Dans le panneau Ressources, cliquez sur l’icône Collecter toutes les ressources.
Découvrez comment ajouter et gérer des ressources dans Adobe Muse.
Au fur et à mesure que vous créez les sites dans Adobe Muse, les fichiers que vous ajoutez sont répertoriés dans le panneau Ressources. Ce panneau inclut de nombreuses fonctions très utiles, que vous pouvez utiliser pour mettre à jour, optimiser et permuter rapidement des graphiques lors de la création de vos conceptions.
Pour accéder au panneau Ressources, choisissez Fenêtre > Ressources. Ou cliquez sur l’onglet Ressources pour rendre le panneau Ressources actif dans un jeu de panneaux.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur n’importe quelle ressource (ou un ensemble de ressources sélectionné) dans le panneau Ressources pour appliquer les options de menu. Selon le type de fichier sélectionné, des options de menu légèrement différentes s’affichent. Les options sont :
Vous pouvez faire glisser les côtés ou le bord inférieur du panneau Ressources pour le développer et découvrir davantage d’éléments de la liste.
Pour réorganiser la liste des ressources, cliquez sur la barre supérieure de l’en-tête. Vous pouvez trier de nouveau la liste dans l’ordre croissant ou décroissant par nom de ressource, par icône d’erreur ou par nom de page. Chaque en-tête agit comme un bouton à bascule qui permet de trier les éléments de la colonne correspondante.
Lorsque vous importez plusieurs instances du même fichier d’image, le fichier d’origine apparaît en premier, avec les autres instances en dessous. Développez et réduisez un jeu de ressources en cliquant sur la flèche située à gauche du nom d’origine de la ressource. Cette opération se révèle utile lorsque vous souhaitez réduire la liste des ressources et faciliter la navigation parmi les éléments dans le panneau Ressources.
si vous importez une image, que vous la dupliquiez et y apportiez des modifications (y compris la rotation ou le recadrage), l’image pivotée ou recadrée est exportée avec un autre nom de fichier lors de l’exportation ou de la publication du site. Si vous importez une image, que vous la dupliquiez ou la redimensionniez sans la recadrer, toutes les images de plus petite taille feront référence à la plus grande image et les dimensions de l’occurrence seront ajustées avec le code.
Dans le flux de travaux le plus fréquent, les ressources importées sont liées au fichier .muse pour conserver une référence au fichier d’origine que vous avez sélectionné. Par exemple, si vous choisissez Fichier > Importer, parcourez l’arborescence pour sélectionner une image sur votre bureau, puis la placez sur une page, l’image est ajoutée à la conception de page, le nom de l’image est ajouté au panneau de ressources, et une liaison de référence est définie jusqu’au point où le fichier d’origine existe sur votre bureau.
Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser un programme d’édition d’image, tel que Photoshop, Illustrator ou Fireworks pour exporter des fichiers d’image optimisés pour le web dans un dossier de votre bureau qui contient également le fichier .muse du site. Ainsi, tous les éléments du site sont organisés dans un dossier local (ce qui rend également le projet transférable si vous travaillez avec d’autres graphistes et que vous souhaitez transmettre l’ensemble du projet à quelqu’un d’autre).
Lors de l’importation de fichiers, le lien de référence permet à Adobe Muse d’assurer le suivi de l’emplacement du fichier et de son état. Le panneau Ressources vous alerte dans les situations suivantes :
Image manquante : la ressource originale d’un fichier lié a été déplacée ou renommée depuis que vous l’avez importée. Si vous ouvrez un fichier de projet Adobe Muse après avoir renommé ou déplacé les images d’origine, cliquez sur OK dans le message d’alerte qui s’affiche, puis reliez les ressources à l’aide du panneau Ressources.
Ressource périmée : la ressource originale d’un fichier lié a été modifiée en dehors d’Adobe Muse depuis que vous l’avez importée. Si vous ouvrez un fichier de projet Muse après la modification des images d’origine, vous pouvez également cliquer sur OK dans la boîte de dialogue qui s’affiche pour mettre automatiquement à jour les ressources liées modifiées.
Ressource suréchantillonnée : un fichier lié a été importé, puis redimensionné à une échelle plus grande que les données disponibles pour l’afficher, générant une image pixellisée avec une qualité d’image plus faible. Pour plus d’informations sur la façon de résoudre ce problème, reportez-vous à la section ci-dessous intitulée « Optimisation d’images pour un affichage sur le web ».
Fichier de projet accumulé : un fichier d’image lié de plus grande taille a été importé, puis redimensionné à une échelle beaucoup plus petite dans la conception d’une page ; le fichier .muse contient davantage de données que nécessaire pour afficher l’image (il est donc inutilement volumineux). En fonction de la taille du fichier de projet, une baisse des performances lors de l’exportation et des erreurs lors de l’exportation ou de la publication peuvent se produire.
Pour plus d’informations sur la façon de résoudre ce problème, reportez-vous à la section suivante, relative à l’icône d’alerte de ressource suréchantillonnée.
Vous pouvez également importer un contenu dans Adobe Muse en le copiant, puis en le collant directement sur la page. Il s’agit d’une stratégie de flux de travaux très rapide lorsque vous devez simuler un site à structure filaire pour un client potentiel, car vous pouvez copier des ressources à partir d’un site existant depuis une fenêtre de navigateur, un message électronique ou un programme d’édition d’image, directement.
En règle générale, coller du contenu n’est pas l’une des meilleures pratiques lors de la création d’une conception finale d’un site car cela désactive la plupart des fonctions du panneau Ressources (telles que les options Accéder à la ressource, Modifier l’original, Faire apparaître dans le Finder et Importer une taille supérieure décrites ci-dessous). Cela signifie également que les fichiers que vous collez ne conservent pas le lien de référence au fichier principal sur votre ordinateur. Ces fichiers de ressources collés sont « incorporés » plutôt que liés.
Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez choisir de convertir les ressources importées dans une ressource incorporée en choisissant l’option Incorporer un lien. Dans certains cas, l’incorporation de toutes les ressources d’un site Adobe Muse peut être avantageuse. Par exemple, vous êtes en train de travailler sur un site avec un autre concepteur et vous souhaitez éviter les erreurs d’obsolescence qui se produisent lorsque les images d’origine sont modifiées. Ces alertes n’apparaîtront plus car le lien de référence au fichier source a été supprimé. Mais souvenez-vous que vous ne pourrez pas utiliser la plupart des fonctions utiles du panneau Ressources.
Vous pouvez copier tous les fichiers de ressources de votre site Adobe Muse dans un même dossier, que ce soit sur votre ordinateur local ou sur un disque dur externe. Le stockage des ressources dans un seul dossier est très utile lorsque vous souhaitez sauvegarder toutes vos ressources ou déplacer un projet vers un autre ordinateur.
Pour collecter toutes vos ressources :
Dans le panneau Ressources, cliquez sur l’icône Collecter toutes les ressources.
Enregistrez les ressources dans un dossier de votre ordinateur ou de votre disque dur.
Les ressources sont enregistrées à l’emplacement spécifié. Adobe Muse affiche la synthèse de collection indiquant le nombre total de ressources extraites.
Accéder à votre compte