Lightroom Classic vous offre des options pour utiliser un catalogue unique ou créer plusieurs catalogues. Découvrez comment choisir l’option qui fonctionne le mieux pour vous.
Un catalogue dans Lightroom Classic est un ensemble d’enregistrements de chacune de vos photos avec des informations clés telles que les métadonnées : paramètres de l’appareil photo (type d’appareil photo et d’objectif), emplacement de stockage, entrées (par exemple, les mots-clés et notes que vous avez attribués à une photo) et données de modification. La taille du catalogue n’est pas aussi élevée que celle à laquelle vous pouviez vous attendre d’après le nombre d’images que vous référencez dans le catalogue. Pour en savoir plus, consultez la page Principe de fonctionnement des catalogues Lightroom Classic.
Vous pouvez vous trouver dans des situations où vous ne parvenez pas à trouver votre catalogue ou vous créez par inadvertance plusieurs catalogues lorsque vous travaillez avec Lightroom Classic. Pour éviter ce type de situation, assurez-vous de toujours travailler avec le même catalogue.
Il se peut parfois que votre workflow professionnel nécessite la création de plusieurs catalogues. Pour comprendre ce qui fonctionne pour vous, consultez l’article complet.
Avantages liés à l’utilisation d’un catalogue unique
La vitesse du catalogue de Lightroom Classic a été optimisée afin de traiter des centaines de milliers d’images. Ainsi, l’utilisation d’un catalogue unique n’est plus un obstacle à la fluidité de votre travail. En fait, dans la plupart des cas, il est recommandé de travailler avec un catalogue unique.
Pour commencer, voici quelques avantages :
- Vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour les dossiers de la barre de recherche, pour organiser par dossiers, collections, mots-clés, libellés et notes, le tout dans un seul catalogue.
- La recherche de photos dans plusieurs catalogues est une tâche bien plus fastidieuse comparée à la recherche dans un seul catalogue.
- Le passage d’un catalogue à un autre est inefficace. Par ailleurs, vous ne pouvez pas passer d’un catalogue à un autre si un processus est en cours d’exécution. Par exemple, si vous exécutez une opération d’exportation dans un seul catalogue, vous devez attendre la fin de cette opération avant de passer à un autre catalogue.
Ouvrir le même catalogue à chaque fois
Si vous avez renommé par erreur votre catalogue ou le dossier dans lequel il se trouvait et que vous ne parvenez pas à le localiser, évitez d’en créer un autre dans la précipitation.
Par défaut, vos paramètres de catalogue sont définis pour charger le catalogue le plus récent. Pour éviter toute confusion :
- Sélectionnez Fichier > Ouvrir un fichier récent pour afficher le nom du catalogue que vous êtes en train d’utiliser.
- Sélectionnez Lightroom (Mac) ou Edition (Win) > Préférences > Général > Catalogue par défaut et remplacez Charger le catalogue le plus récent par le nom du catalogue.
Dans quels cas travailler avec plusieurs catalogues
Travailler avec plusieurs catalogues constitue une bonne alternative pour certains workflows professionnels :
- Si vous souhaitez que votre travail soit réparti dans des catalogues distincts, en fonction des différentes dates de prise de vue, des différents clients, etc.
- Si vous devez accorder l’accès à votre compte Lightroom Classic à plusieurs utilisateurs et que vous ne pouvez pas risquer de perdre la totalité de vos données en cas de corruption de votre catalogue unique.
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?