeur à appliquer à l’effet de flou. Vous pouvez étendre ou réduire la zone du curseur en cliquant, en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en faisant glisser la zone d’un côté ou de l’autre pour augmenter ou réduire la plage de l’effet. Vous pouvez également sélectionner l’icône Mise au point du sujet pour définir automatiquement une plage de mise au point avec la détection de sujet par IA. Vous pouvez aussi choisir l’icône Mise au point par point/zone pour définir manuellement la plage de mise au point en traçant un cadre autour du sujet.

  4. Cochez la case Visualiser la profondeur pour afficher une carte de profondeur des zones de mise au point de l’image dans des tons chauds et froids.

  5. Sélectionnez Affinage du pinceau pour ajuster la carte de profondeur en sélectionnant Mise au point et en appliquant le pinceau sur les zones que vous souhaitez garder nettes. De la même manière, ajoutez du flou à l’image en sélectionnant Flou et en appliquant le pinceau sur les zones de votre choix. Vous pouvez affiner la sélection à l’aide des curseurs Quantité, Taille, Contour progressif et Débit.

La fonctionnalité Flou de l’objectif prend en charge la profondeur de l’appareil pour les images dans des formats tels que HEIC ayant déjà une carte de profondeur.

Paramètres prédéfinis adaptatifs du Flou d’arrière-plan

Sélectionnez Paramètres prédéfinis > Adaptatif : arrière-plan flou pour appliquer le Flou de l’objectif à une image d’un simple clic. Réglez l’intensité du flou à l’aide du curseur Quantité prédéfinie. En fonction de l’esthétique de votre image, vous pouvez choisir les paramètres prédéfinis suivants :

  • Subtil
  • Intense
  • Cercle
  • Tourbillon en cercle
  • Bulle
  • Tourbillon de bulles
  • Géométrique
  • Tourbillon géométrique
  • Bague
  • Tourbillon en anneau
  • Ovale
  • Tourbillon ovale

Sélectionnez Réinitialiser le flou si vous souhaitez supprimer l’effet.

Pour créer votre propre paramètre prédéfini Flou de l’objectif, sélectionnez l’icône plus (+) dans l’onglet Paramètres prédéfinis, puis Flou de l’objectif ainsi que tout autre paramètre que vous souhaitez inclure et cliquez sur Créer. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique sur l’utilisation des paramètres prédéfinis Développement.

Remarque :

Paramètres prédéfinis adaptatifs du Flou d’arrière-plan utilise l’IA pour identifier le sujet et numériser la scène de votre image pour appliquer l’effet de flou. 

Copier-coller par lots les paramètres de flou de l’objectif

Depuis la version de mai 2024 de Lightroom Classic (13.3), vous pouvez copier et coller les paramètres de flou de l’objectif sur une ou plusieurs photos.

  1. Sélectionnez l’image à laquelle vous avez appliqué le Flou de l’objectif, puis sélectionnez Copier.

  2. Sélectionnez Flou de l’objectif et Mise au point sur le sujet si vous souhaitez que Lightroom détecte automatiquement le sujet dans chaque photo, puis sélectionnez Copier. Les paramètres de mise au point de l’image source s’appliquent si le paramètre Mise au point sur le sujet n’est pas sélectionné.

  3. Sélectionnez une ou plusieurs photos auxquelles appliquer les paramètres, puis Coller pour les appliquer. 

Boutons Précédent, Synchroniser et Synch. auto dans Flou de l’objectif

Ces boutons de synchronisation, situés au bas du panneau de droite, sont activés/désactivés selon qu’une ou plusieurs photos sont sélectionnées dans le film fixe. Si une seule photo est sélectionnée, le bouton Précédent permet de copier et coller tous les paramètres de la photo précédemment sélectionnée dans la photo actuellement sélectionnée dans le film fixe. Si plusieurs fichiers sont sélectionnés, le bouton Synchroniser permet de choisir à partir de la photo sélectionnée les paramètres actuels à coller dans les autres photos sélectionnées. Le bouton Synch. auto actualise automatiquement les autres photos sélectionnées lorsque des modifications sont apportées à la photo. Appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (macOS) pour transformer le bouton Synchroniser en bouton Synch. auto.

Vous avez une question ou une idée ?

Questions à la communauté

Si vous avez une question ou une idée à soumettre, rejoignez-nous au sein de la communauté Adobe Lightroom Classic. Nous aimerions connaître votre avis !

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?