L'exportation est une tâche récurrente dans Photoshop, car elle concerne toutes sortes de supports, notamment les photos et les éléments de design.
Je vais vous présenter quelques-unes des options disponibles lors du processus d'exportation. Ces options très pratiques peuvent vous faire gagner énormément de temps au quotidien.
Si vous êtes récemment passé à Adobe Photoshop , vous avez sans doute remarqué que l'option Enregistrer pour le Web n'est plus disponible dans le menu Fichier. Elle a simplement été déplacée dans le sous-menu Exportation, et porte désormais la mention « hérité ». À terme, elle sera remplacée par l'option Exporter sous, qui offrira des avantages supplémentaires : des gains de performances, une meilleure compression des fichiers et des workflows optimisés.
Nous allons nous intéresser à deux workflows d'exportation : l'un pour la photo, l'autre pour le contenu mobile, mais sachez que ces conseils seront utiles, quel que soit votre domaine d'activité. Si vous êtes photographe, il vous faudra peut-être exporter rapidement les images retouchées dans Photoshop pour les transmettre à vos clients ou les publier sur les réseaux sociaux.
Dans ce cas, choisissez Exportation > Exportation rapide. Par défaut, le format est défini sur PNG, ce qui est parfait si vous manipulez des éléments transparents. Sous Préférences d'exportation, vous pouvez toutefois choisir un format plus adapté à votre workflow.
Par exemple, si vous exportez des photos non destinées à l'impression, choisissez le format JPG, et réduisez la qualité pour obtenir des fichiers moins volumineux. Par défaut, Photoshop vous demandera à quel emplacement les images doivent être enregistrées, mais si vous préférez les conserver avec le document, choisissez la deuxième option, qui contribuera à accélérer le processus.
Si vous comptez partager ces images par voie numérique, mieux vaut inclure votre copyright et vos coordonnées. Vous pouvez même les convertir en sRVB pour qu'elles conservent la même apparence sur tous les appareils.
Une fois les préférences d'exportation définies, vous pouvez exporter vos images de deux façons : à partir du sous-menu Exportation, ou directement via le panneau Calques, en cliquant avec le bouton droit sur le calque contenant l'image à exporter, puis en sélectionnant l'option d'exportation rapide.
Selon les paramètres définis dans les préférences d'exportation, Photoshop vous demandera où vous souhaitez enregistrer les images ou les placera directement au même endroit que le document. Si vous décidez d'inclure vos informations de copyright, elles seront visibles dans différentes applications, notamment Adobe Lightroom.
Le deuxième exemple, un peu plus complexe, est destiné aux designers de contenus web et applicatifs qui utilisent des plans de travail. Ce document comporte trois plans de travail qui correspondent aux différents écrans de cette application mobile. Avant les plans de travail et l'option Exporter sous, il fallait exporter chaque écran séparément, ce qui pouvait prendre beaucoup de temps.Tout dépendait du nombre de versions à exporter.
Désormais, vous pouvez exporter toutes les ressources souhaitées en une seule étape. Dans la fenêtre Exporter sous, les plans de travail s'affichent à gauche. Contrairement à l'option Enregistrer pour le Web, qui exporte une image du document complet, vous pouvez ici exporter chaque plan de travail ou calque séparément avec des paramètres spécifiques. Vous pouvez aussi les exporter dans différentes tailles.
Cliquez sur le signe plus pour ajouter une taille, et modifiez le suffixe si vous utilisez des conventions d'appellation spécifiques. Une fois les tailles définies, vous pouvez modifier les paramètres de fichier pour chaque image ou les sélectionner toutes simultanément. Je conserve le format JPG, mais je réduis la qualité à environ 60 % pour obtenir des fichiers moins volumineux. Je peux aussi modifier la taille de l'image ou de la zone de travail.
Là encore, vous pouvez choisir d'inclure votre copyright et vos coordonnées, et de convertir les images en sRVB. Cliquez sur Exporter tout pour définir l'emplacement d'exportation des images et consulter les plans de travail exportés.